zoom sur…

Nouvelle identité pour les Conseillers en Formation Professionnelle (CFP)

Dans quel contexte l’évolution de la mission de CFP est menée ? 🌍

La formation professionnelle connait un nouvel élan avec la volonté de répondre aux enjeux d’innovation, à la lutte contre le décrochage et l’insertion professionnelle. France 2030 et l’arrivée des AMI CMA bousculent les organisations et accélèrent les transformations. 

En lien et en parallèle, la réforme de la fonction de CFP propose un nouveau référentiel d’activités et de compétences professionnelles, pour mieux s’adapter au pluralisme des domaines d’activité confiés à nos conseillers. 

Comment accompagner cette nouvelle organisation ? 🧐

Les 130 CFP, directeurs opérationnels et CESUP des 8 GRETA-CFA d’Occitanie se sont rencontrés lors d’un séminaire de rentrée, à Narbonne. Ce temps de travail commun engage un cycle de séminaires avec pour fil rouge, la définition d’une nouvelle identité professionnelle de CFP, en lien avec la réforme du lycée professionnel. 

Cet évènement a été vécu comme une plateforme riche en échanges, en partage d’expérience et en réflexions novatrices. Les résultats de cette journée de travail commun ont été compilés et sont consultables ici.

➡️ La suite ? Elle est prévue le 19 mars prochain pour continuer à approfondir les échanges et réflexions, en zoomant particulièrement sur l’accompagnement de la politique de formation continue au sein des EPLE et en cohérence du territoire, ainsi que sur les AMI CMA et projets à subvention. 

Quelle est la nouvelle identité du CFP qui se dessine, à la suite de ces échanges ? 😊

Le Conseiller est un acteur fort au sein de l’Éducation nationale et sur son territoire au nom du Recteur (par délégation le DRAFPICA dont il dépend). Il conçoit de nouveaux parcours de formation innovants en lien avec ses partenaires (organisme de formation, d’insertion professionnelle, entreprise…) et les enjeux de France 2030. Il développe l’activité des GRETA et conseille, accompagne les usagers pour les deux voies de formation (initiale et continue). 

Les CFP dits de terrain peuvent s’appuyer sur l’expertise des CFP positionnés dans les deux rectorats, au siège de la DRAFPICA. 

 

Enfin, il participe au rayonnement du ministère de l’Éducation nationale et à la mission de service public. 

Comment devenir CFP ? 🤔

Chaque année une nouvelle campagne de recrutement est engagée. La procédure pour l’année scolaire 2024/2025 débutera le 23 janvier 2024.  

3 grandes phases la composent : 

  • Les candidatures sont soumises à une vérification administrative de la recevabilité ;
  • Les dossiers recevables sont étudiés et sélectionnés par un jury ; 
  • Les candidats retenus sont convoqués à un entretien.