


zoom sur…
Découverte des 5 sens au travers d’une roulotte itinérante Snoezelen 🥼
Le lycée La Découverte de Decazeville a reçu « Mill’au 5 sens », une roulotte itinérante dédiée aux notions de bien-être appelées « Snoezelen ».
Le terme « Snoezelen » est la contraction de snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler), néologisme évoquant la notion d’exploration sensorielle, de détente et plaisir, développée dans les années 70 par deux hollandais. Apparu d’abord dans le cadre du handicap et du polyhandicap, ce terme est aujourd’hui présent dans le secteur de la gérontologie. Son objectif est de créer un environnement qui ouvre à des sollicitations sensorielles (5 sens), qui génère plaisir et détente et se décline sous différentes formes (salles, chariots, parcours, ambiances sensorielles, roulotte, bus…).
Concrètement, cette action s’est mise en place dans le lycée avec le partenariat des apprentis en Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP). Lors de cette journée thématique, l’ensemble des jeunes de la 2ème promo d’aides-soignants de l’antenne de Decazeville de l’IF3S-EN ont participé à une conférence, et ont découvert la roulotte et les apprentissages qu’elle abritait.

Cette journée, pensée par les formateurs, avait pour objectif de faire découvrir aux apprenants la possibilité d’un soin non médicamenteux, avec une approche émotionnelle, relationnelle et sensorielle, pour des patients avec une pathologie Alzheimer ou avec des souffrances physique et/ou psychique.
En tant que futurs soignants, il est important de sensibiliser les jeunes à une autre manière d’accompagner les aînés.
Les moments de discussion dans la roulotte « Snoezelen » ont confirmé la bienveillance des apprentis et élèves, et leur envie d’être des professionnels impliqués et humains.