zoom sur…

Cordées de la réussite : un levier pour l’égalité des chances !

Ce dispositif national, décliné au niveau de la Région académique Occitanie, vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances, pour lutter contre l’autocensure et susciter l’ambition scolaire. 

Quels sont les objectifs de ce dispositif ?  
  • Découvrir le monde de l’entreprise à travers le prisme de l’apprentissage, par le biais de rencontres mettant en présence élèves, tuteurs et acteurs du monde professionnel
  • Comprendre les conditions et les spécificités d’un parcours en apprentissage, au travers d’une mission conjointe avec le tuteur
  • Développer une soft skill requise pour un parcours réussi en apprentissage, à l’issue d’un diagnostic de ses propres compétences
  • Accompagner des élèves de collège à découvrir les formations et les métiers associés.
La Région académique Occitanie porte de nombreuses expériences de mise en œuvre du dispositif. Zoom sur l’accompagnement pratiqué par le CFA de l’académie de Toulouse et du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence “Industrie du Futur”.  

Côté CFA de l’académie de Toulouse

En 2021-2022, le CFA de l’académie de Toulouse a été le premier organisme de formation par apprentissage, au niveau national, à intégrer le dispositif des Cordées de la réussite. Il a lancé sa cordée « Trait d’union » orientée vers l’apprentissage, qui propose un cadre d’échanges permettant à un lycéen de première ou de terminale, d’être accompagné par un apprenti de BTS. Ces partages d’expérience s’étalent sur une période de six mois intégrant la réalisation d’un programme d’actions articulant deux axes :  

  • Exploration de l’univers de l’apprentissage,  
  • Développement des soft skills requis par une formation en alternance.  

 Lors de ces échanges, le tuteur est à la fois dans une posture d’ambassadeur – il livre son témoignage en tant qu’apprenti et médiateur – il fait le « trait d’union » entre le lycéen et l’univers de l’apprentissage.  Les programmes d’actions, co-construits par des lycées encordés et le CFA tête de cordée, ont fait appel au programme Jobready pour travailler notamment sur les soft skills.  

8 UFA de 6 départements de l’académie de Toulouse ont choisi de s’investir dans cette première cordée sur l’apprentissage :  

  • lycée Pyrène de Pamiers – Ariège
  • les lycées La découverte à Decazeville et des métiers du bois et de l’habitat à Aubin – Aveyron 
  • lycée le Mirail de Toulouse – Haute-Garonne
  • lycée Pierre-Mendès-France à Vic-en-Bigorre – Hautes-Pyrénées
  • les lycées Clément-Marot et Gaston-Monnerville de Cahors – Lot
  • lycée Victor-Hugo à Gaillac – Tarn.

Les principaux acteurs de cette cordée sont : 

  • Le jeune de première ou de terminale
  • L’apprenti en BTS 
  • Le référent Cordée de l’établissement : contribue à la construction du programme d’actions proposé aux élèves et les accompagne dans les actions dans lesquelles ils vont s’impliquer en facilitant les échanges avec les tuteurs
  • Le formateur du CFA de l’académie de Toulouse. Il intervient dans l’accompagnement des apprentis tuteurs et participe aux groupes d’échanges sur les thématiques de l’apprentissage
  • Le maître d’apprentissage qui peut apporter sa vision de l’apprentissage, ses exigences et ses opportunités. 

Trait d’union la suite – construction d’une identité forte

À la rentrée 2022, les cordées seront reconduites dans au moins un établissement par département de l’académie.

Trois objectifs seront mis en place pour cette nouvelle année :

  • Comprendre les conditions et les spécificités d’un parcours en apprentissage (tuteur)
  • Découvrir le monde de l’entreprise à travers le prisme de l’apprentissage (référent tête de cordée)
  • Développer une compétence de type soft skill requise pour un parcours réussi en apprentissage (élève).

Côté Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence « Industrie du Futur » (CMQ)

Le CMQ accompagne les jeunes vers la découverte des métiers de l’industrie et a lancé sa cordée « vers l’industrie du futur ».

Pour exemple, le CMQ et Mecanic Vallée ont organisé, ensemble, trois journées de découverte des métiers et des filières de formation de l’industrie mécanique ainsi que du patrimoine culturel de Conques, pour les élèves encordés de quatrième des collèges de Bagnac-sur-Célé, de Cransac, de Latronquière et de Lacapelle-Marival.

 

Au programme : des ateliers de découverte des métiers de l’industrie comprenant notamment des rencontres avec des professionnels, des étudiants et une visite guidée de Conques pour découvrir le patrimoine architectural et culturel local.

 

 

 Cette journée a été préparée dans le cadre des Cordées de la réussite, réel levier d’égalité des chances, en luttant contre l’autocensure des élèves par un soutien continu dès la classe de quatrième, jusqu’au baccalauréat et au-delà. Camille ESQUERRE, Cheffe de projets pour Mecanic Vallée et Nathalie LAVAURS, Directrice opérationnelle du CMQE IF, ont animé une table ronde avec plusieurs intervenants issus d’entreprises de Mecanic Vallée et des pôles d’enseignement supérieur.

 

Autre exemple, le Campus et l’UIMM Occitanie ont organisé un escape game pour des élèves du collège Paul-Ramadier de Decazeville. Au travers d’un jeu ludique et divertissant, les élèves ont pu résoudre des énigmes les amenant à découvrir les différents métiers de l’industrie présents sur le territoire. Réflexion, entraide, imagination et rires, l’escape game a permis aux élèves de découvrir une autre façon d’envisager l’orientation et le choix de sa future formation et de son métier.

Pour découvrir l’ensemble des cordées de l’Éducation nationale , cliquez ici