


projet
Le Projet BioâOcc đ±
Attirer vers des secteurs dâavenir đ
PrĂ©parer la sociĂ©tĂ© Ă sâengager dans les mĂ©tiers de demain en faisant le pari de la formation sâinscrit dans les ambitions du plan de financement France 2030. Câest dans ce mouvement quâentre lâappel Ă manifestation dâintĂ©rĂȘt « CompĂ©tences et MĂ©tiers dâAvenir » (AMI CMA). Â
Lâobjectif est de sensibiliser et attirer vers des secteurs dâavenir afin dâanticiper et dĂ©velopper les compĂ©tences attendues dans le futur.Â
Câest dans ce contexte que le gouvernement lance une stratĂ©gie dâaccĂ©lĂ©ration des biothĂ©rapies et bio productions de thĂ©rapies innovantes (grĂące aux bio mĂ©dicaments dont les principes actifs sont produits Ă partir du vivant) qui vise Ă faire de la France un leader dans ce domaine par la production dâau moins 20 biomĂ©dicaments dâici 2030 sur le territoire.Â
En effet, le secteur de la santĂ© prĂ©voit dâores et dĂ©jĂ lâutilisation dâici 3 ans de 50% de solutions thĂ©rapeutiques innovantes.Â

Le projet BioâOcc : projet dâenvergure rĂ©gionale đșïž
Câest dans cette concordance dâobjectifs que la candidature du projet BioâOcc a Ă©tĂ© retenue, projet dâenvergure rĂ©gionale entre les 2 mĂ©tropoles de Toulouse et Montpellier, conduit en chef de file par lâUniversitĂ© Paul-Sabatier Ă Toulouse et fruit dâun consortium entre universitĂ©s, institutions, entreprises, collectivitĂ©s…Â
Dâimportantes prĂ©visions de recrutement sont Ă lâordre du jour, dans les domaines de la production mais aussi dans la recherche et dĂ©veloppement, Ă hauteur dâun millier dâemplois Ă Ă©chĂ©ance de 5 ans en Occitanie pour tous les niveaux de qualifications, du prĂ©-bac au niveau doctorat.Â
Cette nouvelle offre de compĂ©tences sera construite en collaboration avec les industriels du secteur, afin dâadapter et de complĂ©ter les dispositifs de formation existants, avec le souci dâadaptation dans la durĂ©e quâexigent les secteurs de pointe.Â
ConcrĂštement ce projet comporte 4 axes :
- Adapter les formations existantes ;
- ComplĂ©ter lâoffre ;
- Développer les outils de prospective ;
- DĂ©ployer des actions de communication.Â
L’implication de la DRAFPICA
Lâaction de la DRAFPICA se situe sur les axes 1 et 4, en supervision et pilotage de lâaction de sensibilisation auprĂšs des acteurs de lâenseignement secondaire. Elle sera impliquĂ©e dans la mise en place d’actions de sensibilisation auprĂšs du milieu scolaire. Â
Le but est de proposer des formations aux enseignants du secondaire (acadĂ©mies de Montpellier et de Toulouse) conduites par des scientifiques et adapter les formations existantes en participant Ă la « colorationâŻÂ» (orientation particuliĂšre sur les compĂ©tences et savoirs professionnels spĂ©cifiques) des formations existantes (du prĂ© bac Ă bac + 2) en rĂ©ponse aux besoins identifiĂ©s. Le ciblage des Ă©tablissements concernĂ©s est en cours.Â
Des visites dâentreprises auront lieu afin de garantir lâadĂ©quation entre le contenu des formations et les besoins du « terrain », mais aussi en vue de tisser et renforcer des liens entre lâenseignement secondaire et les entreprises-industries.Â
Par ailleurs, des journĂ©es dâimmersions croisĂ©es auront Ă©galement lieu entre enseignement secondaire et universitaire, dans lâoptique du partage de connaissances et dâune meilleure prĂ©paration du passage des Ă©lĂšves vers lâenseignement supĂ©rieur. Â
Une premiĂšre journĂ©e dâĂ©changes sur le dĂ©ploiement du projet et plus prĂ©cisĂ©ment la rĂ©novation de lâoffre de formation a eu lieu le 14 juin Ă lâhĂŽtel de RĂ©gion.Â
