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Retour sur l’Escape Game : ALTER’SCAPE 🚀

ALTERS’SCAPE : Le choix d’Alixe est un Escape Game de sensibilisation à l’apprentissage réalisé dans le cadre de l’Appel à projet Promotion et Valorisation de l’apprentissage 2021-2022 avec un co-financement de la Région Occitanie, du CFA de l’académie de Toulouse et du réseau des GRETA-CFA d’Occitanie.  

Après constitution d’un groupe de travail représentatif des membres du consortium, un prestataire a été sélectionné : le GAMELAB basé en Région Occitanie.  

QUELLE EST LA FORME DE CET ESCAPE GAME ?

Développé sous la forme d’escape-box : boîte à énigmes, le principe est simple, il consiste à résoudre toutes les énigmes en lien avec l’apprentissage pour découvrir les mystères qui l’entoure. 

Créés sur mesure pour le CFA de l’académie de Toulouse et le réseau des GRETA-CFA d’Occitanie, la dimension éco-responsable est omniprésente, ces escape-box ont été construites à partir de bois recyclé. 

QUEL EST LE BUT D’ALTER’ESCAPE ?
 
Le but de l’Alter’scape est de promouvoir la modalité de formation qu’est l’apprentissage auprès des jeunes, de les sensibiliser tout en cassant les stéréotypes et en donnant une nouvelle vision de l’apprentissage plus proche de la réalité. Il s’agit en définitive de proposer une alternative aux jeunes qui se questionnent sur leur parcours de formation.  

QUELS SONT LES USAGES POSSIBLES ?

L’intégration d’éléments ludiques à un sujet professionnel permet de susciter l’attention et l’intérêt des jeunes. Cet Escape Game permet de révéler les jeunes, leurs soft skills (compétences douces) et de travailler sur des notions de collaboration, de cohésion d’équipe et d’influence collective. 

Inauguré le 13 décembre à l’occasion du salon ID MÉTIERS de Saint-Gaudens (31) en présence de la présidente de Région Occitanie et du recteur de l’académie de Toulouse, les jeunes ont également eu l’occasion de tester cet Escape Game lors du salon InfoSup à Toulouse, du salon de l’enseignement supérieur à Montpellier mi-janvier 2023 et de la cordée de la réussite Trait d’Union au lycée GisèleHalimi.

QUELLE COUVERTURE TERRITORIALE AVEC L’ALTER’ESCAPE ?

Chaque membre du consortium s’est vu remettre son Escape Game le 5 janvier dernier. Ainsi, tous les départements en Occitanie sont couverts au travers du CFA de l’académie de Toulouse et du réseau des GRETA-CFA. 

Enfin, pour accompagner l’utilisation de cet Escape Game à destination de tous les publics (scolaires, apprentis, jeunes en Prépa-Apprentissage, demandeurs d’emploi), des formations de prise en main sont d’ores et déjà programmées au plan de développement des compétences le 9 février sur Montpellier et le 10 février sur Toulouse. 

Retour sur les référents apprentissage en collège 🔍

QUELLE EST LA PHILOSOPHIE DE CE PROJET ?

Afin de faciliter et de dynamiser le développement de parcours en apprentissage au sein des établissements et de favoriser la bonne connaissance de l’apprentissage auprès des élèves et de leurs familles mais également parmi les équipes pédagogiques, la Région académique Occitanie et les deux académies de Toulouse et de Montpellier s’engagent dans le déploiement, à titre expérimental, de référents apprentissage en collège. 

CONCRÈTEMENT, COMMENT SE PASSE LE DÉPLOIEMENT DE CETTE EXPÉRIMENTATION ?

Après un cadrage politique et institutionnel, les collèges de la Région académique Occitanie qui ont souhaité s’engager dans l’expérimentation ont désigné un référent apprentissage pour l’année 2022-2023. 

La DRAFPICA via son département Apprentissage a proposé une lettre de mission aux recteurs pour organiser le périmètre des missions des référents apprentissage. L’animation régionale mise en place permet de fédérer l’ensemble des référents apprentissage autour d’un parcours de formation accessible sur M@gistère en articulation avec la DGESCO, les EAFC des académies de Montpellier et de Toulouse, la DRAIO et la DRAFPICA.  

DES RENDEZ-VOUS MENSUELS SUR LE PROJET SONT PLANIFIÉS

En fonction des résultats de cette expérimentation, un élargissement des missions aux lycées de la Région académique Occitanie sera envisagé. À ce jour, 29 collèges ont répondu présents en Occitanie, 20 sur l’académie de Toulouse et 9 sur l’académie de Montpellier.

Si vous avez des questions,
contactez Myriam RETAIBA

ou Valérie SAMMUT