projet

Un nouvel institut de formation pour la région académique Occitanie : l’Institut de Formation Secteur Sanitaire et Social (IF3S) 

La création de l’IF3S-EN, qui regroupe les IFAS et IFAP portés par l’Éducation nationale, s’inscrit dans le contexte de fort besoin en recrutement, donc en qualification et professionnalisation des personnels dans le secteur sanitaire et social.   

Contexte

Les aides-soignants et auxiliaires de puériculture sont parmi les métiers en forte tension.

La rénovation, en 2021, du référentiel des diplômes d’État DEAS ET DEAP, intervient pour répondre à l’évolution des besoins de santé de la population mais aussi pour valoriser ces métiers en élargissant les missions et les compétences de ces professionnels.
En ce sens, l’arrêté du 10 juin 2021 porte diverses dispositions quant aux modalités de fonctionnement et d’agrément des instituts de formation paramédicaux ce qui induit des effets sur nos organisations actuelles. 

 

Pourquoi un IF3S-EN ?

Cette fusion des IFAP et IFAS en IF3S-EN au sein du GIP-FCIP permet de mutualiser les fonctions supports, de répondre aux critères qualité exigés grâce à la labellisation Éduform qui était déjà obtenu mais uniquement sur les actions par apprentissage par le CFA de l’académie de Toulouse. C’est également une mise en conformité avec les nouvelles exigences des référentiels dont l’accroissement du nombre d’entrants dans ces parcours de formation, et l’harmonisation des pratiques et contenus pédagogiques.

 

Quant à l’implantation géographique, trois antennes existent d’ores et déjà sur le territoire, au lycée La découverte de Decazeville, au lycée Hélène-Boucher de Toulouse et au lycée Reffye de Tarbes.

 

Cette nouvelle gouvernance répond aux exigences réglementaires afin de proposer des formations plus efficientes, par les trois voies d’accès, en la formation initiale par apprentissage et continue avec deux rentrées possibles par année civile.

Comment il fonctionne ?

Sur un plan RH, l’institut est composé d’un directeur, Nicolas MADIOT, également directeur du GIP FCIP, assisté d’une chargée de mission, spécialiste du secteur sanitaire, Valérie BAUDOUIN; d’un responsable pédagogique régional, Laurent DETTONI, interface entre la direction stratégique et la mise en œuvre opérationnelle déployée sur les antennes.

Christine MAILLOUX, en tant CFC de filière, assure le lien avec les institutions notamment pour les ouvertures de nouveaux sites. 

Sur chaque antenne, l’équipe est composée d’un formateur référent qui travaille, avec le DDFPT, en lien étroit avec les équipes opérationnelles et le responsable pédagogique, ainsi qu’un assistant administratif et de gestion dédié.

 

Quelle est l’équipe ?

Laurent DETTONI

responsable pédagogique régional

Valérie BAUDOUIN

chargée de mission au GIP FCIP

Christine MAILLOUX

CFC en charge du secteur sanitaire et social à la DRAFPICA Occitanie