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Le CMQ du Tourisme Pyrénéen : facilitateur d’innovation pédagogique et de coopération transfrontalière

À l’origine, l’ISTHIA, Institut interne de l’Université publique de Toulouse Jean-Jaurès, spécialisé dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation a accueillie Madame ANDREU, membre du Laboratoire Multidisciplinaire de Recherche en Tourisme de l’Université de Gérone pour mener à bien des initiatives pédagogiques innovantes dans le cadre de sa thèse de doctorat. À 10 minutes du site universitaire de Foix se situe le lycée Gabriel-Fauré et entre les deux établissements de formation, le Campus des Métiers et des Qualifications du Tourisme Pyrénéen dont l’université et le lycée sont adhérents.

 

Première rencontre, échanges et la collaboration est lancée ! Une année scolaire atypique pour les étudiants et leurs enseignants : une restitution originale, riche et dynamique où chaque étudiant a sa place, quelles que soient ses difficultés, ses appréhensions. Un après-midi auquel participent les partenaires du secteur du tourisme du territoire qui tout comme Pierre TORRENTE, responsable de l’ISTHIA et Directeur opérationnel du Campus du tourisme et ses collègues, Julie BOUSQUET et Céline BORDESSOULLES s’enthousiasment face à l’engagement des jeunes dans le projet et lors de la participation aux groupes de travail/réflexion sur le tourisme de demain.

 

Un projet de vie réel transfrontalier pour combler les difficultés d’apprentissage et le décrochage scolaire

On doit repenser la manière de transmettre les savoirs en adaptant les pratiques de gestion de classe et la didactisation. Nous avons acquis la certitude qu’un enseignant pour être performant doit faire preuve d’adaptation et de bienveillance face à un groupe classe qui est, en réalité, une somme d’individualités. Au moment où nous sommes confrontés aux difficultés scolaires et d’apprentissage des élèves, on découvre qu’ils ont besoin d’une autre façon de faire pour les accrocher : ils ont besoin d’être entendus, écoutés. Ils ont besoin de projets de vie réels qui puissent donner du sens à leur formation.

 

Une aide à l’intégration des personnes

Cette action entraîne des résultats autour de l’innovation pédagogique, de la gouvernance et participation citoyenne, de l’implication des jeunes au développement touristique durable, mais aussi devient un outil de l’intégration des jeunes citoyens arrivants. En effet, elle donne accès à la découverte du patrimoine naturel et culturel territorial par l’éducation. Cette méthodologie témoigne d’un changement de paradigme dans les relations entre les établissements d’éducation et le territoire.

Une méthode pédagogique innovante

Très attirée par l’innovation pédagogique, l’équipe d’enseignants n’a pas hésité à mettre en œuvre des expérimentations avec les élèves pour les faire adhérer aux propositions du projet, moyennant tout outil numérique adéquat et actuel, en utilisant une stratégie de gamification de l’apprentissage basée sur les activités issues de la méthodologie de l’innovation des startups, notamment la co-création. Il s’agit d’une utilisation pédagogique émanant de la méthodologie de la co-création avec les jeunes, les enseignants et les responsables de la gestion publique du tourisme, et ce afin de mettre en valeur le patrimoine et améliorer la gouvernance durable des destinations touristiques de montagne et/ou d’espaces naturels.

Profiter des éléments existants pour créer des synergies entre académies en France et à l’international

Dans le cadre des ateliers de professionnalisation, les étudiants de BTS Tourisme première année du lycée Gabriel-Fauré de Foix ont mené un travail de réflexion sur la gestion des flux touristiques, tout en tenant compte du développement durable. L’idée de départ émane des expériences déjà vécues et des travaux de thèse entamés sur l’innovation de la gestion du patrimoine de Madame ANDREU, professeure en économie et gestion de l’académie de Lyon. Les deux professeurs de la spécialité tourisme du lycée Gabriel-Fauré, Monsieur SOULA, coordinateur de la section et Madame COUMES professeure d’économie gestion en responsabilité de la classe, ont accepté de participer à un travail de plusieurs mois avec leurs étudiants menant à la rédaction d’un livre blanc proposant un certain nombre de pistes de réflexion pour mieux gérer les flux touristiques et valoriser ainsi la ville de Foix.

 

Des résultats très encourageants

Cette co-création a fait l’objet d’une présentation orale finale des étudiants devant des élus, des responsables de formation et des professionnels du tourisme, suivie d’une activité de co-construction et des travaux d’intelligence collective. Ces résultats et le niveau de satisfaction des étudiants, des élus et des enseignants, nous encouragent à croire que l’engagement des parties prenantes est présent, et devient une réalité à exploiter prochainement. Il faudrait réfléchir à une réplique de cette méthodologie dans d’autres établissements au sein des académies pour confirmer que nous sommes face à une nouvelle praxis de notre métier, adaptée aux nouveaux temps socioculturels, aux nouvelles exigences du marché et de l’industrie (surtout en soft skills) et donc, aux nouveaux défis de l’enseignement supérieur.