Plan de Développement des Compétences

Qu’est-ce que le Plan de Développement des Compétences 2024 ?

Le GIP FCIP de l’académie de Toulouse met à disposition de l’ensemble de son personnel un Plan de Développement des Compétences (PDC). Celui-ci vise à permettre à chaque personne, quel que soit son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle. Il constitue un élément déterminant à la sécurisation des parcours professionnels.

Ce plan est une opportunité pour le GIP FCIP de disposer de compétences nécessaires pour faire face aux évolutions techniques, conquérir de nouveaux marchés, maîtriser de nouvelles technologies, s’adapter aux évolutions réglementaires et améliorer l’organisation du travail tout en répondant à son obligation d’adapter les salariés à leur poste et à leur emploi.

Le PDC prend en compte les besoins en compétences recensés lors des enquêtes de satisfaction et entretiens professionnels et intermédiaires et des priorités qui ont été observées en fonction des orientations stratégiques du GIP FCIP.

Ce plan pourra évoluer au cours des années à venir, en fonction de priorités définies par la direction.

Qui y a droit ?

Le PDC est ouvert à l’ensemble des agents du GIP FCIP :

  • Contractuels;
  • Mis à disposition;
  • Vacataires;
  • Prestataires de service.

Pour les vacataires et les prestataires de service, le PDC est accessible sur autorisation du supérieur fonctionnel (Proviseur EPLE, Directeur d’unité territoriale, coordonnateur, Directeur d’entité…) ou responsable du dispositif et en fonction des places restantes. Également, le GIP FCIP prendra seulement en charge le coût de la formation. Les frais de déplacement ne seront pas pris en charge.

Pour les contractuels et mis à disposition du GIP FCIP, le PDC est ouvert de droit sur autorisation du supérieur fonctionnel avec prise en charge des frais de déplacements et d’hébergement si les conditions sont remplies. Chaque agent du GIP FCIP a droit, pour un temps, plein à une durée maximale de 6 jours ouvrables par an, non cumulable avec ceux non utilisés les années précédentes.

Pour vous faire rembourser des frais de déplacement et de séjour, il faut remplir le tableau disponible ici.

Comment faire la demande ?

Chaque agent renseigne une feuille d’inscription complétée et validée par son supérieur à renvoyer à julien.bacou@ac-toulouse.fr et à nouna.vignaux1@ac-toulouse.fr.

Vous serez ensuite inscrit à la formation demandée. Une convocation sera envoyée à chacun des participants pour les prévenir des modalités de la formation. À l’issue de la formation, l’administration vous transmettra les attestations de formation et certificats de réalisation dans le cadre des formations multimodales (notamment à distance).

Ce plan pourra évoluer au cours de l’année 2024 en fonction de priorités définies par la direction.

Il se décline selon cinq axes :

  1. Garantir la qualité de nos prestations

  2. Outiller les fonctions d‘encadrement

  3. Accompagner et sécuriser les parcours

  4. Intégrer de nouveaux modèles pédagogiques

  5. Développer les compétences métiers spécifiques.