partenariat

Projet CMA France 2030 «maintenance des véhicules à batterie électrique» 🚙

Ce projet, dont le GIP FCIP de Toulouse est au nom de la Région académique membre du consortium, est financé par la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre de « compétences et métiers d’avenir ». L’objectif est développer les compétences de la filière automobile à travers des ressources et outils innovants concernant la maintenance des véhicules à batterie électrique. Il s’inscrit dans l’objectif de la décarbonation des mobilités, axe fort de France 2030. 

Le projet a pour objectif de favoriser la montée en compétences de tous les apprenants (inscrits en formation initiale scolaire ou en apprentissage, en formation continue dans les CFA, les lycées, les Maisons Familiales Rurales, les écoles de production…) par le biais de la comodalité de formation 

Les supports pédagogiques créés dans ce projet seront des grains utilisables dans les parcours de formation que les établissements d’enseignement secondaire, les organismes de formations et les formateurs pourront utiliser dans la modalité de leur choix, en présentiel et / ou en distanciel. 

En fonction des besoins en compétences de la filière, le projet prévoit de définir et de créer des parcours généralistes et des parcours spécifiques alliant modules pédagogiques digitaux et virtuels liés aux différents produits mis sur le marché par les constructeurs automobiles. Les ressources seront construites avec l’appui de solutions communautaires pour l’ensemble de l’écosystème formation impliqué dans le projet. Elles seront ensuite diffusées et mises en commun par le biais d’outils digitaux (plateformes numériques de formations : LMS) tant pour les formateurs que pour tous les apprenants (jeunes, adultes et salariés des entreprises de la filière « aval » : commerce/réparation). 

Pour réussir la diffusion et l’appropriation des contenus par les apprenants, le projet prévoit de former les formateurs à ces outils digitaux et à leur utilisation dans leur pédagogie. 

Des « tiers-lieux automobiles » par Régions académiques, sur de nouveaux lieux ou des lieux déjà existants, joueront le rôle « d’impulseurs » pour ouvrir un espace équipé d’outils (numériques et physiques), créer du lien social et des initiatives collectives, informer, orienter et former l’ensemble des publics bénéficiaires identifiés. 

Ce projet collaboratif implique le monde de la formation et le monde économique dans le but de renforcer leur lien et de permettre à des enseignants, des experts, de croiser leur regard autour des mutations de la filière automobile. 

LES MEMBRES DU CONSORTIUM

Des acteurs économiques phares :

  • La PFA : Plateforme automobile et mobilités présidée par Luc CHÂTEL ; 
  • Renault SAS, Renault Trucks, Volkswagen group France, ANFA, OPCO Mobilités ; 
  • Des entreprises de la Edtech : Wudo, Shine research, Exxotest, DAVI. 

Les GIP FCIP et acteurs de la formation professionnelle :

  • Les GIP de Lille, Lyon, Normandie, Grand Est, Toulouse ; 
  • L’UTBM de Montbéliard. 

Sont associés également tous les CMQ liés à l’automobile 

En Occitanie, le CMQE MTI – Mobilités et Transports intelligents, basé au lycée polyvalent Joseph-Gallieni à Toulouse, est investi dans le projet. 

EN QUOI LE GIP FCIP DE TOULOUSE EST-IL ENGAGÉ DANS CE PROJET ?

Le GIP FCIP porte, au nom des 8 GRETA-CFA et du CFA de l’académie de Toulouse, le projet constitué de 7 actions.

Le GIP FCIP de Toulouse est responsable de l’action 2, qui vise à favoriser la mutualisation des parcours et des ressources pédagogiques créés dans le cadre du projet, ainsi qu’à médiatiser certaines ressources. C’est le département R2DIP qui porte l’action.

Il a pour objectifs de : 

  • Concevoir un écosystème d’échanges de ressources pédagogiques, pour créer et diffuser les savoirs ou compétences professionnels dans le domaine de l’électrification des véhicules auprès des formateurs et apprenants.  
  • Choisir un standard pour les ressources pédagogiques, afin qu’elles puissent s’exporter dans chaque plateforme de formation existante. 
  • Gérer une métabase de données, pour répondre aux besoins d’échanges et de partage des supports, ressources et scénarios pédagogiques. 

Le GIP FCIP réalise dans un premier temps l’état des lieux des ressources pédagogiques existantes et des plateformes utilisées par les lycées, les CFA, les organismes de formation et les centres de formation des constructeurs automobiles associés, dispensant des formations automobiles. 

QUEL EST LE BUDGET DE CE PIA ?

Montant total du projet : 4,3 M d’euros 

Montant de l’action 2, portée par le GIP FCIP de Toulouse : 492 640 €

Le projet a démarré le 1er septembre 2022 pour une durée de 36 mois.