Murmuration

partenariats

Aéroport de Perpignan et PFT 11-66 :
les remparts de la biodiversité 🛫

Convention de partenariat validée entre les lycées Alfred-Sauvy de Villelongue-dels-Monts, François-Arago et Jean-Lurçat de Perpignan, la Plateforme Technologique (PFT) 11-66 dont le siège est au lycée PabloPicasso de Perpignan et l’aéroport de Perpignan. 

➡️ De quoi s’agit-il ? La réalisation d’un ouvrage en bois représentant la biodiversité de l’aéroport 

La conception et la réalisation des « remparts de la biodiversité » seront élaborées avec des élèves de classe de première et terminale accompagnés de leurs enseignants. 

Ce projet pédagogique de territoire avec la PFT 11-66 permet de faire travailler ensemble, des jeunes de différentes filières (SVT, Design, construction Bois), comme cela sera le cas dans le monde professionnel.

Pour plus d’infos sur le projet,
contactez
Stéphane PIESSEAU, animateur PFT 11-66

Séminaire LCAMP 🚀

20 partenaires issus de 10 pays dont Mecanic Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur pour la France, se sont retrouvés à la Maison de la Formation Jacqueline AURIOL à Toulouse afin d’avancer sur les différents volets du projet européen LCAMP (Learner-Cantric Advanced Manufacturing Platform).

Co-financé par l’Union européenne (programme Erasmus+) et lancé en juin 2022, LCAMP vise à devenir la plateforme européenne de référence pour la production et l’échange de connaissances, la collaboration et la prestation de services pour les centres d’enseignement et de formation professionnels et les entreprises œuvrant dans le secteur de la fabrication avancée 4.0.

Reconduction de la collaboration avec le Groupe Renault 🚙

En devenant maître d’apprentissage, le Groupe Renault s’engage dans la qualification des jeunes au côté des lycées de l’Éducation nationale et développe son réseau de futurs salariés, formés aux techniques propres de l’entreprise. Une véritable chance pour les apprentis qui pourront acquérir les gestes techniques professionnels !  

Les contractants, agissant dans le cadre des dispositions relatives à l’apprentissage, rappellent leur volonté commune de répondre, par leur collaboration, à une convergence d’intérêts :

  • Le développement d’une véritable collaboration pérenne avec le Groupe Renault, en proximité avec le réseau local des concessionnaires et agents, permettant de recruter et former des jeunes par la voie de l’apprentissage
  • Ceux exprimés par le Groupe Renault, visant à répondre aux besoins de compétences exprimés par les concessionnaires et agents du réseau et à agir afin de développer une filière nationale d’excellence en apprentissage, dans les métiers de la maintenance automobile.

 

Les opérateurs de l’apprentissage de l’Éducation nationale, par le biais du CFA de l’académie de Toulouse et des 4 GRETA-CFA de l’académie de Montpellier, proposent le Bac professionnel « Maintenance des véhicules option A : véhicules particuliers » en 2 ans, au sein des lycées professionnels publics. 

L’objet du partenariat est de proposer des contrats d’apprentissage dans les différents garages du réseau local des concessionnaires de Renault Group.  

Différentes réunions s’organisent autour des entités engagées, pour mettre en avant des actions concrètes et valoriser le secteur d’activité de l’automobile. Il est question d’organisation de mini-stages pour permettre aux jeunes d’avoir un aperçu de la formation et du métier et les guider le plus justement vers leur orientation.  
De même, l’organisation d’un job dating dans les deux académies, au mois d’avril pour Toulouse, permettra un recrutement plus rapide et plus efficient.  

 

Un partenariat intelligent, gagnant-gagnant, au profit des jeunes !