partenariats

Renault Group :
un partenariat fort pour l’apprentissage !

Le 19 mai 2022, au lycée polyvalent Joseph-Gallieni de Toulouse, a eu lieu la signature de la convention partenariat entre Arnaud SAUTIER – Directeur de la formation réseau France de Renault Group – et Nicolas MADIOT – Directeur de la DRAFPICA.  

Un partenariat convergeant avec Renault  

 

Les contractants, agissant dans le cadre des dispositions relatives à l’apprentissage, rappellent leur volonté commune de répondre, par leur collaboration, à une convergence d’intérêts :  

  • Ceux exprimés par la DRAFPICA, visant à développer une véritable collaboration pérenne avec le groupe Renault, en proximité avec le réseau local des concessionnaires et agents, permettant de recruter et former des jeunes par la voie de l’apprentissage. 
  • Ceux exprimés par le Groupe Renault, visant à répondre aux besoins de compétences exprimés par les concessionnaires et agents du réseau et à agir afin de développer une filière nationale d’excellence en apprentissage, dans les métiers de la maintenance automobile.

 

Les opérateurs de l’apprentissage de l’Éducation nationale, par le biais du CFA de l’académie de Toulouse et du réseau des GRETA-CFA, proposent le Baccalauréat professionnel « Maintenance des véhicules option A : véhicules particuliers » au sein des lycées professionnels publics. 

 

L’objet du partenariat est de proposer 4 contrats d’apprentissage minimum par lycée, et jusqu’à 12 contrats pour certains établissements en fonction des effectifs. De plus, le Groupe Renault met à disposition un véhicule pour 4 apprentis dans chaque établissement. Les agglomérations de Toulouse, Montpellier et Perpignan ont été retenues. 

 

En devenant maître d’apprentissage, le Groupe Renault s’engage dans la qualification des jeunes au côté des lycées de l’Éducation nationale et développe son réseau de futurs salariés, formés aux techniques propres de l’entreprise.

Une véritable chance pour les apprentis qui pourront acquérir les gestes techniques professionnels !  

 

Un partenariat intelligent, gagnant-gagnant, au profit des jeunes ! 

Convention de partenariat avec la Fédération Régionale Travaux Publics

La Fédération Régionale Travaux Publics a signé une convention de co-traitance avec le GRETA-CFA de l’Aude et le lycée Germaine-Tillion de Castelnaudary.  

Ce partenariat va permettre de lier les différents organismes dans un objectif de développement des formations par apprentissage dans le secteur des travaux publics.  

Lors de cette signature, étaient présents :  
  • Pierre PARAYRE, Chef du département Développement des marchés – remplaçant Nicolas MADIOT à cette occasion.  
  • Renaud ROUX, Conseiller en formation continue au GRETA-CFA de l’Aude, en charge du BTP.  
  • Éric MARCHISONE, Directeur délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée Germaine-Tillion 
  • Jean-Michel ALVAREZ, Directeur délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée Louise-Michel 
  • Éric BOISSIÈRE, Président du GRETA-CFA de l’Aude 
  • Olivier GIORGIUCCI, Président de la FRTP Occitanie  
  • Florence GENEIX, Proviseure du lycée Germaine-Tillion.  

L’ensemble de ces acteurs, ont échangé et insisté sur l’enjeu de ce partenariat, puisque le secteur du BTP recrute et de nombreuses entreprises sont à la recherche de candidats en alternance.  

Au total, ce ne sont pas moins de 4 formations qui sont proposées du niveau CAP au niveau BAC + 3, au sein du lycée Germaine-Tillion.  

Poursuivre la valorisation du secteur, répondre aux besoins en main d’œuvre et en qualifications, développer l’employabilité des apprentis. Autant d’objectifs que chacun des acteurs aura à cœur de mener dans le cadre de ce partenariat. 

Un accord va être signé. Il fera suite à une prolongation de cette convention, lors d’une rencontre avec le Président de la Fédération.