le dossier

L’apprentissage à la DRAFPICA

La prépa-apprentissage,
un tremplin pour l’avenir des jeunes !

La prépa-apprentissage est portée par le GIP FCIP de Toulouse en consortium avec le CFA de l’académie de Toulouse et les 9 GRETA-CFA d’Occitanie, co-financée dans le cadre d’un PIC national. Elle vient en aide aux jeunes sans projet professionnel ou en décrochage scolaire pour lesquels la question de l’apprentissage revêt une solution potentielle.  

La prépa-apprentissage,
un tremplin pour l’avenir des jeunes !

La prépa-apprentissage est portée par le GIP FCIP de Toulouse en consortium avec le CFA de l’académie de Toulouse et les 9 GRETA-CFA d’Occitanie, co-financée dans le cadre d’un PIC national. Elle vient en aide aux jeunes sans projet professionnel ou en décrochage scolaire pour lesquels la question de l’apprentissage revêt une solution potentielle.  

À quoi sert-elle ?

Elle permet aux jeunes entre 15 et 29 ans, élèves ou demandeurs d’emploi, d’être orientés sur leur projet professionnel et de les guider jusqu’à la signature d’un contrat, dans le métier qui leur plaira, et tout ça clef en main.

Quels sont ses objectifs ?

  • Faire découvrir les métiers porteurs à fort besoin en recrutement
  • Construire le projet professionnel avec le jeune
  • Consolider les compétences de base, les connaissances et le savoir-être professionnel
  • Contribuer à une insertion durable
  • Développer leurs compétences par un outil informatique 
  • Vivre une expérience d’activité professionnelle grâce à des stages immersifs en entreprise.

De la prépa-apprentissage à médaillée Meilleure Apprentie de France 

Quoi de mieux que d’illustrer ce propos par une anecdote ?

Après son passage par la prépa-apprentissage, Olivia a su trouver sa voie. Elle s’est prise de passion pour la coiffure et a décidé d’orienter sa formation vers ce métier. Elle est donc apprentie en CAP Coiffure, au GRETA-CFA Montpellier littoral, au lycée Jules-Ferry de Montpellier. Grâce à son talent, Olivia s’est vue remettre la médaille de bronze au concours du Meilleur Apprenti de France 2022 dans la catégorie coiffure femme.

Félicitations à elle pour cette belle réussite !

 

Pack apprentissage :
1 contrat, 1 permis, 1 hébergement
 
 

Élargir ses horizons ! 

Le pack apprentissage, porté par le CFA de l’académie de Toulouse, est une aide proposée aux apprentis pour se former plus facilement dans les territoires et domaines de formation qui connaissent des tensions de recrutement. Grâce à ce pack, nous donnons les moyens à nos jeunes d’être plus mobiles. En signant un contrat en apprentissage au CFA, ils pourront bénéficier d’une aide majorée de 1000€ pour le permis de conduire et une aide pour un hébergement (internat, maison des jeunes…).

Donner plus d’autonomie !  

Ce dispositif répond à l’un des objectifs premiers de la réforme des lycées professionnels et notamment sur l’apprentissage.

Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle, s’est exprimée sur le sujet : « Notre feuille de route est de réformer le lycée pro en donnant plus d’autonomie. Les objectifs sont une meilleure insertion dans l’emploi vers les filières qui recrutent et de faciliter les poursuites d’études ».

 

L’apprentissage a su s’imposer dans le cœur du ministre 

Une visite sous le signe apprentissage

Vendredi 2 septembre 2022, nous avons eu le plaisir de recevoir le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap NDIAYE accompagné de Monsieur le recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa FOURAR et de Nicolas MADIOT, DRAFPICA.

En visite dans plusieurs établissements scolaires de Toulouse, une première escale s’est déroulée au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie. Guidé par la proviseure Nathalie FLORENTIN, notre ministre a pu rencontrer nos apprentis en BP Sommelier et MC Barman.

À cette occasion, Monsieur le ministre a pu échanger avec, l’ordonnateur président du GRETA Midi-Pyrénées Centre, Jean-Yves SOULIER, la directrice du CFA de l’académie de Toulouse, Stéphanie JANSOU, la coordonnatrice de l’apprentissage Véronique KRAEMER et Carine BOY, conseillère en formation continue au GRETA Midi-Pyrénées Centre. Il s’est ensuite adressé à nos apprentis, les a questionnés sur leur parcours, la démarche de recherche de l’entreprise d’accueil et leur insertion professionnelle.

La discussion s’est poursuivie de façon conviviale autour d’un cocktail déjeunatoire préparé par les apprentis du CFA de l’académie de Toulouse et du GRETA Midi-Pyrénées Centre.

 

L’apprentissage est une force, une précieuse première expérience dans la vie professionnelle. Il permet aux jeunes de suivre un enseignement de qualité, dispensé dans nos lycées publics et d’être rémunérés pendant leur formation. C’est aussi, grâce à l’encouragement à la mobilité, une ouverture sur le monde. Nos équipes s’investissent au quotidien pour assurer un suivi personnalisé de l’apprenti. En entreprise, le maître d’apprentissage assure le continuum de la formation et transmet les valeurs et bonnes pratiques de l’entreprise.

Nos apprentis sont ainsi accompagnés durant tout leur parcours vers la réussite.

 

« Affermir la voie professionnelle »

À l’occasion d’une table ronde, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap NDIAYE, s’est exprimé sur les réformes liées aux lycées professionnels : “L’excellence scolaire a de multiples voies. Aujourd’hui, en France, nous avons un système historiquement fait pour produire des élites. Nous devons donc multiplier les voies de l’excellence et de réussite voire de valorisation sociale.”

Dans cette réforme, le gouvernement aimerait retravailler la carte des formations professionnelles en supprimant celles n’offrant que peu de débouchés professionnels. Les travaux de réforme porteront également sur un allongement les périodes de PFMP.

 

« Un système soutenable financièrement »

Pour conclure sur le sujet de l’apprentissage, parlons des projets du gouvernement. Il souhaite se mobiliser durablement dans cette voie d’excellence en aboutissant à un système soutenable financièrement qui ne brisera pas l’élan du développement de l’apprentissage. Pour cela, le gouvernement a choisi de relancer sa campagne d’apprentissage “ Le Ouii qui a changé ma vie”, grâce au dispositif ”1 jeune 1 solution”.

 

C’est parti pour une nouvelle année, chargée en innovation, réussite et en campagnes de valorisation de l’apprentissage pour nos entités porteuses de cette action de formation !