


innovation
Les métiers de la cybersécurité ont le vent en poupe !
Des chiffres prometteurs 📈
La multiplication des cyber-attaques envers les entreprises, collectivités locales, administrations et les conséquences qu’elles entraînent (perte de chiffre d’affaires, blocage de l’activité, vol de données stratégiques, impact image…) amènent les structures à s’organiser et à recruter des profils de plus en plus experts en cybersécurité.
Selon une étude publiée par l’APEC, le nombre d’offres d’emploi en cybersécurité est passé de 3650 en 2017 à 7000 en 2021. Cette dynamique s’explique par les nombreux défis de sécurité auxquels les entreprises sont confrontées, notamment en matière de protection de leurs données numériques.
Si aujourd’hui la filière emploie 24000 salariés (70% rien qu’en Île-de-France), dans les entreprises du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et de l’événement, ce chiffre devrait bondir dans les prochaines années.
Dans cette dynamique, la Région Occitanie s’engage pleinement sur ce créneau et prévoit une forte création d’emplois dans le secteur. En effet, lors d’une étude publiée par le Conseil régional en 2021, 1609 offres d’emploi ont été postées exclusivement pour le domaine de la cyber sécurité. La ville rose regroupait alors 71% des offres d’emploi sur son agglomération tandis que Montpellier, en seconde place, atteignait les 13%.
Recruter des talents dans le domaine : la DRAFPICA s’engage
Face aux difficultés croissantes de recrutement dans le secteur de la cybersécurité, la Région et Cyber’Occ ont décidé de mettre en place un groupe de travail sur l’attractivité de l’Occitanie et le recrutement de talents dans le domaine de la cybersécurité ainsi que la mise en place d’un Portail de la Cybersécurité en Occitanie.
En réponse à ce besoin de talents, la DRAFPICA accompagne le besoin de compétences des entreprises à travers plusieurs actions de formation :
- Le déploiement de nouveaux diplômes de l’Éducation nationale, comme le Bac Pro « Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique », ou la Mention Complémentaire de niveau 4 en cybersécurité, qui vise une insertion professionnelle sur les emplois d’intégrateurs de solutions de sécurité, d’opérateurs en cybersécurité, de techniciens en réseaux informatiques.
En ce sens, plusieurs ouvertures de la mention complémentaire de niveau 4 sont prévues, comme dans le lycée Polyvalent Simone-de-Beauvoir à Gragnague, le lycée Jean-Moulin à Béziers et le lycée professionnel Jules-Raimu à Nîmes.
- La mise en œuvre du nouveau BTS CIEL, « Cybersécurité Informatique et réseaux, Électronique », décliné en deux options qui ouvrent sur une variété de métiers en informatique correspondant à une logique de développement de solutions en cybersécurité propre à toutes entreprises et collectivités. Onze établissements sont concernés dans l’académie de Toulouse, par conversion du BTS Système Numérique en BTS CIEL.
- La poursuite des titres professionnels de niveau 6, portés par les GRETA-CFA correspondant au cœur de métiers de ce secteur, comme les TP N6 « Concepteur Développeur d’Applications, Administrateur d’Infrastructures Sécurisées ou Administrateur Système DevOps ».
- La création de modules de sensibilisation à « l’hygiène cyber » en réponse à un projet DEFFINUM porté par la DRAFPICA et la branche professionnelle du transport et de la logistique, à destination des salariés, demandeurs d’emploi, élèves ou alternants.
- Le positionnement de la DRAFPICA sur un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI-CMA) en cybersécurité intégrant aussi bien la formation initiale, l’apprentissage que la formation continue visant à former des enseignants, élèves, alternants et salariés à la culture « cyber ».
Congrès Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique 🚚
Dans cet objectif, du 28 au 30 mars à Paris, le département R2DIP de la DRAFPICA et le GIP FCIP ont participé au congrès SITL.
L’objectif était d’y présenter le projet DEFFINIUM et de questionner les entreprises du transport et de la logistique sur leurs besoins en termes de cybersécurité et de contenu formation.
- Occasion de travailler sur le déploiement d’une plateforme de sensibilisation à la cybersécurité pour les apprentis en alternance, les étudiants en formation initiale (bac pro, BTS…) et les adultes de la formation continue, au côté de l’ensemble des acteurs du Projet : le campus Mobilité et Transports Intelligents, AFT, AFTRAL, CCI ARTOIS (POLE EURALOGISTIC), CITC-EuraRFID, GIP FCIP LILLE, GIP FORINVAL et PROMOTRANS.

Le projet DEFFINIUM ? 🧐
Lancé en juin 2021, l’appel à projets DEFFINUM constitue le premier volet du Plan de transformation et de digitalisation de la formation piloté par le Haut-commissariat aux compétences pour franchir un cap de transformation de la formation et faire de la France un leader en matière d’innovation pédagogique. Il a pour ambition de soutenir des projets de transformation et de digitalisation de la formation, à l’échelle de filières économiques ou de grands réseaux d’organismes de formation.
Les objectifs sont clairs :
- Contribuer à la transition écologique ;
- Professionnaliser aux nouveaux enjeux liés à la DATA et aux risques associés ;
- Renforcer la détection et la prévention des risques professionnels et accidents ;
- Digitaliser les contenus pédagogiques ;
- Renforcer l’apprentissage des gestes professionnels par des approches immersives ;
- Gamifier les formations transport-logistique et moderniser leur image (volet 8 notamment).