Murmuration

innovation

Nouvelle éolienne au lycée Dhuoda de Nîmes

Le CMQ Habitat, Énergies renouvelables et Écoconstruction (CMQE HEREC) valorise les parcours de formation dans les filières d’avenir, que sont le bâtiment et les énergies renouvelables. Le Campus souhaite avant tout “développer, faire rayonner, rendre attractif le territoire de l’Occitanie en matière de formation”.  

Le CMQ HEREC dispose de divers équipements d’excellence. Des équipements de qualité et hors normes sont proposés par le lycée Dhuoda de Nîmes et forment un plateau de formation unique en région dans le domaine de l’éolien. 

Le Campus, qui a été labellisé pour la première fois par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur en 2014, et renouvelé en 2021 dans la catégorie campus d’excellence est porteur de nombreux projets d’avenir pour la formation professionnelle. 

Acquisition d’une nouvelle éolienne 💨

Parmi ces projets innovants, le CMQE HEREC et le lycée Dhuoda sont sur le point de faire l’acquisition d’une nouvelle éolienne pour développer un projet de recherche et développement dans le cadre du Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA 3). Cette éolienne sera inaugurée à la rentrée 2023.  

L’acquisition de ce nouveau dispositif rentre dans le projet
« optimisation de la production d’énergie éolienne »
qui est au cœur des enjeux actuels afin de faire face au changement climatique
et de répondre à l’objectif n°7 des objectifs
de développement durable de l’ONU.
 

Des besoins en compétences spécifiques 😊

Parmi les nouveaux besoins de compétences identifiés, la gestion de réseau à distance et la supervision des parcs photovoltaïques et éoliens occupent une place importante.

C’est pourquoi, en collaboration avec ses partenaires, universitaires, économiques et le GRETA-CFA Gard Lozère, le CMQ Habitat, Énergies renouvelables et Écoconstruction ont choisi de développer un projet d’optimisation de la production d’énergie éolienne dont le chef de file est le lycée Dhuoda de Nîmes.

À la recherche de nouveaux profils 👀

Le développement des parcs éoliens onshore et offshore va de pair avec la montée en puissance des technologies embarquées dans les aérogénérateurs. Ces innovations technologiques permettent donc à la fois d’améliorer leurs productions d’énergie mais aussi l’aspect sécuritaire des machines.  

Cette évolution requiert des compétences techniques de plus en plus élevées. C’est pourquoi, des profils de «master techniciens» maîtrisant les aspects liés à l’informatique industrielle sont indispensables pour assurer un bon taux de disponibilité des machines. Par ailleurs, cette évolution des technologies s’accompagne d’un fort développement dans la recherche de nouvelles solutions, pour mesurer, contrôler, optimiser le fonctionnement de la machine tant dans ces aspects mécaniques qu’électriques. 

De plus en plus d’entreprises se développent sur ce secteur avec des produits, nouveaux, en capacité d’exploiter des données de production. 

Cette acquisition d’éolienne va permettre de : 

  • Favoriser la montée en compétences des techniciens en formation ou en exercice ;
  • Mettre à disposition un banc test réel de production d’énergie éolienne pour les doctorants et les entreprises. À ce jour, aucun plateau technique éolien ne dispose de ce type de banc d’essai. 

Le lycée support du projet s’appuie sur l’expertise de son équipe enseignante intervenant depuis plus de dix ans dans la formation éolienne, en lien avec les professionnels du secteur. 

L’acquisition d’une nouvelle éolienne MM82 de la marque SENVION, qui se trouve être plus moderne, plus puissante et plus connectée que les précédentes va donner le coup d’envoi à ce beau projet.  

Ces espaces de recherche et de développement à la pointe constitueront des lieux uniques au sein desquels les leviers et les richesses de la mixité des publics apprenants, initiaux sous statut scolaire ou en alternance, étudiants, chercheurs, personnels d’entreprises privées (ingénieurs RD ou techniciens) permettront de rendre dynamiques et particulièrement productifs les travaux de chacun.

Un tel projet demande beaucoup d’organisation ✨

L’équipe pédagogique en charge du projet : Francis LUCONI, Jean-François GUEIDAN, deux professeurs au lycée Dhuoda ainsi que Marc DUMAS, le DDFPT, doivent faire face à de nombreux défis.  

Un défi logistique qui consiste à préparer le transport et le grutage de ces équipements XXXL.  

Un défi pédagogique qui demande une adaptation des enseignements aux évolutions technologiques du secteur. 

Vous souhaitez contacter Valérie Poplin, 
la Directrice Opérationnelle
pour en savoir plus ?