innovation

Gros plan sur la filière Maroquinerie

Retour sur une visite de Monsieur le recteur

Mostafa FOURAR, recteur de l’académie de Toulouse s’est rendu le 25 novembre dans les ateliers de Sun Belt. Lors de sa venue, il a mis un point d’honneur à valoriser le partenariat entre les formations professionnelles et les entreprises, précurseur du développement de l’industrie Made in France 🇫🇷. 

La maroquinerie, un métier d’art et un savoir-faire d’excellence

À l’interface entre l’industrie et les métiers d’art, la maroquinerie fait référence à la mode et au luxe. Depuis toujours, la maroquinerie et le cuir évoluent ensemble. En témoigne son étymologie qui fait référence au cuir des chèvres et de boucs dont le tannage aurait été inventé au Maroc : « Maroquin ».🐐

La maroquinerie regroupe l’activité des professionnels, fabricants et artisans aux savoir-faire d’excellence qui imaginent, mettent au point des prototypes, produisent des objets réalisés en cuir : sacs, coffrets, portefeuilles, porte-monnaie, étuis à cigares…

Rendue visible par les grandes maisons de luxe, cette filière est extrêmement stratégique pour la France.

Des métiers de tradition et d’innovation qui peuvent compter sur un opérateur de proximité : le GRETA-CFA MidiPyrénées Nord

Les besoins en compétences qui découlent de l’évolution de la filière ont trouvé à Mazamet, une ponse de proximité avec le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord. Le travail de confiance instauré sur le territoire depuis 2020 permet aujourd’hui d’apprécier des réalisations concrètes au service de l’emploi, de la qualification et de l’insertion professionnelle avec : 

  • la mise en œuvre de formations visant la validation du CAP Maroquinerie, sur une durée d’une année, accessible par la voie de l’apprentissage et de la formation continue (4 sessions depuis 2020) ;
  • l’organisation d’évènements de promotion et de valorisation de la filière (réunions d’entreprises, participation à des manifestations sur l’emploi) ;
  • lengagement auprès des entreprises locales, dans des démarches d’analyse des besoins qui visent le développement conséquent en savoir-faire d’excellence (SUN BELT, ALGO).

La synergie développée localement permet de poser des constats en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Pour répondre à cette demande croissante, le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord a décliné une offre de formation « sur-mesure ».

Le lien entre GRETA-CFA et entreprise : un levier d’innovation pour soutenir la filière

Patrick RAUCOULES, CFC au GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord, a proposé à l’entreprise SUN BELT de s’inscrire dans cette initiative et a construit une ingénierie de formation « sur mesure » pour accompagner les besoins en recrutement (40 recrutements en 2023 et 80 recrutements en 2024). 

Son action et son implication dans les différentes phases d’analyse des besoins et d’accompagnement de la filière maroquinerie se traduisent par :

  • la réalisation d’enquêtes sur les besoins en compétences ; 
  • l’accompagnement des entreprises sur des projets de recrutement par alternance  ;
  • la participation aux groupes de travail animés par la sous-préfecture de Castres sur l’accompagnement de la filière cuir ; 
  • la participation aux assemblées générales de l’association Graulhet le Cuir ; 
  • la réalisation du suivi des stagiaires en entreprise et remontée des besoins ;
  • l’organisation de réunions d’information et d’accompagnement du réseau entreprise.  

Pour répondre aux ambitions de la filière et aux 200 intentions de recrutement envisagées dans les années à venir pour l’entreprise SUN BELT, d’autres projets sont à l’étude au sein du GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord. Plusieurs sessions de CAP Maroquinerie sont planifiées et les équipes pédagogiques ont bénéficié d’une professionnalisation. Cette expertise locale permettra d’enrichir les pratiques de la filière industrie en Région Occitanie pour une déclinaison sur les territoires concernés.

«  La réussite de ces développements est le résultat d’une forte synergie de l’ensemble des acteurs : Entreprises, Pôle Emploi, Sous-Préfecture, Équipes pédagogiques, Équipes de direction du GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord et du lycée Marie-Antoinette-RIESS à Mazamet, DRAFPICA. »

Le CFA de l’académie de Toulouse, propose un baccalauréat professionnel

En prolongement de ces CAP proposés par le GRETA-CFA, le CFA de l’académie de Toulouse propose un baccalauréat professionnel Métiers du cuir – option maroquinerie au sein duquel les apprentis apprendront à :

  • Concevoir et dessiner un croquis ou un prototype de produits et des petites séries ;
  • Sélectionner la peau ou le cuir à utiliser ;
  • Découper et affiner la matière ;
  • Assembler les morceaux à l’aide d’une ou plusieurs techniques spécifiques (rivetage, plaquage, soudage, piquage, etc.) ;
  • Contrôler la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée.