


innovation
Prenez le large avec la Formation Complémentaire d’Initiative Locale en Voilerie et Sellerie Nautique (FCIL)
Labellisé en août 2018 par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, porté conjointement par l’académie de Montpellier et la Région Occitanie, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) du nautisme fédère tous les acteurs de la formation professionnelle autour de la filière nautique de plaisance maritime et fluviale.

L’établissement support du Nauti Campus est le lycée des Métiers du Nautisme Rosa-Luxemburg de Canet-en-Roussillon. Le Campus regroupe également des établissements qui enseignent des compétences nautiques sur toute la région Occitanie.
Le Nauti Campus Occitanie a mené en 2021 une enquête auprès de toutes les entreprises régionales qui mettent en œuvre les matériaux souples en nautisme. Cette spécialité recouvre deux activités distinctes : la sellerie nautique et la voilerie. Cette enquête a permis de constituer et de valider avec les professionnels un contenu de formation qui vient compléter l’offre existante pour optimiser l’employabilité : la Formation Complémentaire d’Initiative Locale en Voilerie et Sellerie Nautique (FCIL).
La sellerie nautique consiste à réaliser sur mesure des protections textiles pour les équipements du bateau et l’équipage. La voilerie consiste à fabriquer et entretenir les voiles des bateaux de plaisance.



Formation lancée pour une première promo
L’une des première FCIL de l’académie de Montpellier dans le cadre de la carte des formations, cette FCIL est ouverte depuis le 12 septembre, au lycée Rosa-Luxemburg de Canet-en-Roussillon cette formation accueille huit jeunes titulaires du baccalauréat professionnel sellerie garnissage et quatre adultes en reconversion professionnelle.
Un financement régional « Innov’Emploi recrutement » a permis de mixer les publics et d’accueillir des adultes via le GRETA-CFA Pyrénées-Orientales. Ce financement de la Région Occitanie a été obtenu grâce à six entreprises qui ont signé des engagements d’embauche sur la base des contenus de formation.
Le recrutement et la sélection des stagiaires ont été effectués par les enseignants formateurs après une série de communications en direction des scolaires dans les EPLE de Sète et Canet-en-Roussillon puis des demandeurs d’emploi dans les Maisons de l’Orientation et de la Région (MDO-MDR) de Narbonne et de Montpellier par exemple.
Un lien fort école-entreprise
Le lien école-entreprise établi dans le cadre du Nauti Campus Occitanie est très étroit et c’est l’ensemble du réseau campus qui s’est mobilisé pour donner vie à cette FCIL inédite. C’est le rôle des Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) de mobiliser tous ses membres (professionnels, organismes de formation, rectorat, région) pour accompagner l’évolution de l’offre de formation en fonction des enjeux économiques du territoire.
Quid de la formation ?
Différents modules constituent cette FCIL de voilerie et sellerie nautique, en centre de formation :
1. Culture nautique (50h)
2. Conception voilerie en CAO (60h)
3. Voilerie fabrication et réparation (180h)
4. Sellerie conception et fabrication (180h)
5. Matelotage moderne (50h)
6. Gestion d’entreprise (20h)
7. Anglais spécifique (25h).
En parallèle de ces 600h, chaque stagiaire effectue 11 semaines dans les entreprises qui ont participé activement à l’écriture des contenus spécifiques de formation.
