innovation

Hydrogène : énergie d’avenir

Face à l’émergence de nouveaux métiers, l’Éducation nationale se mobilise autour du projet GENHYO (Génération Hydrogène Occitanie) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA).

 

En octobre 2021, l’Élysée a annoncé la mise en place du Plan France 2030 ayant pour objectif de préparer la France de demain par des choix d’investissements stratégiques majeurs, au service des citoyens et d’une ambition écologique forte, pour « mieux produire, mieux vivre et comprendre le monde ». France 2030 est doté d’un budget de 34 milliards d’euros pour 5 ans et poursuit 10 objectifs visant à amplifier et accélérer les investissements portés par le Programme d’investissement d’Avenir 4 (PIA 4). Parmi ces objectifs, se situe l’hydrogène décarboné qui correspond à l‘ambition régionale pour l’Occitanie de « rester leader en matière d’hydrogène ». Avec son Plan Hydrogène Vert, la Région Occitanie investit près de 150 millions d’euros pour accélérer le déploiement de cette énergie renouvelable, décarbonée et créatrice de milliers d’emplois.

Et concrètement ? Qu’est-ce que le projet GENHYO ?

 

L’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, la Région académique Occitanie et la Région Occitanie ont travaillé collectivement pour concevoir une réponse commune autour du projet Génération Hydrogène Occitanie (GENHYO) au titre de l’AMI CMA.

Le projet GENHYO, piloté par l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées réunit plusieurs acteurs du territoire Occitanie : des organismes de recherche, des collectivités territoriales, des acteurs du monde socio-économique et des organismes de formation ou d’accompagnement du supérieur et du secondaire (le CMQE Aéronautique et Spatial, le GRETA-CFA des Pyrénées-Orientales, les PFT34 MEC@INNOV et Efficacité énergétique, les lycées La Découverte, Louis-Rascol, Saint-Exupéry, Sixte-Vignon et Jules-Fil et le GIP FCIP de Toulouse). L’objectif du projet est de structurer la filière hydrogène en Occitanie en termes de formation aux métiers de l’hydrogène pour répondre à court, moyen et long terme aux besoins des acteurs du territoire.

Pour cela, le projet est articulé autour de 4 grands axes :
  • La mise en place de nouvelles formations (formations initiale et continue) et coloration de formations pour différents publics (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emplois, salariés, élus, grand public). Les formations visées couvrent plusieurs niveaux : CAP, Baccalauréat Professionnel, licence professionnelle, Bachelor Universitaire Technologique, master, ingénieur
  • La formation de 1500 formateurs sur 5 ans
  • La promotion des métiers de la filière H2, orientation et insertion professionnelle 
  • La prospective des métiers et des qualifications.
Ce projet bénéficiera de financements importants de la région Occitanie, de la région académique Occitanie et d’autres financements publics et privés. Quant au PIA, c’est 19 millions d’euros sollicités pour l’ensemble du projet.

Quel est le rôle de la DRAFPICA dans le projet ?

Le département « projets à subventions » a rejoint l’équipe en charge de la conception du projet et du montage de la subvention PIA. Il a travaillé sur la coordination et la structuration de la réponse des acteurs du secondaire ainsi que sur l’ingénierie financière. Il a co-animé des « cafés ingénierie financière » ayant pour objectif de consolider les plans de financement de chaque partenaire. Il représente la Région académique dans les différents comités et réunions de coordination, et fait le relai vers les acteurs de l’Éducation nationale. Le GIP FCIP porte des actions spécifiques. La réponse est attendue d’ici mi-juillet pour une mise en œuvre du projet dès octobre 2022.

Pour toute demande de renseignements,
contactez Vincent SAGARDOY