formations

Le Plan de Développement des Compétences innove 💪

Qu’est-ce que le Plan de Développement des Compétences2023 ? 

Le Département Recherche et Développement / Digitalisation / Innovations pédagogiques, en appui sur les FM / FAM, met à disposition de l’ensemble des acteurs du réseau de la DRAFPICA, des GRETA-CFA et des GIP un Plan de Développement des Compétences (PDC). Celui-ci vise à permettre à chaque personne, quel que soit son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle. Il constitue un élément déterminant à la sécurisation des parcours professionnels. 

Ce plan est une opportunité pour le réseau de disposer de compétences nécessaires pour faire face aux évolutions techniques, conquérir de nouveaux marchés, maîtriser de nouvelles technologies, s’adapter aux évolutions règlementaires et améliorer l’organisation du travail tout en répondant à son obligation d’adapter les salariés à leur poste et à leur emploi. 

Le PDC prend en compte les besoins en compétences recensés lors des enquêtes de satisfaction et entretiens professionnels et intermédiaires de 2022-2023 et des priorités qui ont été observées en fonction des orientations stratégiques de la DRAFPICA, des GRETA-CFA et des GIP. 

Ce plan pourra évoluer au cours des années à venir, en fonction de priorités définies chaque année. 

Le Département Recherche et Développement – Digitalisation – Innovations pédagogiques – R2DIP de laDRAFPICAdéveloppe des formations spécifiques autour de divers sujets et enjeux majeurs.  

Dans son Plan de Développement des Compétences (PDC), la DRAFPICA souhaite tendre entre autres vers des approches originales qui utilisent la sophrologie et les neurosciences afin de renforcer l’apprentissage. 

Zoom sur la formation « comment renforcer les capacités attentionnelles des apprenants en utilisant les neurosciences et la sophrologie

Quel est l’objectif de cette formation ? 🔍

C’est avant tout une boîte à outils pour tout formateur désireux de renforcer les capacités de ses apprenants en jouant sur différents leviers attentionnels (motivation, charge mentale, gestion de l’énergie et de la fatigue du groupe). 

Cette dernière permet également de réfléchir sur, comment créer des parcours de formation adaptés et bénéfiques pour l’attention des bénéficiaires. 

Nous retrouvons donc les apports des trois domaines suivants : 

  • Les sciences de l’éducation ; 
  • Les neurosciences définies comme la connaissance et l’étude du cerveau au service de l’apprentissage ; 
  • La sophrologie, approche basée sur les mouvements du corps, la respiration, et la visualisation mentale. Elle renforce notamment l’attention, la mémoire et donc l’apprentissage.  

 

L’idée est donc de se demander, comment ces trois outils vont renforcer l’attention des apprenants ? 🧐 

La formation se construit autour de plusieurs axes de travail.  

  • En amont, comment renforcer les parcours de formation pour garantir une bonne attention des apprenants 
  • Ensuite, durant la session de formation, comment garder et relancer l’intérêt des apprenants? 
  • Enfin, comment redynamiser, réguler et booster les apprenants grâce à la sophrologie? 

Le Plan de Développement des Compétences, prend en compte la pluralité des facettes de l’innovation. Cette dernière n’est pas que technologique. Souvent, dans le domaine de la formation, quand on parle «innovation», on pense « digitalisation des parcours ».  

Cependant, un des objectifs de cette formation au sein du PDC est de montrer que l’innovation se trouve également au niveau de l’humain. Le cerveau, est un outil fantastique sous utilisé, sous exploité, très méconnu ! On peut facilement le mobiliser par des techniques simples, facilement transférables grâce aux neurosciences et la sophrologie. 

Le cerveau et la respiration se trouvent être deux outils d’innovation gratuits, facilement mobilisables et disponibles tout le temps. 

Retour imagé sur la formation d’une des personnes formées

Quand se déroule cette formation? 🗓️

Elle se déroule sur 2 jours. La première session a eu lieu en mars 2023 à Montpellier et a obtenu des retours très encourageants. La prochaine s‘est tenue fin juin 2023 et sera suivie d’autres sessions à la rentrée prochaine et en 2024.

Pour plus d’info ?
Contactez Virginie SUE,
CFC au département R2DIP  

Pour plus d’infos sur le contenu de cette formation ? Contactez Isabelle PALAU, chargée de projets au département R2DIP