évènement

La France accueille la nouvelle édition des Worldskills !

Les Worldskills, qu’est-ce que c’est ?  👀

C’est une compétition mondiale des métiers mettant en valeur les savoir-faire et les compétences développées par nos élèves, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. 
Son objectif est de promouvoir plus de 60 métiers dans tous les secteurs d’activité, de valoriser la jeunesse en les inspirant dans leur orientation grâce à des présentations innovantes de leur métier. C’est aussi faire de l’excellence une norme de la formation professionnelle 

De plus, cela apporte une réelle valorisation dans le parcours d’avenir des jeunes. En effet, ils auront l’opportunité de montrer leurs compétences ; de représenter leur pays, leur région et surtout leur établissement ; de faire connaître leur formation, leur métier et communiquer leur passion ; d’accélérer leur carrière et leurs opportunités d’avenir ; de faire des rencontres inspirantes et déterminantes mais aussi de vivre une aventure humaine hors du commun ! 

Au total, plus de 82 pays vont s’affronter lors des finales mondiales, qui s’organiseront, en 2024, à l’Eurexpo de Lyon. 

Le Worldskills tour de France 🇫🇷

Chaque académie a organisé un worldskills tour, entre septembre et décembre 2022, pour permettre aux équipes éducatives de rencontrer les champions médaillés de la dernière édition et enclencher une communication vers les élèves.

Avec la collectivité régionale qui pilote et organise les sélections régionales des Worldskills Occitanie (Olympiade des Métiers) et en concertation avec les membres du Comité de Pilotage Worldskills Occitanie, a été acté pour cette prochaine édition de créer un véritable évènement régional autour de ces sélections qui se sont déroulées tout le mois de mars.  

L’objectif étant d’améliorer le rayonnement et la connaissance de cette compétition, véritable outil de valorisation de la voie professionnelle, du savoir-faire de la jeunesse d’Occitanie, des qualités des formations dispensées en Région mais également d’informer sur les métiers.

La voie professionnelle mise en avant  ✨

Les élèves inscrits au concours exigent un entrainement de haut niveau afin d’être compétitifs.  
Pour ce faire, plusieurs dispositifs de la transformation de la voie professionnelle peuvent être mobilisés :  

  • Les périodes de formation en milieu professionnels pourront être organisées dans des entreprises à haut niveau d’expertise. Les descriptifs techniques fournis par Worldskills France donneront des indications sur les compétences qui devront être travaillées en stage.  
  • En mobilisant des compétences significatives de sa spécialité, la participation à cette compétition entre dans la définition et la réalisation du chef d’œuvre.  
  • Des heures d’accompagnement personnalisé, ponctuelles, pourront être mise en place mais sans faire barrage à la préparation des examens de fin d’année.

Les candidatures sur notre territoire ✉️

Lors de la dernière édition en 2019 à Kazan, l’équipe de France des métiers a été lauréate de 27 médailles (1 d’or, 4 d’argent, 3 de bronze et 19 d’excellence).  
Cette année, l’Éducation nationale se fixe comme objectif plus de 5000 candidatures soit le double de la précédente compétition et donc un objectif de doubler les médailles.  

Pour pouvoir intégrer le prestigieux concours, trois étapes sont nécessaires pour identifier les meilleurs jeunes dans chacun des métiers en compétition 

  • La sélection régionale des 47èmes Worldskills Occitanie – Du 1er au 30 mars 2023 
  • La finale nationale qui réunit plus de 700 champions régionaux – Du 13 au 16 septembre 2023 à Lyon.  
  • La finale mondiale – Du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon.  

La Région Occitanie organise la première étape en partenariat avec les branches professionnelles, les OPCO, le soutien de la Région académique et la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt.  

Ces sélections régionales se sont déroulées le mois dernier entre le 1er et le 30 mars sur nos sites de formations et sur les salons TAF de Toulouse et Montpellier. Plus de 200 élèves et apprentis de nos établissements se sont inscrits au concours et 53 ont participé aux sélections régionales ! 
Ils ont représenté différents secteurs d’activités tels que :  

  • L’alimentation ; 
  • L’automobile ;
  • Le BTP ;
  • La communication et le numérique ;
  • L’industrie ;
  • Le service ;
  • Le végétal.  

Merci aux lycées qui ont accueilli la compétition : lycée Charles-Renouvier (66), lycée Fernand-Léger (34), lycée Jules-Raimu (30), lycée Charles-de-Gaulle (34), lycée Pablo-Picasso (66), lycée polyvalent des métiers d’art Charles-Gide (30), lycée Jean-Mermoz (34), lycée Louise-Michel (11), lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie (31), lycée Clément-Ader (32), lycée des métiers du bâtiment Aristide-Bergès (09), lycée des métiers Eugène-Montel (31), lycée Stéphane-Hessel (31), lycée Jean-Jaurès (81).

Félicitations à tous nos candidats et équipes enseignantes et bon courage pour la suite du concours ! 💪 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, une série de portraits de jeunes sera bientôt diffusée 😉 !