en bref

Devenir cuisinier en se formant autrement? 👩‍🍳

Acquérir et développer des compétences, avec la formation 100% à distance, c’est possible! Cette formation gratuite, rémunérée, avec à la clé une certification (titre professionnel reconnu au RNCP) est proposée par le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre. 

Les stagiaires se forment chez eux, tout en bénéficiant d’un accompagnement par une équipe de professionnels de l’Éducation nationale. 

Jamais seul(e): un formateur expert e-learning et du métier est en charge de l’animation et accompagne les stagiaires tout au long de la formation. 

Accès à une plateforme numérique pour: 

  • Visualiser le parcours de formation et la progression des apprentissages ; 
  • Rester connecter avec le formateur présent tous les jours (en ligne) ;
  • Communiquer et collaborer à distance avec d’autres stagiaires ;
  • Bénéficier de 6 regroupements tout au long de la formation . 

Formation du 3 avril au 13 juillet 2023 à distance. Les 6 regroupements se tiendront au GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre.

Pour + d’informations,
contactez Carine BOY.

Séminaire national des cadres des CFA de l’Éducation nationale ✨

Les 22 et 23 mars s’est tenu le séminaire national annuel des cadres de CFA de l’Éducation nationale à Toulouse! 

Plus de 130 acteurs de l’apprentissage se sont réunis afin d’échanger sur les enjeux de l’apprentissage dans les lycées professionnels et les 14 missions des CFA. 

Tables rondes et témoignages se sont enchaînés pendant les 2 jours, sur les thèmes variés tels que la démarche qualité, les publics à besoins particuliers, le décrochage scolaire, la mobilité et autres actualités…

DIAGTASE : AMI Compétences et Métiers d’Avenir de la stratégie d’accélération⚡️

Les campus Habitat Énergies Renouvelables et Éco-constructions (HEREC) de Nîmes et Transition Énergétique (TE) de Tarbes, en consortium avec l’École nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) et le Pôle de compétitivité DERBI viennent d’achever un projet France 2030 financé par la Caisse des Dépôts, répondant à l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir de la stratégie d’accélération «Technologies Avancées pour les Systèmes Énergétique», volet Diagnostic(AMI CMA TASE), nommé DIAGTASE.  

Ce projet DIAGTASE, débuté en juin 2022 et achevé en décembre 2022, a reçu la validation du Comité TASE de l’AMI CMA début mars.  

Les résultats de ce diagnostic emplois et compétences des filières photovoltaïque, éolien flottant et réseaux électriques intelligents pour les 3 ans à venir, sur la Région Occitanie, offre une vision des actions à mener pour répondre aux attentes des acteurs économiques de ces filières en termes d’évolution des compétences, des métiers et donc des formations.  

Pour les campus, il ouvre également la voie à de potentielles actions inter-campus nécessaires au déploiement régional de ces technologies de transition.  

Une communication générale à l’ensemble des réseaux de partenaires est prévue le 18 avril prochain sous forme de visioconférence. 

Mise en œuvre du CCF pour le DCL 💬

Le diplôme de compétences en langue (DCL) permet d’évaluer la compétence en langue opérationnelle en milieu professionnel. Il atteste d’un niveau de compétence en langue, usuelle et professionnelle.   

Il est désormais accessible par le contrôle en cours de formation (CCF) et est ouvert aux publics de la formation initiale (scolaire et apprentissage).   

Trois objectifs prioritaires :  

  • Faciliter l’accès à la certification tout au long de l’année et accroître le nombre d’entrées en formation  ;
  • Augmenter sensiblement le nombre de certifiés en offrant plus de souplesse dans l’organisation de l’examen  ;
  • Harmoniser les modalités d’accès à la certification avec celles en vigueur pour l’ensemble des diplômes professionnels relevant de l’Éducation nationale.

Les droits d’inscription à l’examen sont fixés à 50€ (100€ en épreuves ponctuelles).   

Les établissements publics du ministère en charge de l’Éducation nationale pratiqueront « de droit » le CCF ainsi que les établissements privés sous contrat. Les GRETA-CFA, le CFA de l’académie de Toulouse et les EPLE sont donc habilités pour la mise en œuvre du CCF.   

Un parcours d’autoformation est disponible gratuitement sur CAPFORM Express afin de professionnaliser les formateurs intéressés et d’assurer des pratiques du CCF de qualité. Plus de 10 langues vivantes sont concernées.  

Besoin de plus d’info ? 
Contactez Marion FEKETE ! 😊

Hackathon – Projet européen  💻

Les élèves du lycée polyvalent Joseph-Gallieni, les étudiants de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) et de l’Institut Supérieur des Arts et du Design (ISAD) de Toulouse, ont fait le voyage à Barcelone.  

En effet, ils ont participé avec les étudiants espagnols de l’Universitat Politècnica de Catalunya, au Hackathon sur la mobilité urbaine, organisé dans le cadre du projet européen #4I4U cItizen, teachIng, Industry, cIties FOR fUture, financé par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT Urban Mobility- EIT) de l’Union Européenne.  

Ce projet vise àsensibiliserdes jeunesapprenantsde 15 à 23 ans aux enjeux de la mobilité urbaine sous différents points de vue : industrie automobile, transport et logistique, l’urbanisation des infrastructures réseaux…   

Il est constitué d’une phase d’idéation et une phase de création. Les 10 équipes ont présenté leur solution devant un jury composé de professionnels.