

en bref
🚀 Reconduction de l’expĂ©rimentation « Avenir pro »
Soutenue par PĂ´le Emploi et Sciences Po de Toulouse, l’expĂ©rimentation « Avenir Pro » est reconduite.Â
« Avenir Pro » ? Pour les jeunes peu qualifiĂ©s, la mĂ©connaissance des entreprises et des perspectives de carrière, le plus souvent accentuĂ©e par le manque de rĂ©seau et de relations, constitue un obstacle majeur d’accès Ă l’emploi. Afin de garantir une meilleure adĂ©quation entre les projets des jeunes et les besoins des recruteurs et ainsi accĂ©lĂ©rer l’accès Ă l’emploi, l’expĂ©rimentation Avenir Pro a dĂ©butĂ© en janvier 2022 dans plusieurs acadĂ©mies.Â
Ainsi, des ateliers « insertion professionnelle » sont proposĂ©s aux Ă©lèves de terminales de Bac pro sur les heures de modules dĂ©diĂ©es. Après une expĂ©rimentation l’an dernier dans le Tarn, le dispositif est Ă©tendu Ă 4 zones comportant 5 Ă 6 dĂ©partements. 20 lycĂ©es seront tirĂ©s au sort. Un accompagnement sera mis en place dès le mois dĂ©cembre par des conseillers PĂ´le Emploi auprès des Ă©lèves, chefs d’établissements, professeurs principaux et parents d’élèves.Â
👀 Audit de surveillance réussi !
Le GRETA-CFA Midi-PyrĂ©nĂ©es Ouest a passĂ© avec succès son audit de surveillance dans le cadre du label Éduform. Cet audit avait pour but de vĂ©rifier que le rĂ©fĂ©rentiel qualitĂ© en vigueur est toujours appliquĂ©.Â
LabĂ©lisĂ© Éduform et Qualiopi jusqu’en dĂ©cembre 2024 pour les typologies « action de formation », « VAE » et « action de formation par apprentissage », il est le premier GRETA-CFA de la RĂ©gion acadĂ©mique Occitanie Ă avoir passĂ© son audit de surveillance Éduform.  Â
Il est non seulement conforme sur l’ensemble des 44 indicateurs mais il a Ă©galement obtenu 3 points forts. Ces points ont rĂ©compensĂ© la qualitĂ© de son pilotage, l’accompagnement individualisĂ© qu’il propose pour optimiser l’adĂ©quation des parcours aux besoins des bĂ©nĂ©ficiaires ainsi que son expertise en matière d’accompagnement et de rĂ©ponse aux bĂ©nĂ©ficiaires en situation de handicap. Â
Bravo à la direction et à toutes les équipes du GRETA-CFA !
✨ La réalité virtuelle pour construire son projet professionnel !
En tenant compte de l’évolution des modes d’apprentissage et des usages numĂ©riques, le Programme RĂ©gional de Formation (PRF) 2023-2026 a favorisĂ© les situations immersives pour les stagiaires sur la dĂ©couverte des mĂ©tiers et l’acquisition des premiers gestes professionnels.Â
Ainsi, la DRAFPICA s’est mobilisĂ©e pour lancer une expĂ©rimentation avec le prestataire « MĂ©tiers 360 » avec Ă la clĂ© plusieurs usages possibles pour les GRETA-CFA :Â
- accompagner la construction du projet professionnel ;
- animer les ateliers collectifs de recrutement dans les dispositifs qualifiants, les infos collectives ;
- dynamiser les évènements, forums et salons.
Les casques sont louĂ©s et intègrent « les univers », c’est Ă dire le mĂ©tier et l’environnement professionnel associĂ©.Â
Le dĂ©ploiement de cette solution s’est fait dans le cadre du Plan de DĂ©veloppement des CompĂ©tences de la RĂ©gion Occitanie, en octobre, et un retour d’expĂ©rience sous forme d’atelier est mis en place pour partager les situations de mises en Ĺ“uvre dans les GRETA-CFA.Â
La rĂ©alitĂ© virtuelle est sans conteste un puissant vecteur de l’attractivitĂ© des filières et de notre offre de formation !
🎻 Succès mondial pour les élèves du lycée des métiers du bois d’Aubin
Le lycĂ©e des mĂ©tiers du bois et de l’habitat et la PFT « Bois » ont créé un violon Ă©lectrique en bois. Le 1er numĂ©ro de la newsletter Murmuration avait mis en valeur cette innovation. Â
Voici qu’un nouveau modèle vient de sortir ! Ce dernier est destiné au marché chinois, il intègre des LEDS colorées lors de son utilisation. Aujourd’hui, il rencontre un succès mondial !
Séminaire des missions locales

Le CFA de l’acadĂ©mie de Toulouse et le rĂ©seau des GRETA-CFA Occitanie Ă©taient prĂ©sents au sĂ©minaire professionnel des missions locales en Occitanie le 6 dĂ©cembre Ă Labège, organisĂ© par l’Association RĂ©gionale des Missions Locales (ARML).Â
L’occasion d’Ă©changer, d’enrichir et d’identifier des actions concrètes Ă mettre en place en collaboration avec les Missions Locales sur chaque territoire.Â
Un stand dĂ©diĂ© sur le dispositif “PrĂ©pa-Apprentissage” permettra d’Ă©changer sur les sessions Ă venir, les modalitĂ©s partenariales et contacts utiles en Occitanie.