en bref

🚀 Reconduction de l’expĂ©rimentation « Avenir pro »

Soutenue par Pôle Emploi et Sciences Po de Toulouse, l’expérimentation « Avenir Pro » est reconduite. 

« Avenir Pro » ? Pour les jeunes peu qualifiés, la méconnaissance des entreprises et des perspectives de carrière, le plus souvent accentuée par le manque de réseau et de relations, constitue un obstacle majeur d’accès à l’emploi. Afin de garantir une meilleure adéquation entre les projets des jeunes et les besoins des recruteurs et ainsi accélérer l’accès à l’emploi, l’expérimentation Avenir Pro a débuté en janvier 2022 dans plusieurs académies. 

Ainsi, des ateliers « insertion professionnelle » sont proposés aux élèves de terminales de Bac pro sur les heures de modules dédiées. Après une expérimentation l’an dernier dans le Tarn, le dispositif est étendu à 4 zones comportant 5 à 6 départements. 20 lycées seront tirés au sort. Un accompagnement sera mis en place dès le mois décembre par des conseillers Pôle Emploi auprès des élèves, chefs d’établissements, professeurs principaux et parents d’élèves. 

👀 Audit de surveillance réussi !

Le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Ouest a passé avec succès son audit de surveillance dans le cadre du label Éduform. Cet audit avait pour but de vérifier que le référentiel qualité en vigueur est toujours appliqué. 

Labélisé Éduform et Qualiopi jusqu’en décembre 2024 pour les typologies « action de formation », « VAE » et « action de formation par apprentissage », il est le premier GRETA-CFA de la Région académique Occitanie à avoir passé son audit de surveillance Éduform.   

Il est non seulement conforme sur l’ensemble des 44 indicateurs mais il a également obtenu 3 points forts. Ces points ont récompensé la qualité de son pilotage, l’accompagnement individualisé qu’il propose pour optimiser l’adéquation des parcours aux besoins des bénéficiaires ainsi que son expertise en matière d’accompagnement et de réponse aux bénéficiaires en situation de handicap.  

Bravo à la direction et à toutes les équipes du GRETA-CFA !

✨ La réalité virtuelle pour construire son projet professionnel !

En tenant compte de l’évolution des modes d’apprentissage et des usages numĂ©riques, le Programme RĂ©gional de Formation (PRF) 2023-2026 a favorisĂ© les situations immersives pour les stagiaires sur la dĂ©couverte des mĂ©tiers et l’acquisition des premiers gestes professionnels. 

Ainsi, la DRAFPICA s’est mobilisée pour lancer une expérimentation avec le prestataire « Métiers 360 » avec à la clé plusieurs usages possibles pour les GRETA-CFA : 

  • accompagner la construction du projet professionnel ;
  • animer les ateliers collectifs de recrutement dans les dispositifs qualifiants, les infos collectives ;
  • dynamiser les Ă©vènements, forums et salons.

Les casques sont louĂ©s et intègrent « les univers », c’est Ă  dire le mĂ©tier et l’environnement professionnel associĂ©. 

Le dĂ©ploiement de cette solution s’est fait dans le cadre du Plan de DĂ©veloppement des CompĂ©tences de la RĂ©gion Occitanie, en octobre, et un retour d’expĂ©rience sous forme d’atelier est mis en place pour partager les situations de mises en Ĺ“uvre dans les GRETA-CFA. 

La rĂ©alitĂ© virtuelle est sans conteste un puissant vecteur de l’attractivitĂ© des filières et de notre offre de formation !

🎻 Succès mondial pour les élèves du lycée des métiers du bois d’Aubin

Le lycée des métiers du bois et de l’habitat et la PFT « Bois » ont créé un violon électrique en bois. Le 1er numéro de la newsletter Murmuration avait mis en valeur cette innovation.  

Voici qu’un nouveau modèle vient de sortir ! Ce dernier est destiné au marché chinois, il intègre des LEDS colorées lors de son utilisation. Aujourd’hui, il rencontre un succès mondial !

🤝 SĂ©minaire des missions locales 

Le CFA de l’acadĂ©mie de Toulouse et le rĂ©seau des GRETA-CFA Occitanie Ă©taient prĂ©sents au sĂ©minaire professionnel des missions locales en Occitanie le 6 dĂ©cembre Ă  Labège, organisĂ© par l’Association RĂ©gionale des Missions Locales (ARML). 

L’occasion d’Ă©changer, d’enrichir et d’identifier des actions concrètes Ă  mettre en place en collaboration avec les Missions Locales sur chaque territoire. 

Un stand dĂ©diĂ© sur le dispositif “PrĂ©pa-Apprentissage” permettra d’Ă©changer sur les sessions Ă  venir, les modalitĂ©s partenariales et contacts utiles en Occitanie.