en bref

Projet Européen L-CAMP

Le projet L-CAMP est un projet européen de 5 M€ sur 4 ans, de 2022 à 2026, financé par Erasmus+ avec 20 partenaires de 8 pays différents. Le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur en partenariat avec Mecanic Valley, représente la France.

C’est même le Campus qui recevra à Toulouse l’ensemble des partenaires pour la prochaine réunion, en janvier 2023.

Le projet baptisé L-CAMP (Life Centered Advanced Manufacturing Platform), vise à créer une méta-plate-forme de bases de données, pour mettre en lien de façon dynamique et interactive, au moins six thématiques connectées : les tendances technologiques, les besoins techniques des PME, les formations existantes, les centres de formation, les compétences recherchées dans nos industries, les étudiants, etc.

L’objectif est d’être un centre d’excellence et de référence en Europe pour les formateurs, les enseignants de l’EFP, les managers et les décideurs européens afin de rassembler les innovations en matière d’ADVANCED MANUFACTURING (processus, infrastructures, applications) dans le but de transformer le secteur manufacturier, de rendre les connaissances plus accessibles et de servir la communauté européenne librement et ouvertement. 

Projet de mentorat

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) Process et Technologies en Milieux Sensibles (PTMS) et l’association « le Collectif » (600 entreprises) lancent un grand chantier mi-octobre, sur le mentorat.

Concrètement ? Chaque classe de CAP et Baccalauréat professionnel du lycée Albert-Einstein et du lycée Sainte-Marie sera accompagnée par un « mentor » collaborateur d’entreprise, qui interviendra pendant l’année entre 3 et 4 fois, sur le métier qui concerne directement les élèves.

L’objectif final étant de faciliter l’insertion professionnelle et l’employabilité en créant des passerelles entre le monde éducatif et le monde économique.

Visite de la secrétaire d’État au GRETA-CFA Midi-Pyrénées Sud

Le lycée de Mirepoix en Ariège accueille cette année, une licence professionnelle qui forme la future main d’œuvre de l’industrie ariègeoise, poumon économique du département : la licence CAPPI, Conception et amélioration de processus et procédés industriels. Cette licence est le fruit d’un travail collaboratif entre le GRETA Midi-Pyrénées Sud, la préfecture, la DRAFPICA, le CNAM et le tissu économique local.

14 candidats participent à cette nouvelle aventure : une formation de niveau 6 en apprentissage !

Une aubaine pour les entreprises industrielles qui ont des problèmes de sourcing sur leur territoire et qui recherchent des apprentis.

Pour l’occasion, Madame la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité, Dominique FAURE et la préfète Madame Sylvie FEUCHER sont venues soutenir le projet autour d’une table ronde. Participaient le GRETA-CFA, le CNAM, le proviseur du lycée de Mirepoix Dominique AIMABLE , de futurs candidats, entreprises locales, élus locaux… Un moment d’échanges fructueux pour chacun ! 

Un chatbot pour communiquer

Dans le cadre d’un appel à projets émanant du Conseil régional en faveur de la valorisation de l’apprentissage, le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre a mis en place un chatbot qui sera inséré, en phase de test, sur le site web MaForPro.

 

L’objectif est d’apporter aux futurs apprentis et entreprises des informations sur les grands principes de l’apprentissage, les formations proposées et ainsi répondre aux nombreuses questions auxquelles ils sont confrontés, telle une FAQ. Le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre s’est fait accompagner par la société PRISME.AI pour le développement technique du projet. Le chatbot nommé « Camille », prénom mixte pour favoriser l’égalité femme-homme, a été pensé par les équipes du GRETA-CFA.

 

Si l’outil fait ses preuves en termes de visibilité et de recrutement, l’objectif sera alors d’étoffer le chatbot qui en est à sa version 0 et d’approfondir les questions /réponses liées à l’ensemble des modalités de développement de la formation professionnelle tout au long de la vie (formation continue, VAE, bilan de compétences…).

 

Qu’est-ce qu’un chatbot : Un chatbot aussi nommé dialogueur ou agent conversationnel, est un agent logiciel qui dialogue avec un utilisateur et donne l’illusion qu’un programme pense par un dialogue sensé.