

en bref
Partenariat avec le CNAM :
de nouvelles licences professionnelles
À la rentrée 2022, le CFA de l’académie de Toulouse et les GRETA-CFA d’Occitanie se lancent dans les études post BTS. L’occasion d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études et d’obtenir le niveau Bac+3 en se professionnalisant.
Depuis 3 ans, le CNAM – Conservatoire National des Arts et Métiers – a développé, avec l’Éducation nationale et la Formation Professionnelle Continue et l’Apprentissage, un partenariat pour l’ouverture et la mise en œuvre de formations en licence professionnelle de niveau 6.
Ce partenariat, maillant le territoire de la Région Occitanie, contribue à la compétitivité des entreprises et à la création d’emplois. Il est aussi le garant du perfectionnement des connaissances et des compétences.
Pour promouvoir des licences et aider les candidats à trouver leur entreprise, un job dating virtuel a été proposé fin juin.
Un campus Forêt Bois Occitanie
Le saviez-vous ? La filière Bois représente 60 000 entreprises, 372 000 emplois directs et environ 68 000 emplois indirects !
Le projet de Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Forêt – Bois Occitanie s’inscrit dans un secteur économique pour lequel un contrat stratégique national est mis en œuvre pour la période 2018 – 2022. Ce contrat est décliné dans le contrat de filière Forêt – Bois d’Occitanie 2019 – 2021, co-signé en 2018 par la Présidente de Région, le Préfet de Région et la profession. Il intègre l’action « structurer l’offre de formation de la filière » qui prévoit explicitement la constitution d’un CMQ Forêt – Bois.
C’est le lycée des Métiers du Bois et de l’Habitat d’Aubin qui accueille ce nouveau Campus, riche de son positionnement, de son antériorité sur les formations dans le secteur du Bois et de la Forêt, de son expérience de fonctionnement de plateforme technologique, fort des relations étroites instaurées avec le CRITT Bois Occitanie, avec l’interprofession FIBois Occitanie, avec le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation (avec la DRAAF, service déconcentré du ministère).
Le périmètre sectoriel inclue l’ensemble des activités de la filière dans une filière dynamique et fortement porteuse d’emplois, de l’amont forestier à l’aval par les multiples usages des produits issus. Le périmètre « académique » spécifique, regroupe les offres de formation de deux autorités académiques (rectorats, DRAAF).
Le dossier de labellisation a été déposé en mai. Nous espérons un retour officiel cet hiver, ce qui porterait à 13, le nombre de CMQ et CMQE en Occitanie.
Échange européen
Le Greta-CFA Montpellier Littoral participe à un échange européen dans le secteur de la coiffure. Les deux référentes « mobilité apprentissage » ont travaillé, en Allemagne, pour développer les partenariats avec d’autres organismes de formation et entreprises.
Cet échange, coordonné par le bureau européen du gouvernement régional d’Arnsberg, rassemble 5 organismes de formation. L’objectif est de créer des partenariats pour faciliter la mobilité des apprentis, dans un premier temps dans le secteur de la coiffure. L’ambition du GRETA-CFA est aussi de pouvoir élargir les partenariats avec d’autres secteurs professionnels au service des apprentis souhaitant réaliser un projet de mobilité internationale, dans le cadre des programmes ERASMUS et TANDEM.
Séminaires

Pour la première fois depuis la création de la DRAFPICA, les CFC des 9 GRETA-CFA de la Région Académique Occitanie se sont retrouvés au lycée Paul-Sabatier de Carcassonne, pour un séminaire d’une journée.
L’objectif ? Préparer ensemble, la mise en œuvre du Plan Régional de Formation (PRF). Ateliers, témoignages se sont succédés. Des plans d’action ont été élaborés pour aller toujours plus loin dans l’opérationnalisation de nos propositions d’offres de formation et de services.
Le CFA de l’Académie de Toulouse et les GRETA-CFA d’Occitanie ont profité d’un séminaire pour les référents apprentissage. Cet événement s’inscrit dans une démarche de mutualisation, de capitalisation et de transfert de nos bonnes pratiques. Se réunir est primordial : à travers ce temps fort d’échange et de co-construction, l’ambition est d’articuler dimension individuelle et approche collective, au service de la formation en apprentissage.
L’Éco-conception numérique

Chambre anéchoïque
La PFT « Indusnum@eco-innov », basée au lycée Pablo-Picasso de Perpignan, répond aux demandes des entreprises de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Elle s’appuie sur un réseau de 11 lycées et de l’IUT de Perpignan.
La PFT dispose de matériel de pointe dans le domaine de l’éco-conception et de la conception numérique pour l’Industrie et le Bâtiment. Des équipements mobiles, scanner 3D et bras scanner modélisent informatiquement des espaces et pièces mécaniques, avant de les prototyper. Des centres d’usinage et de découpe permettent de travailler le métal, le bois, mais aussi le cuir et le tissu. Tous les ans, plus de 100 étudiants en BTS participent pour les entreprises, à la conception et fabrication de systèmes innovants alliant mécanique, automatisme et électronique. Enfin, une chambre anéchoïque offre la possibilité aux entreprises de tester la compatibilité électromagnétique de tout prototype électronique.
Campus Day
- S’associer aux actions et d’enrichir la réflexion
- Partager les réalisations du CMQE AS et de ses partenaires sur la période 2021/2022
- Faire entendre leur voix sur les priorités et les orientations
- Découvrir l’usine-école installée au sein de la MFJA.
Mention complémentaire secteur sportif
La voie professionnelle au lycée propose désormais 3 dispositifs constitutifs d’un parcours de formation, qui vise une orientation choisie dans les métiers du secteur sportif :
- l’unité facultative secteur sportif (UF2S) du baccalauréat professionnel
- la mention complémentaire Animation gestion de projets dans le secteur sportif (MC AG2S)
- la mention complémentaire Encadrement secteur sportif (MC E2S).
L’UF2S ou la MC AG2S permet de valider par équivalence les unités capitalisables UC1 et UC2 du BP JEPS et la MC E2S permet de finaliser le parcours de formation dans les options suivantes afin de certifier les compétences attendues à l’identiques de celles des UC 3 et UC 4 des BPJEPS ciblés :
- Activités physiques pour tous
- Activités aquatiques et de la natation
- Activités de la forme (« Cours collectifs » ou « Haltérophilie, musculation »).
Ainsi, la MC E2S offre le droit d’exercer la profession d’éducateur sportif, et donc d’obtenir la carte professionnelle, au même titre que le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (BPJEPS).
CCF et EPLE pour les formations en apprentissage
Les Établissements Publics Locaux d’Enseignement intègrent dans leurs pratiques la certification par Contrôle en Cours de Formation (CCF). Cette modalité permet aux candidats de la formation initiale de fluidifier leur parcours de certification en l’allégeant du poids des multitudes d’épreuves concentrées sur une courte période. La plus-value attendue est une évaluation individualisée, avec une pression diminuée, et de ce fait, une certification plus proche d’évaluer les compétences réellement acquises en évitant les « accidents » lors d’épreuves finales regroupées, ponctuelles et anonymes.
Le savoir-faire acquis par les équipes enseignantes qui sont accompagnées et évaluées par les corps d’inspection doit maintenant s’organiser en regard du parcours d’apprentissage et du suivi d’acquisition des compétences. Au-delà du contenu de l’épreuve de CCF, le suivi pédagogique et l’évaluation des apprentissages individuels devient la norme, avec une professionnalité du corps enseignant en évolution.
L’organisation du CCF pour les candidats sous statut d’apprentis et formation continue a évolué :
- Disparition de la demande d’habilitation pour les organismes de formation publics pour les diplômes du niveaux 3 et 4,
- Disparition de la demande d’habilitation pour le niveau 5 (donc habilitation de droit), en ce qui concerne les EPLE liés à un OF-CFA de l’Education nationale (GRETA ou GIP CFAA) lorsque la formation se déroule en totalité dans ces structures. En dehors de ces situations, l’habilitation à pratiquer le CCF reste nécessaire.
Création de l’Institut de Formation Soin Santé Social de l’Éducation nationale : IF3S.EN
Afin de répondre aux enjeux des secteurs de l’aide à la personne, le nombre de professionnels qualifiés doit être augmenter de façon conséquente. Un vaste plan d’action national est déployé pour renforcer l’attractivité de ce secteur. De nombreux diplômes d’État sont rénovés et adaptés en terme de compétences et de modalités d’accès.
La rénovation des Diplômes d’État d’aide-soignant (DEAS) et d’auxiliaire de puériculture (DEAP) impacte les modalités de fonctionnement des Instituts de Formation Aide-Soignant (IFAS) et instituts de formation auxiliaire de puériculture (IFAP) par arrêté du 10 juin 2021.
Afin d’être en conformité avec les attendus de l’arrêté, les IFAS/IFAP portés par l’Éducation nationale se restructurent pour créer un « IFAS-IFAP Éducation nationale Région académique » porté par le GIP FCIP de Toulouse.
Ce regroupement permettra :
- Une offre de formation accessible par toutes les voies : initiale, apprentissage, formation continue
- Une double rentrée (septembre, janvier)
- Une mise en conformité avec la démarche qualité
- Une mise en conformité avec les nouvelles exigences du référentiel des formations
- Une uniformisation des pratiques dans les instituts existants
- Une mutualisation des moyens entre les instituts.
Vade-mecum « coloration des Diplômes professionnels »
Le vade-mecum « coloration des Diplômes professionnels et formation complémentaire d’initiative locale » est à découvrir ici.
Il est le fruit d’un travail mené conjointement par le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue et la mission éducation-économie campus de la DGESCO, associant DRAFPIC, DAFPIC, corps d’inspection et directeurs opérationnels des Campus des Métiers et des Qualifications.
Il répond au besoin exprimé par le réseau des DRAFPIC/DAFPIC et vient outiller les académies dans la mise en place de ces démarches, du pilotage conduit par les régions académiques à l’écriture du projet par les équipes éducatives des établissements en lien avec le corps d’inspection.
Ce vade-mecum s’inscrit donc dans le travail mené sur l’adaptation de l’offre de formation professionnelle de l’Éducation nationale aux besoins des territoires, conduit avec les régions académiques.
Il vient notamment :
- Préciser le cadre et la finalité d’une coloration du Diplôme professionnel et d’une FCIL
- Illustrer ces démarches par un état des lieux de l’existant et des retours d’expériences mis en oeuvre
- Proposer une trame de mesure d’opportunité et de présentation du projet pédagogique, donnant une place importante aux liens avec les professionnels
- Proposer un modèle de convention entre région académique et/ou académie et/ou établissement et les partenaires professionnels
- Proposer un modèle d’attestation de compétences co-signée entre Éducation nationale et le monde professionnel, permettant d’attester des compétences acquises par les bénéficiaires et de leur valorisation pour l’insertion.