édito

L’année 2023 touche à sa fin. Riche et chargée de nouveautés, elle a demandé adaptation, agilité et engagement pour l’ensemble des équipes des différents réseaux. 

 

🚀 Le plan d’investissement « France 2030 » continue à se déployer et nous remet constamment en question face aux enjeux d’innovation. Il vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir. 

✨ La nouvelle ambition pour le lycée professionnel vise à mieux accompagner chaque élève dans la réussite de son diplôme mais aussi de son avenir. La réforme transforme cette voie vers la réussite et l’excellence pour qu’elle soit reconnue par tous. Des moyens inédits et des mesures fortes assurent qu’aucun jeune ne décroche et que l’insertion professionnelle soit une issue pour tous. 

Nous devons adapter nos organisations dans cette dynamique. 

Toutes ces évolutions sont autant de pistes de travail qui impliquent les réseaux de la formation professionnelle dans l’évolution de la carte des formations, la relation École-Entreprise, les Appels à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA) et dans le développement des formations spécifiquement adaptées aux territoires. 

➡️ Et demain ? L’année 2024 rime avec la poursuite de la mise en œuvre des projets. Projets qui modifient en profondeur l’appareil de la formation professionnelle tout au long de la vie. De belles dynamiques sont lancées et je tiens à remercier chacun pour sa mobilisation. 

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. 

Nicolas MADIOT
DRAFPICA

Mickael DUCHIRON
Adjoint DRAFPICA