

édito
La voie professionnelle confirme son excellence !
Faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises.
La réforme des lycées professionnels se déploie progressivement pour la rentrée scolaire 2023. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels s’engagent à transformer la voie professionnelle pour qu’elle assure l’avenir de tous les élèves, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations, et réponde à la promesse républicaine d’égalité des chances.
12 grandes mesures sont lancées, dont le recrutement des responsables du bureau des entreprises. Découvrez dans le dossier spécial de la newsletter, l’ensemble des éléments sur la réforme et son impact pour nos lycées et leurs équipes.
➡️ France 2030, 10 objectifs pour répondre aux grands défis de notre temps
Ce dispositif dédié à la transformation des cartes de formations des lycées professionnels via ses Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) animent l’ensemble des réseaux de la DRAFPICA. Elle accompagne le lancement de nombreux chantiers en consortium, multi entités. Retrouvez l’ensemble des éléments ici.
Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels souhaitée par le Président de la République, l’État et les Régions ont décidé d’accélérer l’évolution au bénéfice des nouvelles générations et de la transformation de notre économie. Pour cela, un nouveau dispositif de soutien de France 2030 est lancé, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt «Compétences et Métiers d’Avenir».
Les objectifs sont clairs : adapter les plateaux techniques, accompagner les équipes pédagogiques, développer l’attractivité des formations et avoir une approche pluri annuelle de la carte des formations.
Ainsi, en mai dernier, le séminaire GENHYO sur l’hydrogène s’est tenu au lycée Louis–Rascol d’Albi, rassemblant plus de 100 personnes dans la même dynamique. Ce projet vise 4 objectifs : la mise en place de modules de formation pour les différents publics, la formation de 1500 formateurs, la promotion des métiers de l’hydrogène, l’orientation et l’insertion pro et l’observatoire prospective métiers. La suite ? Nouvelle formation prévue en juillet à Montpellier pour les nouveaux enseignants des lycées de la Région académique, et groupe de travail pour planifier les prochaines sessions de formations et la production des ressources pédagogiques.

Biothérapie et Bioproduction en Occitanie « Bio’Occ » est un autre exemple réussi de réponse ayant obtenu des crédits importants pour faire éclore des écosystèmes de formation qui verront naître les métiers de demain.
L’objectif de ce projet du pré-bac au doctorat et la formation continue est de sensibiliser, attirer, former et fidéliser les talents et acteurs de demain, pour accompagner l’innovation dans ce domaine.
Porté par l’Université Paul Sabatier Toulouse III, la DRAFPICA est également impliquée sur l’axe « Déployer des actions de communication, améliorer l’attractivité des métiers et l’acceptabilité sociales des biothérapies ». Retrouvez toutes les infos dans la rubrique « PROJET ».
À noter également l’ouverture des bachelors professionnels « Construction digitale bas carbone » au lycée polyvalent Le Garros à Auch et « Mobilité intelligente » au lycée Joseph-Gallieni de Toulouse, avec conférences de presse en présence de Monsieur le recteur pour valoriser l’ambition du projet.
Élever le niveau de qualification des élèves, les préparer à l’exercice de métiers en constante évolution, accompagner l’essor économique et la réindustrialisation, voici les promesses de ces profondes transformations dans la voie professionnelle.
À l’issue de la lecture de ces quelques lignes, je souhaite à tous nos lecteurs d’excellentes vacances.
Nicolas MADIOT
DRAFPICA
