édito

La voie professionnelle confirme son excellence !   

Si preuve en était, tant nos lycées que nos apprenants symbolisent la qualité de nos offres de formation professionnelles.  

L’ensemble des territoires est engagé dans une dynamique réelle au travers d’AMI, en cours ou à venir, mais également dans le cadre de compétitions sur les gestes professionnels.  
Ces deux approches d’innovation et de valorisation contribuent, avec l’investissement des équipes des établissements, à une meilleure réussite et insertion des apprenants.  

Les résultats de nos formations montrent l’excellence de notre appareil de formation. Excellence qui est de nouveau mise en évidence lors des différents audits qualité qui confortent, à nos réseaux (CFA, GRETA-CFA, CMQ, lycées des métiers), la confiance de nos partenaires. 

Cela démontre que, toujours en mouvement, la formation professionnelle tout au long de la vie est agile et ne cesse de se réinventer pour être plus proche à la fois des aspirations individuelles et de la croissance socio-économique dans nos territoires.  

Ce nouveau numéro de Murmuration vous permettra d’en juger au travers d’AMI avec notamment la formation des formateurs en hydrogène ou encore la constitution d’une équipe sur la biothérapie.  

Ces lignes sont aussi l’occasion de féliciter nos établissements, nos compétiteurs et leurs coachs lors de cette nouvelle édition des Worldskills. Édition qui, nous l’espérons, portera loin nos représentants de l’Éducation nationale : vers la finale mondiale ? (Qui se déroulera la semaine du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon, NDLR) 

Nicolas MADIOT
DRAFPICA