

édito
France 2030 : lancement du dispositif dédié
à la transformation des cartes de formations
des lycées professionnels
Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie, présidente de Régions de France, François BONNEAU, président de la Région Centre-Val de Loire, vice-président de Régions de France, et Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’Investissement, en charge de France 2030, ont annoncé aux recteurs le lancement d’un dispositif dédié à la transformation des cartes de formations des lycées professionnels au sein de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) de France 2030.
Chaque année, les Régions et l’État fixent ensemble la carte des formations professionnelles des établissements scolaires. Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels souhaitée par le Président de la République, l’État et les Régions ont décidé d’en accélérer l’évolution au bénéfice des nouvelles générations et de la transformation de notre économie.
Pour cela, un nouveau dispositif de soutien de France 2030 est lancé, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ».
Les objectifs ?
- Adaptation des plateaux techniques ;
- Accompagnement des équipes pédagogiques ;
- Attractivité des formations ;
- Approche pluriannuelle de la carte des formations.
Les filières éligibles
- Le bâtiment et la ville durable ;
- La mobilité de demain ;
- La logistique ;
- Les énergies (nucléaire, hydrogène décarboné ou énergies renouvelables) ;
- La décarbonation de l’industrie ;
- La filière électronique, informatique et numérique ;
- L’alimentation saine, durable et traçable ;
- La production des contenus culturels et créatifs.
Pour relever le défi de cet Appel à Manifestation d’Intérêt
au profit de nos jeunes, la DRAFPICA accompagne le lancement
de nombreux chantiers en consortium, multi entités.
Réseau des GRETA, CFA de l’académie de Toulouse, GIP,
CMQ, CMQE, PFT : l’État et la Région avancent ensemble,
répondons à cet appel et soyons force de proposition !
Au quotidien les réponses à ces AMI et leur mise en œuvre mobilisent bon nombre des départements de notre direction régionale. Projets à subvention, Formation des adultes, Apprentissage, Communication, Offre de formation. Nous travaillons également en grande proximité avec les services académiques et la Région Occitanie.
GENHYO sur l’hydrogène, BIO’OCC sur les biomédicaments sont deux exemples réussis de réponses ayant obtenu des crédits importants pour faire éclore des écosystèmes de formation qui verront naître les métiers de demain.
D’autres projets sont en phase d’instruction au national ou en pré-projet dans nos deux académies. Nous aurons besoin de vous, toutes et tous, pour porter plus loin cet effort et faire en sorte que, demain, l’Éducation nationale soit au rendez-vous de l’insertion professionnelle de nos apprenants.
Nicolas MADIOT
DRAFPICA

Mickael DUCHIRON
DRAFPICA Adjoint
