le dossier

La réforme de la voie professionnelle

La réforme de la voie professionnelle découle des objectifs « France 2030 », notamment de la condition de réussite n°4 qui est de « soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir » 

Cette réforme se caractérise par 12 mesures phares qui sont les suivantes : 

AXE 1 : Mieux accompagner chaque lycéen professionnel et lutter contre le décrochage

  • Mesure 1 : Gratifier les périodes de stages des élèves de la voie professionnelle dès la rentrée 2023 ;
  • Mesure 2 : Permettre des enseignements aux savoirs fondamentaux en classes réduites ;
  • Mesure 3 : Permettre aux élèves de choisir des options ;
  • Mesure 4 : Organiser l’année de terminale en lien avec le projet de l’élève : obtenir un diplôme puis, accéder à l’emploi, soit poursuivre ses études ;
  • Mesure 5 : Créer trois nouveaux dispositifs pour prévenir les risques de décrochage pendant et après le lycée ; 

AXE 2 : Faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour toute notre économie

  • Mesure 6 : Mieux préparer l’insertion professionnelle grâce à des partenariats extérieurs ;
  • Mesure 7 : Adapter l’offre de formation pour préparer l’avenir professionnel des jeunes en fixant des objectifs ambitieux ;
  • Mesure 8 : Passer de 4 500 à 20 000 le nombre de places en formation de spécialisation en Bac + 1 à la rentrée 2026, afin de faciliter l’insertion professionnelle des lycéens ;
  • Mesure 9 : Créer un bureau des entreprises dans chaque lycée ;

AXE 3 : Donner à l’équipe éducative des moyens pour agir

  • Mesure 10 : Permettre aux professeurs volontaires d’exercer de nouvelles missions rémunérées pour favoriser la réussite et un meilleur accompagnement des élèves ;
  • Mesure 11 : Accompagner une prise de fonction réussie des nouveaux chefs d’établissement de lycée professionnel ;
  • Mesure 12 : Permettre une nouvelle approche pédagogique du lycée professionnel autour du projet de l’élève.

L’objectif de la réforme, tel que défini dans le dossier de presse, est « de faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leurs familles, reconnue par la société et les entreprises et qui offre de meilleures conditions d’exercice du métier aux enseignants ». La DRAFPICA étant impliquée dans la carte des formations, la relation École-Entreprise, les Appels à Manifestation d’Intérêts Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA), dans le développement des formations courtes telles que les Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL) et les Mentions Complémentaires, elle est donc largement mobilisée sur une majorité des mesures.

La carte des formations devient pluriannuelle,
elle doit être plus souple et agile 💪

Plutôt que d’envisager la carte des formations d’une année à l’autre pour chaque établissement, la réforme permet de travailler à cette carte sur plusieurs années et de tenir compte des spécificités et besoins des territoires. Cela demande de l’anticipation et de la souplesse dans le travail mené avec les établissements scolaires. Afin d’éviter les fermetures « sèches » de formations, il s’agit plutôt de repenser l’offre en amont et d’accompagner les équipes pour s’adapter aux changements nécessaires.   

 

Le nouvel outil ORION sera prochainement mis à la disposition des établissements. Cet outil de conseil aidera les établissements à mieux préparer leurs demandes d’évolution de carte des formations car il compile de nombreux indicateurs sur les effectifs, les taux de pression, de poursuite d’études, d’insertion professionnelle. 

Exemple : Une rubrique « Les métiers de 2030 – Quelles perspectives de recrutement en région ? » issue des enquêtes et analyses de la DARES (direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques – Ministère du Travail) permet de consulter les besoins par territoire. Concernant, les aides-soignants en Occitanie, l’analyse suivante est faite :  

Lecture : entre 2019 et 2030, 13 000 emplois seraient créés parmi les aides-soignants en Occitanie. 

Ces créations représentent 18 % de l’emploi du métier en 2019. En comparaison, les créations nettes d’emplois parmi les aides-soignants en France métropolitaine correspondent à 15 % de l’emploi métropolitain. 

Parmi les 13 000 créations d’emplois attendues chez les aides-soignants en Occitanie, 11 000 proviennent de l’évolution de l’emploi national et 3 000 sont liés à l’augmentation tendancielle de la part de l’Occitanie dans l’emploi de ce métier. 

Source : projections France Stratégie/Dares 

 

La DRAFPICA Occitanie a fait partie de l’expérimentation de cet outil et poursuivra son accompagnement des établissements avec une visibilité de Région académique et grâce à ses réseaux CLEE, CMQ, PFT. 

Les bureaux des entreprises auront également leur importance car ils permettront de capter les besoins des territoires et les feront remonter dans les services, dont la DRAFPICA.  

Focus sur le développement de formations courtes 🔍

Présente dans tous les travaux qui concernent la carte des formations, la DRAFPICA assure la promotion des formations courtes telles que les FCIL et les Mentions Complémentaires avec les établissements. Ces formations dîtes « conjoncturelles » permettent de répondre à un besoin bien identifié sur un territoire et d’augmenter l’insertion des apprenants. 

Les Appels à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI CMA) 🔵

Afin d’adapter les formations aux attentes de demain, le contenu des diplômes va être modernisé et 50% des diplômes existants devraient être rénovés ces prochaines années. 

La DRAFPICA est concernée par les AMI CMA car elle est très largement impliquée dans les réponses au niveau national. Elle organise les groupes de travail pluriels autour des projets déposés (deux approches par formations ou par filières en s’assurant des montages pédagogiques et financiers pour la formation des formateurs, la modernisation des plateaux techniques). Tout ce travail se fait en lien avec les corps d’inspection et les contributeurs des AMI CMA comme le CFA de l’académie de Toulouse et les partenaires privés.  

La relation École-Entreprise 🟢

La mesure 6 concerne l’ouverture du lycée professionnel aux partenariats extérieurs. Pour la DRAFPICA, il s’agit de poursuivre l’accompagnement des établissements déjà engagés dans l’expérimentation « Avenir Pro » ; mais également d’accompagner les nouveaux. L’objectif pour la rentrée scolaire 2024 est que 100% des élèves soient accompagnés. 

Sur le terrain, les bureaux des entreprises seront des appuis importants afin de créer des nouveaux partenariats dans leur territoire. Ils permettront aux élèves de profiter de découvertes professionnelles, de suivre des stages. Ces nouvelles mesures faciliteront l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel et contribueront à faire évoluer la carte des formations grâce à un dialogue plus élargi entre les différents acteurs

Le pacte Lycée Professionnel 🟡

Il est désormais sécable et permettra donc aux enseignants volontaires de se positionner sur une ou plusieurs missions avec la possibilité de faire des choix entre les missions en face à face pédagogique et les forfaitaires. Certaines missions pourront venir en appui du bureau des entreprises. 

Pour plus d’infos,
c
ontactez nous