le dossier

La mission École-Entreprise-Économie

La relation École-Entreprise-Économie fonctionne sur un schéma région académique. Elle développe, organise et valorise les partenariats entre l’école et l’entreprise en prenant appui sur différentes entités et acteurs. Au sein de la DRAFPICA, la mission École-Entreprise a pour principales fonctions de :

  • Développer des liens durables entre les établissements scolaires et les acteurs du monde économique ;
  • Faire connaître et coordonner les interventions des différents partenaires ;
  • Impulser et répondre à des demandes d’établissements ;
  • Mutualiser et valoriser les actions réalisées.

Intensifier les coopérations permettra de diffuser l’esprit d’entreprendre et de contribuer à l’information des équipes pédagogiques et des apprenants sur l’environnement économique et les métiers.

Les relations construites durablement, entre acteurs de l’éducation et de l’économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l’avenir avec les meilleures chances d’intégration dans le monde du travail.

La nouvelle approche pluriannuelle sur la Carte des Formations se caractérise par la mise en place d’un protocole triennal et par le renforcement des liens avec le monde économique pour mettre en cohérence les besoins des territoires.

Les nouveaux AMI CMA nous engagent également à proposer des projets de filières et formations ambitieux qui, à moyen terme, transformeront en profondeur le paysage éducatif.

Afin d’accompagner les transformations de demain et pour répondre aux enjeux sociétaux, la mission école-entreprise-économie impulse une dynamique grâce à un réseau d’acteurs très variés qui se mobilisent autour des entités :

  • Club École-Entreprise ;
  • Les CLEE, comité locaux école entreprise ;
  • Les Partenariats EE ;
  • Les CMQ Campus des Métiers et des Qualifications ;
  • Les PFT plateformes technologiques.

Les CLEE ✨

Un Comité Local École-Entreprise (CLEE) est un réseau d’établissements (collèges et lycées) et de partenaires économiques de différents domaines d’activité, d’un même secteur territorial, qui, tous volontaires, décident de mener en commun des actions conformes à la stratégie académique. Ils sont co-animés par un chef d’établissement et par le responsable d’un partenaire économique. Le chef d’établissement nommé à la tête du CLEE est désigné par l’IA-DASEN (Inspecteur Académique de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale) du département dont le CLEE dépend. Le co-animateur issu du milieu professionnel peut être un chef d’entreprise, le président d’un club d’entreprises ou le président d’une association par exemple.

Les 27 CLEE de l’Occitanie maillent l’ensemble du territoire, leur dynamique reprend vie, en voici quatre exemples :

  • Le CLEE d’Alès met en place des actions « prépare ton futur » pour un public post-bac. Il s’agit de préparations qui ont pour objectif de former les élèves aux futurs entretiens de recrutement, de développer son identité numérique et d’immerger les professeurs dans les entreprises par des stages. Ces séances sont préparées par les partenaires économiques qui sont sources de conseils. Des visites de plateaux techniques pour les chefs d’établissements sont également envisagées.
  • Le CLEE du Tarn-et-Garonne a mis en place un livret d’accueil à destination des entreprises. Il donne des conseils pour expliciter les enjeux des entreprises pour les stages de 3ème. Ainsi, les stages sont plus profitables à l’élève et à l’entreprise.
  • Le CLEE de Béziers qui se met en place a axé sa réflexion sur les stages de 3ème (Banque de stages, stages en industrie). Une prochaine réunion se déroulera en juin pour une mise en place à la rentrée.
  • Le CLEE de l’Ariège organise des visites d’entreprises locales pour les élèves (Exp. Akzo Nobel à Pamiers), des immersions d’enseignants (Exp. Recaero à Verniolle) ainsi que des visites d’établissements (collèges) à l’attention de chefs d’entreprises.

 

La mission École-Économie et le club École-Entreprise apportent un soutien auprès des établissements qui souhaitent développer leur CLEE.

Les partenariats École-Économie et les stages de découverte 😉

LES STAGES DE DÉCOUVERTE POUR LES ÉLÈVES DE TROISIÈME

Ces stages sont proposés en lien avec différents partenaires économiques et permettent de favoriser l’égalité des chances, d’ouvrir le champ des possibles et d’enrichir le Parcours Avenir de chaque élève.

Des expérimentations ont été conduites, ainsi Airbus et Thalès ont pu accueillir des élèves des zones rurales, d’éducation prioritaire ou en situation de handicap qui ont plus de difficultés à accéder aux métiers de l’industrie. Un peu plus de 350 jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif.

Les IPE (Ingénieurs Pour l’École) de ces deux entreprises en ont assuré l’organisation.

Également, le CNES (Centre National d’Études Spatiales) a pu offrir à 42 élèves issus de collèges du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne, un parcours de découverte riche et attractif autour notamment de visites des centres opérationnels, d’échanges avec les salariés aux profils variés (ingénieur, chef de projet, acheteur, juriste, RH…), d’ateliers autour de la thématique du spatial.

Un nouveau format de stage est actuellement en cours d’expérimentation en lien avec le MEDEF et l’UIMM proposant sur une semaine un parcours de découverte de différentes entreprises, des différents métiers ainsi que des échanges avec les salariés. Ce format est proposé à des élèves n’ayant pas pu trouver un stage par leurs propres moyens ou à des élèves en situation de décrochage.

Cette expérimentation a été initiée cette année sur 2 départements, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, 60 élèves sont concernés. Retour actuellement très positif tant du côté des jeunes impliqués que des entreprises d’accueil.

Conformément aux directives gouvernementales d’accueillir en stage des jeunes issus de quartiers prioritaires afin de compenser le manque de réseau, la DRAFPICA organise également un parcours de découverte des différents services au sein du rectorat de Toulouse. Cette année, 4 élèves ont postulé.

Les CMQ sont aussi très impliqués dans les stages découverte. Le CMQ Aéronautique et Spatial propose aux élèves de 3ème la découverte des organismes de formation et des entreprises partenaires afin d’améliorer la lisibilité et l’attractivité des métiers de la filière. Le CMQ Industrie du Futur propose également à des jeunes de 3ème SEGPA d’un collège de l’Aveyron un parcours de découverte d’entreprises, d’un CFA et du lycée de Decazeville.

Le stage découverte représente un véritable enjeu d’insertion professionnelle et sociétale des jeunes, le bilan très positif des nouvelles expérimentations va maintenant permettre une ouverture à toute la région académique Occitanie.  

Les actualités en lien avec la mission École-Économie 🗞

  • 5 avril 2023 : « Conversations gersoises ». Trois tables rondes ont été organisées. Ont été invités les professeurs principaux des collèges et lycées, des entreprises, des élus, des représentants des parents d’élèves, des DDFPT.
    – Stages de 3ème et PFMP (bac pro ou BTS) ;
    – Métiers en tension et besoins des entreprises ;
    – Carte des formations : adaptation et évolution.
  • 6 avril 2023 : « Attractivité des métiers et égalité des chances : le stage découverte, 1ère clef du succès ? », événement impulsé par Monsieur le recteur de l’académie de Toulouse réunissant les acteurs de l’Éducation nationale et du monde économique et permettant de présenter les dispositifs mis en place autour des stages, ceux qui sont expérimentés mais aussi ceux qui pourraient être imaginés.
  • 21 avril 2023 : Rencontre Écoles-Entreprises organisée par Monsieur l’inspecteur d’académie de l’Ariège à Foix :
    – État de l’emploi et de l’orientation des élèves en Ariège ;
    – Bilan des actions pour renforcer les liens entre les personnels de l’Éducation nationale et les entreprises ;
    – Perspectives pour fluidifier la découverte du monde du travail par les jeunes ;
    – Évolutions règlementaires et nouvelle politique de l’apprentissage.

La DRAFPICA et son département OFPEE pilote et/ou anime les CLEE, les CMQ, les PFT et le CEE. À ce titre, les chargés de Mission et les Ingénieurs Pour l’École (IPE) peuvent intervenir afin de jouer un rôle de conseil, d’appui méthodologique, auprès des chefs d’établissements. Ils peuvent aussi faire la liaison dans les différents réseaux.

Pour plus d’infos, contactez Olivier XERRI