Murmuration

le dossier

Les salons de l’orientation

La DRAFPICA a démarré l’année sur les chapeaux de roue côté « orientation » pour les jeunes ! Deux grands salons avaient lieu
en janvier : Infosup à Toulouse et le salon de l’enseignement
supérieur à Montpellier. 
 

Ces événements ont permis de communiquer de manière claire sur “l’apprentissage au sein de nos lycées de l’Éducation nationale” auprès des jeunes, des familles et des prescripteurs. Ils ont également été des rendez-vous forts pour tisser du lien entre nos organismes de formations et les jeunes, en leur apportant les informations nécessaires à leurs interrogations d’avenir professionnel.  

Ces rencontres ont permis de conseiller les jeunes sur l’apprentissage et mettre en avant la relation gagnant / gagnant entre l’apprenti et le maître d’apprentissage : des emplois pour les jeunes, des compétences pour les entreprises et des aides exceptionnelles adéquates pour chacune des parties.

Le Salon de l’Enseignement supérieur de Montpellier ✨

La 34ème édition du Salon de l’Enseignement supérieur de Montpellier s’est déroulée du 12 au 14 janvier au Parc des expositions de Montpellier.  

L’objectif était d’informer et d’accompagner les jeunes de 15 ans à 25 ans dans leurs questions d’orientation et d’avenir.  

De nombreux exposants, des universités aux écoles privées en passant par d’autres organismes de formation, étaient présents pour rencontrer les jeunes, échanger avec eux et les conseiller sur leur poursuite d’études.  

UN ESCAPE GAME LUDIQUE

Le GRETA-CFA Montpellier littoral tenait un stand et représentait notre réseau de la formation professionnelle.  

L’activité phare, qui a attiré beaucoup de jeunes, était l’Escape Game « ALTER’ SCAPE LE CHOIX D’ALIXE ». Mis en place pour découvrir l’apprentissage, cet outil ludo-pédagogique a été inauguré par Carole DELGA, présidente de Région lors du salon ID MÉTIERS de Saint-Gaudens quelques semaines plus tôt.  

L’ensemble du réseau des GRETA-CFA et le CFA de l’académie de Toulouse sont dotés de jeu à destination des jeunes.

CONFÉRENCE

Le samedi matin, Myriam RETAIBA de la DRAFPICA, Maeva GISDAL du CFA de l’Enseignement supérieur et Claire MALBREL du GRETA-CFA Montpellier Littoral ont co-animé une conférence sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.  

Cette conférence a permis un éclaircissement sur l’apprentissage et les animatrices ont donné des informations sur les formations post-bac en apprentissage et sur les conditions de ce type de contrat.

CASQUES DE RÉALITÉ VIRTUELLE

Afin de dynamiser l’événement et permettre un accompagnement dans la construction du projet professionnel, le stand été équipé par des casques de réalité virtuelle avec lesquels les jeunes ont pu s’immerger à 360°C dans l’ensemble des métiers possibles, en lien avec les formations proposées par le réseau. Les casques intègrent « les univers », c’est à dire le métier et l’environnement professionnel associé. 

Lors des deux salons, la réalité virtuelle a permis une valorisation de nos formations et est sans conteste un puissant vecteur de l’attractivité des filières ! 

Salon Infosup de Toulouse 😊

Toulouse a également été le lieu d’échanges entre les jeunes et les organismes de formation.  

Les 13 et 14 janvier, le MEETT de Toulouse accueillait le salon Infosup, organisé pour sa 37ème édition par l’académie de Toulouse, en partenariat avec la Région Occitanie et l’Onisep. 

Ce salon dédié à la formation post-bac était un rendez-vous important dans le domaine de l’orientation, principalement pour les élèves de première et de terminale. Les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer les différents organismes de formations, soit des étudiants, des enseignants, des responsables de formation et des professionnels de l’enseignement supérieur.  

UN STAND VIVANT EN 4 ÉTAPES

Les visiteurs ont pu retrouver l’ensemble des acteurs de la formation sur le stand dédié à l’apprentissage dans l’Éducation nationale. Le CFA de l’académie de Toulouse, les GRETA-CFA MidiPyrénées Centre, MidiPyrénées Sud, MidiPyrénées Ouest et MidiPyrénées Nord étaient mobilisés, à l’unisson.

Partagé en 4 espaces distincts, le stand avait pour objectif de dresser un panel de réponses aux questions que se posent les jeunes et leurs familles, à savoir :  

  • L’apprentissage, concrètement c’est quoi et comment ça marche ? 
  • Quelles formations peut-on suivre par apprentissage ? 
  • Quels métiers je peux faire avec une formation en apprentissage ? 
  • Quelles sont les aides proposées, comment trouver un maître d’apprentissage ? Et si je veux revenir dans la voie scolaire ?… Bref plein de questions pratiques ! 

Finalement, ce stand de 36m2 a valorisé l’apprentissage comme voie d’insertion professionnelle privilégiée pour les jeunes.  

De nombreuses propositions remarquées 😉

Outre une déco remarquée et moderne et des outils de communication performants et adaptés, les jeunes ont pu profiter d’un stand attractif, informatif et ludique grâce à la diffusion de vidéos témoignages « vis ma vie d’apprenti » l’utilisation des casques de réalité virtuelle qui offraient une immersion totale à 360° dans l’ensemble des métiers possibles, en lien avec les formations proposées par le réseau. 

L’Escape Game a connu une fréquentation record le vendredi, avec l’ensemble des lycéens en visite sur le stand.

L’attraction phare était sans nul doute la mise en place d’un Photobooth aux couleurs de nos entités. Il a laissé les jeunes s’amuser en se prenant en photo et garder un bon souvenir de l’apprentissage.  

Merci à l’ensemble des conseillers en formation continue, aux coordonnateurs de l’apprentissage et chargées de communication qui se sont mobilisés sur ces 2 événements forts en Occitanie. Ils sont allés à la rencontre des lycéens et des familles. Leur présence et leur dynamisme ont permis de faire une véritable promotion de l’apprentissage au sein de l’Éducation nationale ! 

Les campus aussi étaient là 😊

Merci également aux directrices et directeurs opérationnel(les) des Campus des Métiers et Qualifications qui ont animé des stands dédiés aux CMQ sur les salons de Montpellier et de Toulouse. Il est toujours important de présenter en quoi ces réseaux d’acteurs de territoires contribuent à la promotion des formations professionnelles en lien avec le supérieur, des laboratoires de recherche, des entreprises. Par la pluralité de ses filières et la diversité des statuts d’apprenants, le réseau des Campus d’Occitanie offre de nombreuses perspectives d’études, de bac + 3 à bac + 5.   

Au quotidien, les CMQ cultivent l’ambition auprès des jeunes.