

le dossier
Le département “Projets à subventions”
Quelle est son histoire ? 📖
Lors de son arrivée en octobre 2018, Vincent SAGARDOY a intégré la DAFPIC de Toulouse avec pour mission d’accompagner la mise en œuvre de projets cofinancés par le FSE, de participer à la conception de nouveaux projets et le montage de subventions au titre par exemple de l’appel à projets « PIA CMQ ».
Ce n’est qu’à partir de septembre 2020 que le département “Projets à subventions” a été créé, suite à la réorganisation et la mise en place de la DRAFPICA.
Vincent SAGARDOY a été nommé chef du département, ayant pour mission de contribuer à la conception et la conduite des nouveaux projets portés par le GIP FCIP de Toulouse, les services académiques et le réseau de la DRAFPICA.
Aujourd’hui, ce sont plus de 20 projets qui sont portés par le GIP FCIP de Toulouse et/ou accompagnés avec rigueur par l’ensemble du département, composé de six personnes.
Le département intervient auprès de l’ensemble des services de la Région académique et poursuit les objectifs suivants :
- prospective et analyse des opportunités de financement (Plan France 2030, Plan d’investissement dans les compétences, Politique européenne de cohésion…) ;
- contribuer aux réponses des appels à projets et appels à manifestation d’intérêt ;
- sécuriser les subventions des projets qui en bénéficient ;
- animer des formations sur les dispositifs de financements et la conduite de projets ;
- participer à la valorisation interne et externe des projets.
Au titre du plan de la Région académique de développement de la formation, le département contribue aux 4 volets par la mise en œuvre de projets en lien avec la promotion des métiers, la coloration de formation (AMI « compétence et métiers d’avenir) ou bien encore la sécurisation des parcours en alternance et la lutte contre le décrochage des apprentis (appel à projets FSE+ à venir).
Quels sont les plus gros projets ? 💼
PRÉPA APPRENTISSAGE
Créé fin 2019 et mis en place fin 2020, ce projet résulte d’un consortium entre le réseau des GRETA-CFA Occitanie et le CFA de l’académie de Toulouse.
Ce projet intervient dans le parcours du jeune, en l’accompagnant dans l’identification et le développement de ses compétences afin de sécuriser son entrée dans l’apprentissage.
Un dispositif très apprécié et bien mené puisque le nombre prévisionnel de bénéficiaires (400) est déjà atteint, en un an. La fin du projet est prévue le 31 décembre 2023. Le projet est piloté par le département “apprentissage” et bénéficie d’une subvention PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences).
PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT À L’INCLUSION PROFESSIONNELLE (PAIP)
Parmi les plus anciens, le projet PAIP vise à accompagner les jeunes en situation de handicap sortis des dispositifs ULIS des lycées professionnels vers l’emploi et dans le maintien en emploi en milieu ordinaire de travail. Le projet est piloté par le service ASH et bénéficie d’une subvention FSE+ (fonds social européen +).
PERSÉVÉRANCE
Chaque année, un projet de Persévérance est mis en œuvre dans plusieurs lycées avec pour objectif de soutenir des élèves en risque de décrochage scolaire et de mettre en place des actions de formation auprès des équipes pédagogiques et éducatives également dans la perspective du décrochage scolaire. Le projet est piloté par le SAIO et bénéficie d’une subvention FSE+.
PROJETS CATE & REVVER ERASMUS+
Les projets ERASMUS+ regroupent plusieurs organismes en consortium : lycées professionnels, GRETA-CFA, CMQ-E et le CFA de l’académie de Toulouse avec l’objectif de permettre la mobilité européenne à plus de 600 participants dont une majorité d’apprenants/apprentis qui bénéficient de stages de formation dans le cadre de mobilités courtes. Les projets sont portés par la DAREIC et bénéficient d’une subvention européenne Erasmus+.
GENHYO
La nouvelle pépite sera sur le projet GenHyO. Il s’agit d’un projet d’envergure piloté par l’Université fédérale Midi-Pyrénées Toulouse et qui ne compte pas moins de 26 partenaires. Le projet vise à structurer la filière hydrogène en Occitanie en termes de formation aux métiers de l’hydrogène pour répondre à court, moyen et long terme aux besoins des acteurs du territoire sur l’ensemble de l’écosystème hydrogène (production, conversion, stockage, distribution). Le projet bénéficie d’une subvention PIA4 (Programme d’investissements d’avenir 4).
🤝 Des actions de sensibilisation aux projets subventionnés
Cette année, le département a animé une formation portant sur « comment mobiliser les fonds européens et autres subventions ? » auprès des GRETA-CFA et du CFA de l’académie de Toulouse. Il travaille également à de nouveaux modules en lien avec la conduite de projets à subventions.
Tout cela entre dans un processus d’acculturation, de sensibilisation et de professionnalisation. Ces formations permettent une ouverture et apportent un regard simplificateur sur le sujet.
“Ce n’est pas juste un financement. C’est la valorisation et la concrétisation d’un projet.”
Une équipe dynamique ! 🏃♂️
Le département compte aujourd’hui 6 collaborateurs et cherche sa 7ème pépite.
Vincent SAGARDOY
Chef du département
Projets à subvention


Laure BERNARD
Chargée de projets
Isabelle BOULESTEIX
Assistante de projet
sur la Prépa Apprentissage


Julie HERRI
Assistante de projet Persévérance
Khadidja OUHMOUHOU
Chargée de gestion ERASMUS+


Amine LAHMINE
Chargée de mission “projets à subventions”
Il est le 1er interlocuteur du réseau
pour la conception de nouveaux projets
et l’élaboration de demandes de subvention.
Un séminaire pour créer du lien 😊
Le 15 novembre 2022, a eu lieu le séminaire du département.
L’occasion de revenir sur l’aboutissement des 4 années d’activité, de faire un état des lieux des missions ainsi que d’échanger autour de sujets communs et transverses à l’ensemble de l’équipe.
🎯 L’objectif de ce séminaire ?
Travailler sur la construction une démarche qualité en lien avec le pilotage, le suivi et la gestion de projets à subventions. Des ateliers sur l’évaluation de l’impact des projets et leur valorisation se sont succédés. Des questions sur le pilotage, le suivi d’un projet en consortium et la prise en charge des besoins des acteurs ont également fait l’objet d’échanges.
Cet événement, très positif, a pu mettre en avant les composantes d’une équipe efficace : missions clairement définies, complémentarité, communication et valeurs partagées.
Le mot de la fin par Vincent SAGARDOY : “Le domaine de la subvention peut parfois faire peur, j’en suis conscient. Notre département est présent pour vous accompagner dans vos démarches en lien avec la conception et la conduite de projets sans oublier ses financements bien entendu. Alors n’hésitez pas, le train est à quai, embarquez avec nous ! »