

le dossier
Vers un progiciel commun : SI2G
SI2G remplace PROGRÉ
Concrètement, SI2G remplace le logiciel PROGRÉ actuel, qui s’arrêtera progressivement en 2023.
Plusieurs Directrices Opérationnelles de GRETA-CFA ont été interrogées :
« Pour nous, SI2G est un moyen de gestion partagée et donc d’analyse au niveau local, toujours dans la continuité des analyses du niveau académique au sein d’un réseau piloté (des extractions académiques harmonisées et partagées). C’est aussi la réponse confortée à l’obligation qu’est la nôtre de disposer d’outils de gestion (avec intégration de la communication, du commercial entre autres). »

Cet outil a pour objectif de regrouper, sur une même plateforme, l’ensemble des organismes de formation de l’apprentissage et de la formation professionnelle : les GRETA-CFA, les GIP FCIP et FORMAVIE (DAVA – CAFOC – DABM) et le CFA académique de Toulouse. Il s’inscrit dans une logique de construction de parcours de formation tout au long de la vie.
Mise en place de l’outil
Deux ans de travaux de groupe, organisés par le fournisseur et la DGESCO (ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse), ont permis de configurer SI2G et former les responsables académiques. Nous entrons aujourd’hui, dans une phase progressive d’intégration.
Pour la Région académique Occitanie, le GRETA Midi-Pyrénées Sud, le GRETA Midi-Pyrénées Ouest, le GRETA Hérault Ouest et les GIP FCIP et FORMAVIE se lancent, en pilote, dans le déploiement progressif de SI2G. L’équipe projet de la région Académique Occitanie pilotée par Anne-Charlotte COLOMBIÉ – Cheffe du département Communication et Système d’Information – est composée de Laurent DUPRAT, responsable du déploiement, Jean-Louis BONEVIE et Marie-Line DELORT en charge de l’offre.
Quel plan d’action ?
L’intégration du nouveau système d’information représente un moment fort de la vie d’une organisation et peut entrainer crainte, doute ou rejet.
C’est la raison pour laquelle l’équipe de pilotage a pensé à mettre en place des groupes de travail spécifiques à chaque entité, et des groupes de réflexion plus large, sur le « processus métier ». Les groupes de travail spécifiques « entité » pour les 5 organismes pilotes, sont formés concrètement au progiciel SI2G et participent à la réflexion d’intégration de SI2G, au sein de leur entité.
Les groupes de réflexion « métier » offrent la possibilité à toutes les entités de la Région académique de faire un état des lieux des pratiques, découvrir les modules et comparer l’existant à la nouvelle pratique de SI2G. Il s’agit d’en tirer les conclusions nécessaires aux changements à apporter à l’organisation actuelle.
Des plans d’actions d’accompagnement seront envisagés avec les différents services de la DRAFPICA, pour accompagner chacun dans le chantier de transformation.
Où en sommes-nous ?
Au moment où nous commençons le déploiement de SI2G, les responsables des entités concernées sont en attente et espèrent trouver en cet outil :
- Une ergonomie moderne qui facilite le travail des utilisateurs
- La possibilité d’exploiter les données pour un meilleur pilotage
- La possibilité de proposer une organisation interne facilitée, grâce aux services liés entre eux
- Un gain de temps et d’efficacité par la synchronisation avec d’autres plateformes (plateforme opérationnelle ou à venir).
- Quid de l’organisation globale à mettre œuvre en terme de ressources humaines expertes et à disposition du réseau, pour assurer les fonctions supports académiques : formation, hotline, amélioration continue de l’outil.
- Quid des délais de livraison des modules complémentaires demandés, pour offrir un service complet, notamment sur les liaisons vers des portails apprenants et formateurs.
En conclusion