

communication
Formation des ambassadeurs LinkedIn đ»
Incontournables dans la vie quotidienne, les rĂ©seaux sociaux se sont imposĂ©s comme leviers de communication pour une entreprise. Tremplins pour dĂ©velopper la visibilitĂ©, la notoriĂ©tĂ© dâune marque et la commercialisation dâune formation ou dâun service, il est indispensable de les intĂ©grer dans une stratĂ©gie de communication globale.Â
LinkedIn est LE rĂ©seau social parfait pour tisser un rĂ©seau professionnel et travailler la notoriĂ©tĂ© de son entreprise. Encore faut-il savoir sâen servirâŻđ.
Ainsi, la DRAFPICA a choisi de proposer une formation pour tous les acteurs de la formation professionnelle initiale, continue et par apprentissage. Il sâagit des personnels des GRETA-CFA, CFAA, Campus, GIP, PFT, DRAFPICA qui utilisent leur profil LinkedIn et qui souhaitent promouvoir leur entitĂ©, offres et servicesâŠÂ
DĂ©jĂ 14 sessions et plus de 200 personnels formĂ©s. Le rĂ©seau se crĂ©e et la visibilitĂ© sâaccroĂźt. Dâautres dates seront proposĂ©es Ă la rentrĂ©e de septembre.Â
Pour accompagner cette formation, la DRAFPICA a Ă©galement créé un guide des bonnes pratiques de lâensemble des rĂ©seaux sociaux. NâhĂ©sitez pas Ă nous le demander si vous souhaitez en prendre connaissance et lâutiliserâŻ!Â

Vers un nouveau site web pour la formation professionnelle đ
Le site web MaForPro valorise les entitĂ©s et lâoffre de formation professionnelle continue et en apprentissage en Occitanie.Â
Ce site web a besoin dâĂ©voluer, de rĂ©pondre aux codes actuels du web, dâĂȘtre plus communiquant en valorisant les organismes de formation de territoire, et en simplifiant les aspects techniques dâutilisation.Â
Ainsi, la DRAFPICA a animĂ© un premier groupe de travail rĂ©unissant plus de 30 personnes multi entitĂ©s, mi-juin au lycĂ©e Germaine-Tillon Ă Castelnaudary. En ateliers, lâobjectif Ă©tait dâobtenir les expressions de chacun pour crĂ©er un cahier des charges rĂ©flĂ©chi. AprĂšs un appel dâoffres et un calage financier, le projet de dĂ©veloppement pourra se lancer.
Objectif, un nouveau site web pour 2024âŻ!Â
Campagnes de communication âš
«âŻPas de saison pour se former en alternanceâŻÂ»Â
Une campagne de communication a tournĂ© pendant 5 semaines sur le site web MaForPro et sur les rĂ©seaux sociaux. Lâobjectif Ă©tait de rappeler que chacun pouvait se former en alternance, Ă nâimporte quel moment de lâannĂ©e, quand le projet de formation Ă©tait prĂȘt. Cette campagne a zoomĂ© sur lâaccueil et le conseil de qualitĂ© au sein des GRETA-CFA, lâaccompagnement du public sur le financement, le choix de la formation…Â
Retrouvez ici lâensemble de la campagne :

«âŻMon compte formationâŻÂ»Â
Nouvelle campagne qui tournera jusquâau mois dâaoĂ»tâŻ! Celle-ci a pour objectif de rappeler le fonctionnement de «âŻMon Compte FormationâŻÂ», de rassurer et rappeler que les GRETA-CFA sont des lieux de formation, dâĂ©coute et dâaccompagnement pour chacunâŻ: certification, spĂ©cialisation, reconversionâŠ
Tout est possible grĂące Ă Mon Compte Formation.Â
à découvrir ici
Appel Ă Projets de valorisation de l’apprentissage đ
Les CFA de lâĂducation nationale en Occitanie ont remportĂ© un appel Ă projet de la RĂ©gion Occitanie pour valoriser lâapprentissage.Â
Ainsi, dâoctobre Ă novembre 2023, pendant la Coupe du Monde de Rugby, soyez prĂȘts Ă dĂ©couvrir une campagne de communication en lien avec les valeurs fortes que partage le sport et le rugby en particulier avec lâapprentissageâŻ: le travail dâĂ©quipe, lâengagement, le goĂ»t de lâeffort, la solidaritĂ© âŠÂ
ConcrĂštement, cette campagne sera constituĂ©e de 9 VLOGS, (blogs diffusant principalement des vidĂ©os souvent postĂ©es dans un second temps sur les rĂ©seaux sociaux), qui feront dĂ©couvrir des lycĂ©es, des ateliers techniques et pĂ©dagogiques, des Ă©quipes (apprentis, formateurs, maĂźtres dâapprentissage), des thĂšmes forts (Ă©galitĂ© filleâgarçon, la lutte contre le dĂ©crochage, la mixitĂ©âŠ) animĂ©s par des ambassadeurs du rugby Ă forte notoriĂ©tĂ©.Â
Ces VLOGS seront publiĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux (TikTok, Instagram, YouTube, LinkedIn, FacebookâŠ) et accompagnĂ©s dâune campagne de communication 360âŻ: encart presse, spot radio, interview plateau TV et radio, jeux sur les rĂ©seaux sociaux, displayâŠ
Une belle campagne de promotion Ă venirâŻ!Â