communication

Des chartes graphiques pour l’ensemble des entités de la DRAFPICA 😊

Les nouvelles chartes graphiques sont disponibles ! En raison de l’arrivée de la charte de l’État, que toutes les entités de la DRAFPICA sont tenues de respecter, ainsi que des règles graphiques introduites par Éduform Qualiopi et leur guide d’utilisation des logos, il était nécessaire de créer des chartes graphiques qui regroupent toutes les informations et règles graphiques. 

Le département Communication, appuyé par le département Qualité et Labels, a donc créé des chartes graphiques claires, modernes et précises pour les GRETA-CFA, les GIP, les DAVA, les DABM, les CAFOC, l’IF3S.EN et le CFA de l’académie de Toulouse. Une charte graphique spécifique a été conçue pour chaque entité afin de renforcer l’harmonie et la cohérence, tout en répondant aux exigences de qualité. 

Ces chartes précisent notamment les couleurs et les logos à utiliser, ainsi que les compositions à mettre en œuvre. De plus, elles sont accompagnées d’exemples et de maquettes prêtes à l’emploi afin d’avoir des documents harmonieux et efficaces. 

Ces outils, disponibles sur SharePoint, comprennent entre autres des papiers à en-tête, des diaporamas, des fonds de visioconférences, des cartes de visite et des signatures de courriel, des couvertures de documents.  

Si vous avez d’autres besoins, les présentations à venir nous permettront de lister les outils manquants. Des formations régulières pour les utilisateurs quotidiens de ces chartes auront également lieu. 

Pour + d’infos ? Contactez le département COM ! 😊

Dispositif Projet pro 🟡

La campagne de valorisation du dispositif « Projet pro », débutée il y a environ 2 mois, continue sa lancée. 

Dans le but de recruter de futurs stagiaires, cette campagne, adaptable par chaque GRETA-CFA d’Occitanie, s’adresse directement à eux. Des outils de communication à destination des prescripteurs ont également été créés. 🙂 

Des témoignages de bénéficiaires et des informations sur les spécificités de ce dispositif ont été diffusés sur les réseaux sociaux et sur le web, par emailing et carrousel. Une campagne bien rythmée qui continue encore aujourd’hui. 

Prépa Apprentissage ✨

La campagne « Prépa Apprentissage » se poursuit.  

Ce dispositif, 100% cofinancé par le PIC national et porté par le CFA de l’académie de Toulouse et les GRETA-CFA d’Occitanie permet de :  

  • Suivre une formation de 3 mois ;
  • S’informer sur les métiers porteurs ;
  • Développer ses compétences ;
  • Découvrir le monde de l’entreprise ;
  • Trouver sa formation ;  
  • Et signer son contrat en apprentissage. 

Grâce à de divers supports de communication, cette campagne présente depuis quelques mois a déjà plusieurs cordes à son arc. 🏹  

Elle se termine par une série de témoignages de professionnels. Découvrez la rencontre avec Christine CADAUX, coordonnatrice de l’apprentissage au CFA de l’académie de Toulouse, et celle d’Olivier GIRAUD, Conseiller en Formation Professionnelle au GRETA-CFA Aude Pyrénées-Orientales. Retrouvez également le témoignage d’Alexandra CALVET, psychologue du travail au même GRETA-CFA.

Les GRETA-CFA dévoilent leur nouveau design de stand 🪑

Les GRETA-CFA d’Occitanie ont récemment dévoilé leur nouveau design de stand qui se distingue par son esthétique épurée, lumineuse et contemporaine. ✨ 

Ce nouveau design a été créé dans le but de moderniser l’image de l’organisme et de mieux communiquer sur ses offres de formation. 

Avec un design accrocheur, une présentation soignée et des éléments visuels attractifs, les visiteurs seront plus enclins à s’arrêter sur le stand. Ce nouveau design de stand reflète la volonté des GRETA-CFA de se moderniser et de mieux répondre aux besoins de ses bénéficiaires. 🙂 

Nouveau look pour le site des Arènes du GIP FCIP  👀

Le site des Arènes du GIP FCIP à Toulouse qui regroupe le CAFOC, le DAVA et le DABM a complètement revu sa signalétique ! Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments, l’espace est ainsi remis à jour et visuellement modernisé grâce à la nouvelle signalétique de ses locaux. 

Le site est maintenant bien mieux reconnaissable et il est difficile de l’ignorer quand on passe à proximité ! 😉 

Cette signalétique présente l’identité visuelle du GIP FCIP ainsi que les logos, elle est essentielle afin d’orienter les bénéficiaires. Elle facilite la circulation des personnes, communique des informations importantes et améliore l’expérience des visiteurs. 

Une idée de communication ou d’outils à déployer ?
Contactez le Département Communication de la DRAFPICA !