Zoom sur…

LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS

Pilier du parcours Avenir, la découverte des métiers se déploie progressivement dans tous les collèges depuis la rentrée 2023. Dans cette dynamique, le réseau des Bureaux des Entreprises de l’académie de Toulouse va progressivement s’ajouter aux ressources déjà existantes. 

Les Bureaux des entreprises des lycées professionnels (Proviseur, Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique, Responsable du Bureau des Entreprises, équipes pédagogiques) peuvent être sollicités, après validation préalable par l’équipe de direction du lycée et du collège, pour : 

  • La découverte des secteurs d’activité de leur établissement : accueil collectif pour la découverte des plateaux techniques, des différentes formations et métiers ; organisation de rencontres avec des lycéens et des apprentis « ambassadeurs », en promouvant la mixité et l’inclusion au sein des métiers présentés ; 
  • L’organisation de mini-stages / immersions pour les élèves de 4e et 3e, individuelles ou collectives au lycée professionnel ; 
  • Une invitation à rencontrer des professionnels lors d’une intervention organisée au sein d’un LP. Les collégiens s’associent aux lycéens sur un temps pédagogique ; 
  • Des actions menées au sein de votre collège : intervention en classe pour présenter métiers et parcours de l’établissement, participation aux événements (forums des métiers, salons). 

En soutien de la DRAIO et des IEN-IO, la mission École-Économie de la DRAFPICA et la coordination académique des BDE avec les superviseurs départementaux pourront :

  • Faciliter et coordonner la mise en place d’actions départementales voire académiques sur la découverte des métiers ;
  • Valoriser les outils existants, au travers de présentations aux personnels éducatifs intéressés ;
  • Solliciter et mobiliser leurs réseaux, déjà partenaires ou non des lycées professionnels pour faciliter le développement des stages d’observation et des visites de collégiens (CLEE, Club d’entreprises, MEDEF, Campus des Métiers et des Qualifications, Plateformes technologiques). 

Retrouvons maintenant les témoignages de Monsieur Pavan, doyen des IEN-IO de l’académie de Toulouse et de Madame Agathe VINCQ Référente Découverte des Métiers du collège Louis-Pasteur de Graulhet, qui nous parlent de la découverte des métiers au sein du parcours avenir et de l’implication des Bureaux des Entreprises. 

Entretien avec Romain PAVAN, Inspecteur de l’Éducation nationale

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?  
Je suis Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’Information et de l’Orientation en poste dans le Lot et doyen des IEN-IO.   

Qu’est-ce qu’un IEN-IO ? 
Le rôle d’un IEN-IO est de conseiller le Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale (DASEN) pour le second degré. Je suis également chargé des affectations en collèges, lycées généraux et technologiques et professionnels.   

Quelles sont vos missions ? 
J’anime les Centres d’Orientation et d’Information, je forme les Référents Découverte Métiers et les psychologues de l’Éducation Nationale. J’ai aussi pour mission de mettre en place des actions de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.  J’ai également pour mission de faciliter et de fluidifier les transitions collège/lycée professionnel et lycée professionnel/BTS.  

Comment intervenez-vous dans la découverte des métiers ? 
Dans la découverte des métiers, je me charge de la formation de formateurs dans l’élaboration des ressources dans le développement des partenariats. Je fais également le lien entre le Superviseur des Bureaux des Entreprises (SPV), le Directeur Régional Académique à la Formation Professionnelle Continue et à l’Apprentissage (DRAFPICA), la Région et les chambres consulaires. 

Entretien avec Agathe VINCQ, Référente Découverte Métiers (RDDM)

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? 
Je suis enseignante en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) au collège de Graulhet. Je suis enseignante depuis 18 ans.  

Qu’est-ce qu’un référent Découverte des Métiers ?
C’est un référent qui met en place la découverte des métiers pour les collégiens. Il veille à l’information autour des métiers et s’assure que les élèves fassent leurs choix d’orientation de manière éclairée.  

Quel est votre rôle en tant que RDDM ? Quelles sont vos missions ? 
Je viens de débuter cette année ma mission en tant que RDDM. Actuellement, j’effectue un état des lieux des ressources disponibles afin de répondre au mieux aux besoins des élèves et des équipes pédagogiques.  
Dès la rentrée prochaine, je mettrai en place des actions avec le soutien des Bureaux des Entreprises pour renforcer le Parcours Avenir dans mon établissement.   

Comment intervenez-vous dans la découverte des métiers ? 
Concrètement, je vais intervenir en classe, faire adhérer les enseignants, créer des partenariats avec les associations et entreprises de proximité afin de faire découvrir les différentes branches professionnelles aux élèves.  

Pourriez-vous nous donner un exemple d’intervention dans un collège ? 
Nous concevons actuellement un Forum parents – élèves., durant lequel des parents présentent leurs métiers à des classes de cinquième.  

Nous organisons également des évènements dans le cadre du Parcours Avenir. Les élèves préparent des oraux sur un métier qui les intéressent. 

La découverte des métiers dès la classe de cinquième implique la mobilisation d’un nombre important d’acteurs éducatifs et de la relation école-entreprises, au niveau des établissements eux-mêmes (référents découverte des métiers des collèges, personnels des Bureaux des Entreprises des lycées professionnels situés dans le bassin de vie du collège) mais également dans les DSDEN, sous l’égide des IEN-IO et avec le soutien possible des superviseurs départementaux des Bureaux des Entreprises.  

Pour aller plus loin, nous vous proposons de consulter régulièrement le livret des actions de nos partenaires économiques réalisé et validé par la mission École-Entreprise de la Région académique.