Regards sur…

LES FCIL : FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES D’INITIATIVE LOCALE

Qu’est-ce qu’une FCIL ?
En quoi est-elle un maillon fort de la relation école-entreprise ?

Une FCIL répond sur un bassin d’emploi à un besoin de formation émanant du monde économique. Le lycée porteur du projet travaille alors avec les entreprises de son territoire afin de construire l’architecture et le contenu de la formation en lien avec leurs besoins pour développer et donc assurer l’emploi local. 

Les équipes pédagogiques, le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) et la Responsable du Bureau des Entreprises (RBDE) du lycée PaulMathou de Gourdan-Polignan (31), en s’appuyant également sur l’expertise pédagogique des corps d’inspection, ont bâti avec les entreprises du territoire la FCIL « Conseils, installation et maintenance des motorisations à haute efficacité énergétique ». 

Entretien avec Sylvie Levasseur, RBDE du lycée Paul-Mathou, Gourdan-Polignan

Avec la mise en place d’une nouvelle norme européenne sur les économies d’énergie sur les moteurs, les deux équipes pédagogiques des filières MSPC et TMELEC ont travaillé ensemble à la rédaction d’un projet en lien avec les besoins des entreprises locales. En effet, les usines, tous secteurs d’activités confondus et la présence des remontées mécaniques très énergivores sur notre territoire, allaient être rapidement en recherche de jeunes formés à ce nouveau cahier des charges

Une fois le projet pédagogique validé par les corps d’inspection, j’ai lancé une grande opération de prospection téléphonique auprès d’une centaine d’entreprises locales. L’objectif était double : dans un premier temps leur présenter le projet et dans un second temps établir une carte de lieux de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en lien avec ce projet. Les entreprises intéressées ont ainsi signé une lettre d’engagement. J’ai dû faire preuve de pédagogie pour en expliquer le contenu mais aussi la finalité : former les élèves sur les motorisations à haute efficacité énergétique

Dans les semaines qui viennent, je vais solliciter les entreprises afin qu’elles transmettent au lycée des consommables pour former les élèves lors des Travaux Pratiques (TP), formation qui sera ensuite réinvestie dans leurs locaux lors des PFMP.  

Monter une FCIL, c’est vraiment travailler ensemble, école et entreprises, pour être au plus près des besoins d’un territoire. Cela crée une dynamique au sein de l’établissement, puisqu’ici deux équipes pédagogiques travaillent ensemble et, en même temps, cela renforce le lien école-entreprise et en tant que RBDE, j’en suis un maillon fort, aux côtés du proviseur, du DDFPT et des enseignants.