L’édito

Le bureau des entreprises (BDE) est un écosystème ancré dans l’établissement public local d’enseignement qui rayonne en portant des ambitions de décloisonnement et de rapprochement avec tous les acteurs économiques, associatifs, institutionnels ainsi que les jeunes et leurs familles.

Ce nouvel « écho des bureaux » est l’occasion de mieux comprendre son fonctionnement après sept mois d’activité grâce aux témoignages des acteurs qui les animent et qui témoignent d’une influence locale.

Un regard sera porté sur le rôle facilitateur des bureaux des entreprises dans la découverte des métiers au collège, moment crucial dans la construction du parcours des élèves et souvent déterminant dans leurs choix de formation post troisième, de poursuite d’études voire d’insertion professionnelle.

Concernant les partenariats, la réforme du lycée professionnel donne la main aux établissements, aux équipes pédagogiques en les incitant à davantage travailler avec les partenaires territoriaux. L’exemple d’un montage d’une FCIL (formation complémentaire d’initiative locale) illustre cette volonté d’aller vers une carte des formations plus souple et qui s’adapte aux contextes.

Sous l’impulsion de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, notre académie se distingue par la mise en place de dispositifs novateurs tels que le mentorat « transition école travail » et les conseils de perfectionnement école-entreprise.

Nous avons pu présenter ces dispositifs aux chefs d’établissements et DDFPT qui étaient réunis le 27 février au lycée Déodat de Séverac autour des 12 mesures de la réforme, et aux responsables BDE le 4 mars dernier au lycée Stéphane-Hessel pour le second séminaire-formation.

L’équipe des superviseurs des bureaux des entreprises qui mutualise les pratiques et se mobilise sur le terrain au quotidien est fortement impliquée sur ces expérimentations et nous vous proposerons un bilan complet dans le numéro de juillet.

Pour clore ce second numéro, vous retrouverez un lien vers les actions initiées en départements.

Bonne lecture et bonne période d’examens à tous les personnels et apprenants des collèges et lycées. 

Olivier XERRI

Coordonnateur du bureau des entreprises de l’académie de Toulouse

Chef du Département Offre de formations, partenariats École-Économie, 
Campus des Métiers & des qualifications