l’actu

Évolution de l’apprentissage sur l’académie de Toulouse  😊

Depuis la rentrée de septembre 2023, l’organisation de l’apprentissage connait des changements au niveau de l’académie de Toulouse. Le développement de l’apprentissage est inédit et pour gagner en lisibilité le CFA de l’académie de Toulouse devient l’opérateur unique et porte l’ensemble des contrats d’apprentissage. Cette organisation prévoit de confier le développement d’une partie des formations aux GRETA ainsi qu’au CFA lui-même. Cette répartition a donc pour ambition d’assurer une équité pour tous les apprentis et une qualité de service selon deux axes :  

 

Un service commun académique porté par le CFA de l’académie de Toulouse qui a la charge d’assurer un bouquet de services en direction de tous les apprentis du réseau Éducation nationale public.  
Ce bouquet de services est accessible à tous, quel que soit le territoire et la formation suivie : 

  • Médiation, pour la prévention et le suivi les ruptures de contrats ; 
  • Investissement sur les plateaux techniques  
  • Aide à la mobilité nationale et internationale ; 
  • Accompagnement des jeunes en situation de handicap ;
  • Prise en charge des 1er équipements (à hauteur de 500€).

De plus, un service académique commun est également assuré pour l’ensemble des acteurs de l’apprentissage (dépenses, recettes, rémunération, système d’information, communication…).  

 

L’accompagnement des établissements pour le développement des formations avec une offre confiée aux GRETA (formations post bac autonomes, mixité continue, titres professionnels) et au CFA de l’académie de Toulouse (formations niveaux 3 et 4 groupes autonomes, mixité initiale sur tous les niveaux).  

 

Une nouvelle organisation de la carte des formations est en cours et permet une planification sur plusieurs années, prenant en considération les spécificités et les besoins des territoires.  

Ce qui a pour objectif de fédérer tous les acteurs vers des objectifs de réussite communs et portés de tous. 

Nouvelle cartographie des GRETA sur l’académie de Toulouse 🏃‍♂️

À partir du 1er janvier 2024, l’académie de Toulouse va connaître une nouvelle offre de service de la mission de formation continue des adultes exercée par les GRETA sur son territoire.  

Concrètement et pour répondre à cette articulation, une nouvelle cartographie est proposée :

  • Le GRETA Midi-Pyrénées Centre, conduira les activités de formation continue sur les départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne ;  
  • Le GRETA Midi-Pyrénées Ouest, conduira les activités de formation continue sur les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Tarn-et-Garonne ;
  • Le GRETA Midi-Pyrénées Nord, n’aura pas de modification territoriale et conduira les activités de formation continue sur les départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn.  

 

Cette réorganisation, au plus proche des EPLE, offre un meilleur maillage du territoire avec des entités plus robustes. Une optimisation efficace des moyens et des compétences permet de toujours mieux accompagner les stagiaires dans leur formation. 

Mise en œuvre ✍️

Depuis la rentrée, la refonte de la carte des GRETA est engagée. Les GRETA Midi-Pyrénées Sud, Ouest et Centre sont impactés. 

Aux côtés de la DRAFPICA qui dédie une équipe d’accompagnement, les acteurs des organismes de formation sont mobilisés dans les différentes étapes de mise en œuvre. Les travaux sont vastes : ressources humaines, pédagogie, développement, aspect financier et administratif, système d’information, communication et qualité … 

L’approche se veut collective. Ainsi, différents temps de rencontres, à travers des séminaires, bilatérales et temps de travail, ont permis d’élaborer des plans d’action précis, sur l’ensemble des axes. 

Audits d’extension de sites ✅

La réalisation d’un audit d’extension de sites est obligatoire pour permettre à la nouvelle structure de continuer l’activité sur ses nouveaux territoires.  

Un travail a été conduit entre le Département qualité et les équipes des GRETA (direction, pilote et co-pilote de processus) pour aborder l’ensemble des tâches à réaliser pour la fusion et les planifier. Ce travail était relatif aux organigrammes, aux plans de développement, à la cartographie des processus et en particulier à la définition de plan d’action.  

L’investissement des équipes est à souligner et les résultats des audits le prouvent. 

Pédagogie et développement 😌

Le département « Projets et R&D » accompagne les 3 GRETA impactés dans leur plateforme de téléformation Moodle. En lien avec les référents numériques et animateurs des centres de ressources, un travail est engagé pour permettre d’avoir l’ensemble des modules élaborés par le GRETA Midi-Pyrénées Sud dans les espaces des GRETA Midi-Pyrénées Ouest et GRETA Midi-Pyrénées Centre. Un travail de tri est effectué afin que les formateurs, RD et stagiaires puissent retrouver leurs ressources pédagogiques sans difficulté, à la rentrée de janvier 2024. 

Marchés en cours 🔄

Impulsé par le département « Formation pour adultes », un travail s’opère avec les GRETA sur les conventions de transfert avec les financeurs, afin de fluidifier la passation des marchés en cours (PRF). Une méthodologie commune d’identification des marchés a permis de repérer les éléments à répertorier pour faciliter la transmission, et cerner les difficultés éventuelles selon les commanditaires. Le département « Communication et Systèmes d’Information » assure un relais sur la question des suivis des marchés qui s’opèrent aujourd’hui, en grande partie sur des plateformes interconnectées avec nos outils de suivi internes (SoWeSign). 

Systèmes d’information, visibilité et offre de formation  💻

Outre SoWesign, d’autres évolutions sont à mener sur nos systèmes d’information. Deux fissions et deux fusions sont à porter sur l’outil Progré. Pour OGRH, les échanges menés avec le département « Ressources Humaines » permettent d’appréhender les questions relatives aux conditions de reprise des contrats des personnels. 

Le département « Communication et Systèmes d’Information » coordonne le transfert de l’offre de formation et la mise à jour des sessions. En parallèle, il a accompagné les GRETA dans le transfert spécifique de l’offre CPF sur Mon Compte formation, avec le suivi de la portabilité des habilitations des titres professionnels 

 

En lien avec les directeurs opérationnels et les chargées de communication des GRETA, un plan de communication spécifique a été créé pour donner de la visibilité à cette évolution et développer l’image de marque et la notoriété aux GRETA. Réseaux sociaux, relation presse, événement interne pour trouver la nouvelle appellation : les chantiers sont nombreux.