


l’actu
Les rencontres École-Entreprise de la Région académique Occitanie 🤝
Moments forts de la relation École-Entreprise, de nombreuses rencontres avec les partenaires économiques se sont déroulées au sein de la Région académique sur les mois d’avril, de mai et de juin.
Une volonté forte de renforcer cette relation École-Entreprise avec des formats différents mettant en visibilité sur les actions menées, de nombreux témoignages illustrant cette volonté de travailler ensemble sur le Parcours Avenir de l’élève permettant une insertion professionnelle réussie en adéquation avec les besoins territoriaux des acteurs économiques.
Des chefs d’entreprises, chefs d’établissements, Corps d’inspection, DDFPT, directeurs opérationnels de Campus, psychologues de l’Éducation nationale, Chambres consulaires, Région, organisations patronales, Pôle Emploi, GRETA-CFA, membres du CA du Club École-Entreprise de la Région académique Occitanie et de nombreux autres partenaires, ont ainsi pu se retrouver autour de tables rondes.
Dans l’académie de Montpellier, 4 rencontres ont été organisées au sein d’établissements sur un format de 2 heures abordant :
- Les ambitions de la relation École-Entreprise, de l’orientation des publics à l’insertion professionnelle / Les 12 mesures portant sur la réforme des lycées professionnels ;
- Les entreprises et leurs besoins, quantifiés en volume, niveaux de compétence et prospective sur l’évolution des métiers ;
- Généralisation de l’info métiers en collège et Parcours Avenir avec des exemples concrets de liaison collège / lycée professionnel.
Si les thématiques abordées étaient identiques, elles l’ont été selon les spécificités des secteurs d’activités en lien avec les besoins du territoire :
- BTP (rencontres au lycée Léonard-de-Vinci de Montpellier) ;
- Maintenance industrielle et usinage (rencontres au lycée Louise-Michel de Narbonne) ;
- Nucléaire (rencontres au lycée Albert-Einstein de Bagnols-sur-Cèze) ;
- Gastronomie, hôtellerie, tourisme (rencontres au lycée Christian-Bourquin d’Argelès-sur-Mer).
Dans l’académie de Toulouse, les rencontres ont été organisées par les IA-DASEN dans chaque département, également orientées sur les spécificités territoriales.
Plusieurs thématiques se sont dégagées au travers de riches témoignages, reflet de nombreuses actions menées par les différents acteurs :
- La carte des formations, son processus d’élaboration et d’évolution en lien avec les besoins territoriaux et les AMI CMA.
- Les métiers en tension, les compétences attendues chez les jeunes et les besoins du département.
- Les stages découverte et les différents formats proposés ou expérimentaux, les améliorations possibles, les bénéfices pour les élèves et les entreprises
- Les enseignants à la découverte des entreprises.
- L’attractivité des métiers et les actions mises en place pour mieux faire découvrir le monde économique dès le collège.
- L’accompagnement des publics fragiles pour une insertion professionnelle réussie.
Certaines rencontres ont pu se conclure par la signature d’une charte CLEE (Comité Local École-Entreprise), prolongeant ainsi cette volonté commune de pérenniser la relation École-Entreprise et d’en assurer une visibilité qui contribuera à répondre aux défis de notre économie.

La mobilité des apprentis 🏃♂️
Autour d’un cocktail dinatoire préparé par les apprentis MC Barman, le CFA de l’académie de Toulouse a remis à Aliénor, Élisa, Éva et Héloïse, 4 apprentis partis en mobilité, leur Europass qu’elles pourront mettre en avant sur leur CV.
L’Europass est un document officiel de l’Union européenne qui permet la reconnaissance d’une expérience de mobilité réalisée à des fins d’apprentissage, d’éducation ou de formation.
Grâce à leurs témoignages, elles ont fait voyager leur auditoire et donner l’envie d’étudier 4 semaines dans la capitale de la Catalogne, Barcelone.
Lors de leur mobilité, elles ont mis à profit, dans leur entreprise étrangère, les enseignements et connaissances acquis dans leur formation BTS SAM et BTS Tourisme. 🤓
Les prises de parole de la maître d’apprentissage d’Aliénor et d’une ancienne apprentie, Ikram BEKHTI, ont également permis de prendre conscience de ce qu’apporte la mobilité aux apprentis qui ont la chance de vivre cette expérience. 💪
« On croit à la mobilité et on permet aux jeunes de le vivre.
La mobilité c’est partir pour mûrir, grandir, revenir et s’enrichir du mouvement. Quand on va en entreprise on s’enrichit, quand on va à l’étranger on s’enrichit également. » Nicolas MADIOT

Campus connectés 🔌
Les 3C, est un partenariat entre 3 grands acteurs de la formation :
- Le CFA de l’académie de Toulouse ;
- Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) ;
- Les Campus Connectés de l’académie de Toulouse (Espalion / Grand-Cahors / Millau / Saint-Affrique / Saint-Gaudens).
Ce partenariat permet de créer un dispositif hybride pour certaines formations de BTS en apprentissage. Cette modalité de formation permet à des jeunes de se former grâce à :
- Des temps de formation à distance (CNED) ;
- Des temps ; d’accompagnement en présence (dans les locaux des campus connectés) ;
- Des temps de formation en situation de travail en entreprise (grâce au CFA de l’académie de Toulouse).
Un partenariat qui se veut riche en formations et en apprentissage. 💪
Développement des PFT 🧱
Dans le cadre du Contrat de Plan État Région 2021-2027 signé le 1er décembre 2022, l’État et la Région Occitanie ont choisi de soutenir le développement des structures de transfert et de diffusion technologique dans leurs actions en faveur de l’émergence et la réalisation de projets innovants dans les TPE et PME d’Occitanie.
Les structures reconnues sont celles qui respectent l’un des 3 cahiers des charges définis par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce qui leur vaut l’un des labels suivants :
- CDT : cellule de diffusion technologique ;
- CRT : centre de ressources technologiques ;
- PFT : plateforme technologique.
Cette année sur l’ensemble des 8 PFT d’Occitanie, 608 entreprises ont été prospectées, 139 enseignants et 663 étudiants et élèves sont impliqués dans les projets.
Des nouvelles du Club École-Entreprise ✨
Le Club École-Entreprise s’est étendu au niveau Région académique et s’est naturellement doté de nouveaux acteurs et d’une nouvelle structuration. Cette dynamique facilite les liens et permet une bonne implication des partenaires.
L’organisation en commissions de travail permet d’impulser les projets, porte la mise en œuvre, le développement et le financement d’actions. Aujourd’hui, 4 commissions sont actives et se réunissent 2 fois par trimestre. Elles regroupent une quarantaine de membres actifs issus des 4 collèges composant l’association : entreprises, EN, ESRI, associations
partenaires :
- Animation des CLEE et des CEE ;
- Parcours et entrepreneuriat ;
- Insertion professionnelle et métiers de demain ;
- Égalité et lutte contre l’autocensure.
➡️ BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE
Commission animation des CLEE – Animateur Thierry DELAIGUE, proviseur du lycée Albert-Einstein à Bagnols-sur-Cèze
- Actions menées : sondage en direction des chefs d’établissement porteurs de CLEE, sondage en direction des réseaux économiques, identification des CLEE souhaitant être outillés sur la partie réseau, mise en relation.
- 4 nouvelles chartes signées depuis janvier (Béziers, Bagnols, Prades, Nîmes).
Commission Parcours et Entrepreneuriat – Animateur Hervé DROUILLARD, jeune retraité, ex-Directeur de Sanofi R&D
- 9 établissements (départements 12/34/81/30) accompagnés financièrement pour déplacer élèves et enseignants sur le salon régional des mini-entreprises 2023-Entreprendre Pour Apprendre Occitanie.
- Action MEDEF Hérault portée par MEDEF Occitanie : « Chefs d’entreprises, 1 an à l’école » pour la rentrée 2023.
Des chefs d’entreprises présents dans un lycée pendant une année au service des élèves et des équipes enseignantes pour accompagner les temps forts du parcours avenir : semaines thématiques, concours, découverte de l’entreprenariat.
Partenaires, UIMM, UMIH, FFB, FNAIM, JCE, Union des Conseils en Communication, ANDRH, French Tech.
Commission Insertion professionnelle et métiers de demain – Animatrice Sophie GARCIA, Présidente MEDEF Occitanie
- Mise en place d’une journée innovation ou Mini-Entreprise® pour faire travailler en petits groupes des jeunes de 15 à 25 ans sur l’attractivité des métiers de la filière bâtiment et énergie : comment se forment les représentations des métiers chez les jeunes de la génération Z ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de l’information sur les métiers ?
Partenaires : CMQE HEREC, CleanTech Vallée, Cité de l’économie
- Organisation d’une journée dans les locaux de la FFB pour permettre aux jeunes diplômés issus de 5 établissements de présenter leur candidature à des entreprises qui veulent recruter à court terme.
Partenaires : lycée Jean-Mermoz, FFB
Commission Égalité et lutte contre l’autocensure : Animatrice Agnès MONTMERLE, dirigeante JobIRL
- Mise en place d’une FIL (Formation d’Initiative Locale) pour la rentrée 2023, à destination des enseignants d’un même réseau (lycée Frêche, Montpellier pour le réseau qui concerne 4 écoles/10 collèges/6 lycées) portant sur la sensibilisation aux enjeux et mécanismes de l’orientation genrée.
Objectifs : identifier comment les inégalités et stéréotypes se construisent et repenser la façon dont l’école délivre l’information aux élèves et aux parents, tant sur le contenu que sur la forme.
Les fondamentaux pour devenir formateur avec la formation 3F 🖊️
L’ensemble des acteurs de la formation est en recherche permanente de formateurs.
La formation 3F, proposée par les CAFOC de Toulouse et Montpellier vous permettra de suivre un parcours adapté et personnalisé afin de :
- Concevoir une action de formation multimodale ;
- Animer et évaluer une action de formation.
Cette formation permet d’acquérir ou de développer des compétences de concepteur et animateur de formations occasionnelles, en interne auprès de collaborateurs d’une structure.
Ce dispositif est dédié à un premier degré de professionnalisation, dont les modules se déroulent en discontinu : cette modalité permet de mettre en œuvre les acquis de la formation en situation professionnelle, dans l’élaboration d’une action de formation et dans l’animation. L’objectif est de développer cette formation dans l’ensemble du territoire.