


l’actu
Filières techniques : comment les rendre plus attractives auprès de la Génération Z ? 🤝
Pour accompagner la dynamique d’information auprès des jeunes sur les perspectives professionnelles existantes dans les filières actuellement en tension sur le territoire et participer à l’attractivité territoriale de l’Occitanie, la CleanTech Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Habitat, Énergies Renouvelables et Éco-Construction s’associent pour créer cet évènement.
- Comment s’adresser aux jeunes et les inciter à s’engager dans ces filières techniques ?
- Quelles sont leurs attentes concernant leur parcours professionnels ?
- Quels sont les facteurs déterminants qui peuvent les convaincre ?
60 jeunes issus du lycée Jean-Mermoz de Montpellier et du GRETA-CFA Montpellier Littoral, accompagnés par une dizaine de mentors professionnels volontaires issus des filières énergies décarbonées, de la rénovation énergétique et du bâtiment, sont rassemblés autour d’une méthode de facilitation animée par un spécialiste (association Entreprendre pour Apprendre) pour confronter leur vision concernant ces métiers d’avenir en tension.
Leur défi collectif ? Répondre à la problématique commune d’attractivité des métiers dans le Gard, et plus largement en Occitanie, pour créer une offre de service adaptée aux besoins des jeunes et faire émerger des solutions concrètes et rapides à mettre en œuvre par les acteurs de la formation et les entreprises du territoire en recrutement.
Séminaire GENHYO 💧
Le 17 mai prochain, le lycée Louis Rascol, à Albi, accueille le séminaire de lancement du projet France 2030 Hydrogène.
Pour l’occasion, tous les lycées d’Occitanie et leur DDFPT sont invités, ainsi que les enseignants engagés sur le sujet de l’hydrogène.
Quelques grands thèmes seront débattus comme la place de l’hydrogène dans la formation des formateurs, des enseignants et des étudiants, les activités pédagogiques possibles, l’acceptabilité sociale de cette nouvelle technologie, l’intégration de l’hydrogène au sein des entreprises….
Plus d’infos dans la prochaine newsletter !
Accueil des nouveaux salariés 👥
Le 4 avril, l’ensemble des nouveaux salariés des GRETA-CFA du réseau Occitanie et des GIP FORMAVIE et FCIP, environ 80 personnes, ont participé à la journée d’intégration.
L’objectif ? Mieux connaître le réseau en Occitanie, ses acteurs, ses missions, dispositifs et outils.
Au programme, les aspects RH et le plan de professionnalisation, le Système d’information et les outils de communication, la qualité, la cellule régionale d’Appels d’Offre, les plateformes numériques et les ressources pédagogiques en Formation À Distance.

Nouvelle licence pro pour manager et développer une TPE-PME 📘
Envie de devenir manager en TPE ou PME ?
Envie de développer des projets ?
Bonne nouvelle, c’est possible avec la nouvelle licence professionnelle « Métiers de l’entrepreneuriat, manager et développer une TPE-PME » proposée au CAFOC de Toulouse, en partenariat avec le CNAM qui débute en septembre. Elle accueillera entre 8 et 25 personnes.
Cette licence professionnelle, animée par une équipe de formateurs experts du CNAM et de professionnels du métier, est destinée à former des managers et des collaborateurs opérationnels des petites et moyennes structures. Elle s’adresse aussi à de futurs créateurs et repreneurs d’entreprises ou développeurs de projets.
AMI CMA « Accélérer la transformation de la carte des formations » ✨
Ce nouvel AMI CMA nous engage à proposer des projets de filière ambitieux qui, à court et moyen terme et en lien avec les filières d’avenir « France 2030 », devraient transformer en profondeur le paysage éducatif et l’offre de formation.
Dans le cadre de la levée de mars, de nouvelles demandes d’ouverture de formations ont été déposées pour la Région académique Occitanie.
Les travaux ont été conduits dans les deux académies avec la Région Occitanie, par une équipe composée d’experts de l’offre de formation, de la pédagogie, de l’orientation et en lien avec le monde économique. L’action menée distingue une approche « formation » et une approche « filière ».
L’approche formation est dirigée selon des priorités :
- Engagement sur les métiers d’avenir
- Développement d’une offre post bac en LP pour incarner le bac-3 bac +3
- Prise en compte des pôles d’expertise en académie via les CMQ
Pour la rentrée 2023, les projets d’ouverture
- Bac professionnel TCRM (transport câbles remontées mécaniques) sur le lycée Victor-Duruy à Bagnères-de-Bigorre
- Bac professionnel PLP (pilote de ligne de production) sur le lycée Jean-Moulin à Béziers
- MC Cybersécurité sur les lycées Simone-de-Beauvoir à Gragnague, Jean-Moulin à Béziers et Jules-Raimu à Nîmes
- Bachelor professionnel « Mobilité » sur le lycée Joseph-Gallieni à Toulouse
- Bachelor professionnel « construction digitale bas-carbone » sur le lycée Le Garros à Auch
L’approche sectorielle, pluriannuelle
L’enjeu des transitions énergétique et écologique est majeur. Comme pour l’hydrogène, il n’est pas nécessaire d’ouvrir des nouvelles formations mais d’adapter et colorer l’existant qui est déjà riche (niveaux, spécialités et territoires), faire évoluer le matériel pédagogique (plateaux techniques) et donc faire évoluer les compétences de nos enseignants (immersion-formation).
Cette question est appropriée pour 4 filières :
- Maintenance des véhicules et des matériels avec le CMQE de la Mobilité et des Transports Intelligents ;
- Bâtiment (transitions énergétique et écologique) avec les CMQE Habitat Énergies Renouvelables Éco-construction et du BTP et des Usages du Numériques ;
- Maintenance industrielle avec le CMQE Industrie du Futur ;
- Nucléaire « décarbonation industrie » avec le CMQ Process et Technologies en Milieux Sensibles.
Pour ces projets « formation » et « filières », l’AMI sera sollicité pour cofinancer l’emploi des formateurs préfigurateurs, la formation continue des enseignants, l’ingénierie pédagogique et les équipements.
Les labels qualité du printemps 🌻
Ce printemps est le temps des audits de surveillance, dans le cadre de la certification obligatoire des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences.
La loi prévoit la réalisation d’un audit de surveillance entre le 14ème et le 22ème mois du cycle en cours, pour chaque structure certifiée Qualiopi et donc pour les structures labellisées Éduform.
Nous y sommes déjà ! Voici la programmation « Qualité » de ce printemps 2023 ainsi que les premiers résultats, forts bons au demeurant :
- GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre : 21 et 22 mars, label confirmé avec deux points forts (indicateurs 19 et 31)
- GIP FORMAVIE (Montpellier) : 23 et 24 mars, label confirmé avec deux points forts (indicateurs 3 et 41). A noter une non-conformité mineure sur l’utilisation de la charte graphique institutionnelle. Le fait d’être passé les premiers a permis au reste du réseau de se mettre à jour pour les audits qui ont suivi (indicateur 7).
- GIP FCIP (Toulouse) : 28 et 29 mars, label confirmé avec deux points forts (indicateurs 21 et 41)
- GRETA-CFA Midi-Pyrénées Sud : 29 et 30 mars, le label va être largement confirmé avec un point fort (indicateur 19). La non-conformité majeure relevée sur l’indicateur 16 sera levée facilement et rapidement, avant la prochaine commission nationale de labellisation, le 7 juillet.
- GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord : 29 et 30 mars, label confirmé avec trois points forts (indicateurs 19, 22 et 39)
- GRETA-CFA Montpellier Littoral : 4 et 5 avril, label confirmé avec une conformité totale.
- GRETA-CFA Hérault Ouest : audit à venir les 11 et 12 mai 2023
Le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Ouest (label confirmé avec trois points forts sur les indicateurs 1, 19 et 41) et le GRETA-CFA Gard-Lozère (label confirmé avec un point fort sur l’indicateur 34) avaient déjà passé avec succès cette étape, respectivement en octobre et en février dernier. Le GRETA-CFA Aude Pyrénées-Orientales passera son audit de surveillance au début de l’été.
C’est donc avec une grande fierté que nous vous informons de ces très beaux résultats. Cela témoigne du fort investissement des directions de nos structures, de l’engagement et de l’implication élevés de toutes les équipes sur tous les sites.
Être en conformité avec les 44 indicateurs du référentiel EDUFORM sur plusieurs typologies d’actions est déjà un défi, mais avec tant de points forts en plus, félicitations à toutes les équipes ! Bravo !
Campagne de promotion Taxe d’Apprentissage 💰
Le circuit financier relatif à la taxe d’apprentissage a été modifié par la loi de 2018, pour les assujettis et les récipiendaires. Les processus ont évolué.
Ainsi, la DRAFPICA a lancé un groupe de travail constitué de chefs d’établissement, DDFPT, adjoints gestionnaires et de membres du département Communication de la DRAFPICA, afin d’organiser une veille, un accompagnement des structures et des outils de communication clef en main pour collecter la taxe.
Une plateforme web est proposée avec les informations nécessaires à l’inscription et à l’usage de la plateforme SOLTéA. Une vidéo de promotion de nos lycées Éducation nationale est en cours de création, pour valoriser nos ateliers techniques et plateaux pédagogiques, en rappelant le lien fort enseignant / jeune en formation. Cette vidéo sera disponible dans quelques jours et libre d’utilisation pour l’ensemble des sites web des lycées, ENT, réseaux sociaux, emailing … Profitez-en dans vos campagnes de communication !