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l’actu

Campagne de recrutement des CFC 2023/2024 đŸ€

Lancement de la campagne de recrutement des conseillers en formation continue pour la rentrée 2023-2024. 

Agent de dĂ©veloppement sectoriel de la formation professionnelle tout au long de la vie, le conseiller ou la conseillĂšre en formation continue contribue, dans le cadre du rĂ©seau, Ă  la conception, Ă  la commercialisation, Ă  la construction de rĂ©ponses personnalisĂ©es aux entreprises, Ă  l’animation des Ă©quipes et au suivi des actions de formation continue et de l’apprentissage mises en Ɠuvre par les GRETA. 

Pour de plus amples informations sur les missions de CFC, rendez-vous aux journĂ©es d’informations collectives dans les GRETA-CFA de la RĂ©gion acadĂ©mique, du 6 au 10 mars. 

La note information, le dossier de candidature et le programme des journĂ©es d’information sont disponibles ici.

Du nouveau au DĂ©partement « Projets Ă  subventions » !  😃

Vincent SAGARDOY a quittĂ© ses fonctions de chef de dĂ©partement fin janvier. C’est sa collaboratrice Laure BERNARD qui le remplace Ă  la tĂȘte du service. N’hĂ©sitez pas Ă  la solliciter pour un accompagnement dans la conception et le montage de vos projets. Merci Ă  Vincent pour son implication et son expertise, nous lui souhaitons de belles choses pour le futur. 

Vous souhaitez contacter
Laure BERNARD ? 

DĂ©ploiement SI2G – Point d’étape 📍

QU’EST-CE QU’SI2G ? 

ConcrĂštement, SI2G remplace le logiciel PROGRÉ actuel, qui s’arrĂȘtera progressivement en 2023.

Plusieurs Directrices Opérationnelles de GRETA-CFA ont été interrogées :

« Pour nous, SI2G est un moyen de gestion partagĂ©e et donc d’analyse au niveau local, toujours dans la continuitĂ© des analyses du niveau acadĂ©mique au sein d’un rĂ©seau pilotĂ© (des extractions acadĂ©miques harmonisĂ©es et partagĂ©es). C’est aussi la rĂ©ponse confortĂ©e Ă  l’obligation qu’est la nĂŽtre de disposer d’outils de gestion (avec intĂ©gration de la communication, du commercial entre autres). » 

Il s’inscrit dans une logique de construction de parcours de formation tout au long de la vie.

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Deux ans de travaux de groupe organisĂ©s par la DGESCO (ministĂšre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) ont permis de configurer SI2G et Ă  former les responsables acadĂ©miques. 

Depuis 6 mois, nous sommes passĂ©s dans la phase d’intĂ©gration.  

En RĂ©gion acadĂ©mique Occitanie, le GRETA-CFA Midi-PyrĂ©nĂ©es Sud, le GRETA-CFA Midi-PyrĂ©nĂ©es Ouest, le GRETA-CFA HĂ©rault Ouest et les GIP FCIP et FORMAVIE sont lancĂ©s en tant que pilote dans le dĂ©ploiement progressif de SI2G dans leur entitĂ©. 

Le dĂ©partement Communication et SystĂšme d’information de la DRAFPICA anime ces 5 organismes dans la mise en place, la formation des Ă©quipes et l’accompagnement au changement.  

OĂč en sommes-nous ? À ce jour, tous ont configurĂ© le socle (paramĂ©trage) et dĂ©butent la saisie de l’offre de formation sur SI2G afin de la faire remonter officiellement sur le nouveau site web national.   

La phase suivante consiste Ă  prendre en main le module de gestion commerciale et en suivant les autres lots disponibles. En parallĂšle, les groupes pilotes des entitĂ©s se chargeront, avec l’appui de la DRAFPICA, de dĂ©multiplier les actions en interne.  

Le groupe de pilotage Ă©value le passage complet sous SI2G entre 8 et 12 mois.  

  

Vous voulez tout comprendre d’SI2G ?

Vous souhaitez plus d’informations ? 
Contactez Jean-Louis BONEVIE !

Remise de bourses d’étude nuclĂ©aire aux Ă©tudiants 💰

Une cĂ©rĂ©monie de remise de bourses d’étude nuclĂ©aire s’est tenue Ă  l’attention des jeunes du lycĂ©e Albert-Einstein, Ă  Bagnols-sur-CĂšze, du Campus des MĂ©tiers et des Qualifications (CMQ) Process et Technologie en Milieux Sensibles, l’un des 26 lycĂ©es sĂ©lectionnĂ©s en France.  

À travers ces bourses et dans le cadre du plan France Relance, l’État soutien l’attractivitĂ© de la filiĂšre nuclĂ©aire sur des formations rĂ©pondant aux besoins des mĂ©tiers en tension. D’un montant de 5 400 € par Ă©lĂšve, ces bourses ont Ă©tĂ© remises Ă  10 Ă©lĂšves, sĂ©lectionnĂ©s au mĂ©rite et sur leur motivation, pendant leur formation (BTS, Bac Pro) prĂ©parant aux mĂ©tiers en tension pour la filiĂšre nuclĂ©aire.  

Face aux enjeux de la dĂ©carbonation, ces cursus de formation reprĂ©sentent une vĂ©ritable opportunitĂ© de maintenir des compĂ©tences dans les territoires pour assurer la relĂšve de la filiĂšre nuclĂ©aire pour EDF, le CEA, Orano et leurs partenaires.  

Label « lycĂ©e des mĂ©tiers » ✹

La campagne 2022 du label « lycée des métiers » est terminée. Le groupe de Région académique a examiné les candidatures en janvier dernier.  

Ce label vise principalement Ă  augmenter la visibilitĂ© des Ă©tablissements. Leur dossier est constituĂ© de leur auto-Ă©valuation ainsi que d’un rapport d’audit. Ce rapport est fourni par les Ă©quipes d’auditeurs qui passent en revue les 7 critĂšres du cahier des charges du label. En 2022, 8 Ă©tablissements ont renouvelĂ© leur label et 2 autres l’ont obtenu pour la premiĂšre fois (le lycĂ©e Olympe-de-Gouges Ă  Montech et le lycĂ©e DĂ©odat-de SĂ©verac Ă  Toulouse).  

Pour la campagne 2022, une majoritĂ© d’établissements venait de l’acadĂ©mie de Toulouse. Pour la campagne 2023, la tendance est inversĂ©e avec 12 Ă©tablissements de l’acadĂ©mie de Montpellier qui devront ĂȘtre renouvelĂ©s.

Les résultats paraßtront au BOEN.