


l’actu
Une certification du CAFOC de Toulouse portée au niveau national

En novembre dernier, au Congrès national annuel de l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Paris, les Écoles de la Propreté de Paris et de Toulouse Métropole, le ministère de l’Éducation nationale et le CAFOC de Toulouse ont présenté leur dispositif de formation et de certification « Agent de nettoiement de l’Espace Public Urbain » (ANEPU).
Norbert JAOUEN, coordonnateur national des CAFOC est, quant à lui, intervenu pour affirmer la volonté du ministère de l’Éducation nationale de travailler à l’évolution du titre ANEPU, pour élargir les compétences aux problématiques du littoral et de la montagne, avec un appel à collaboration, en direction des villes de petite, moyenne et grande importance, pour la création d’un référentiel de besoins.
Hervé GUILLAUME, président de l’AVPU, a annoncé en séance, la création d’un groupe de travail pour débuter les travaux présentés par Norbert JAOUEN.
Un module proposé bientôt en formation ouverte à distance (FOAD)

Le Building Information Modelling (BIM) est un processus de construction numérique en 3D grâce auquel les informations relatives à chaque élément du projet sont gérées et partagées par l’ensemble de l’équipe de construction tout au long du cycle de vie du bâtiment.
Le BIM fournit aux professionnels concernés des informations précises sur les composants physiques et fonctionnels d’un modèle. Cela permet une planification, une conception et une construction plus intelligentes, plus rapides et plus durables.
Le réseau des GRETA-CFA Occitanie met en œuvre, depuis plusieurs années, cette formation indispensable à la professionnalisation des acteurs du BTP. 🏗 Elle est également intégrée dans de nombreuses certifications retenues dans le cadre de la réponse au PRF.
D’autre part, dans le cadre des réunions filière du bâtiment, les échanges avec les acteurs de terrain ont permis de faire émerger les perspectives de développement dont le souhait de proposer cette formation en FOAD.
Un travail est conduit avec le Département « RD2IP » de la DRAFPICA et le GRETA-CFA de Montpellier littoral pour concevoir la scénarisation et la médiatisation du module. Le livrable est prévu fin 2022 et sera disponible pour l’ensemble des GRETA-CFA.
Inauguration offre de formation « géothermie de surface »

Le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Ouest, l’École Française de forage et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières ont inauguré la nouvelle offre de formation.
Cette formation unique en France, vise en premier lieu la formation des professionnels au métier du forage et de la géotechnique afin qu’ils puissent répondre aux besoins du marché en termes de foreurs géothermiques et aux attendus de la loi de Transition Énergétique 🌍 : tripler la production de chaleur par la géothermie d’ici 2028.
Cet événement s’est tenu le 8 décembre dernier, avec l’intervention de François BAYROU, Haut-commissaire au plan.
Harmonisation des outils de positionnement RH
Après la revalorisation du point d’indice de 3,5 % au 1er juillet 2022, appliquée à tous les agents de la fonction publique, une revalorisation des traitements et une révision de l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégories B et C est entrée en vigueur à compter du 1er septembre 2022.
Afin de redynamiser les outils de positionnement des personnels équivalents catégories B, C et B+, de les harmoniser entre les deux GIP de la région académique Occitanie et d’être davantage attractif sur le marché de l’emploi, un groupe de travail a été créé, composé de :
- Paul APCHER, responsable RH, GIP FCIP ;
- Marie CHAUMONT, assistante de direction et chargée de gestion RH, GIP FCIP ;
- Manuela FAVREAU POUESSEL, cheffe du département RH et juridique, DRAFPICA
- Sandrine LIABERT, gestionnaire paie, GIP FORMAVIE ;
- Nancy PONOT, DAF, GIP FORMAVIE ;
- Max POUDROUX, pilote de la masse salariale, GIP FORMAVIE ;
- Dominique ROSSI, ex-secrétaire générale, GIP FCIP.
Les conclusions du groupe de travail ont été soumises, pour avis, au commissaire du gouvernement des deux structures, Jean PIERRE, qui a émis un avis favorable et salué le travail d’harmonisation réalisé.
Après une présentation dans les comités techniques respectifs des deux groupements, un vote en conseil d’administration sera nécessaire pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2023.
Ce travail de revalorisation et d’harmonisation des outils de positionnement a vocation à être étendu, en 2023, aux GRETA-CFA de la Région Occitanie par le biais d’un groupe de travail piloté par Manuela FAVREAU POUESSEL.
Une journée au cœur de la mobilité propre

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, le CMQE Mobilité et Transport Intelligent, l’AVERE Occitanie, Enedis et la Région académique Occitanie se sont mobilisés au lycée Joseph-GALLIENI de Toulouse.
Au programme : conférences sur les enjeux de l’électromobilité et sur les différents métiers et compétences de ce secteur, sur les perspectives et enjeux de l’hydrogène dans la mobilité et le transport et sur le développement de l’hydrogène dans la transition énergétique en termes de recherche et de formations.
Un véhicule électrique a été offert par Enedis au CMQE MTI avec les élèves en BTS Maintenance des véhicules.
Une belle expérience au cœur de la mobilité propre de demain !