l’actu

Programme général des Formations (PRF) : résultats et mise en œuvre

Après une forte mobilisation des équipes de terrain au sein des GRETA-CFA et du siège de la DRAFPICA, nous sommes en attentes des notifications officielles de la part du Conseil régional. Nous sommes optimistes sur les résultats finaux, au regard de la qualité de vos réponses, en lien avec le travail intense et collectif fourni depuis plusieurs mois.

Nous pouvons dès à présent nous réjouir car les taux de transformation des réponses sont très positifs : 70 % de lots obtenus sur l’ensemble des réponses faites, avec des résultats allant jusqu’à 83% sur certains dispositifs. L’exhaustivité des résultats sera présentée à l’ensemble du réseau dès que possible, et fait actuellement l’objet d’une capitalisation et d’une analyse.

Fort de ces premiers résultats et depuis le séminaire des CFC du 18 mai dernier à Carcassonne, le réseau est mobilisé pour réfléchir à la mise en place des actions. Ainsi, les différents Départements de la DRAFPICA concernés par la mise en œuvre du PRF se sont structurés pour mener à bien ce défi aux côtés des GRETA-CFA, et accompagner les nouveautés.

Cette mise en œuvre est une des priorités de la DRAFPICA qui développe la formation professionnelle continue. Comme lors de la réponse au PRF, une communication complète sera faite pour présenter les différents travaux. Organisation, travail collectif et partage seront une fois encore les maîtres-mots.

Si vous avez des questions, suggestions, interrogations ou remarques, contactez Nathalie NICAUD au sein du Département Formation Professionnelle Adulte 

Nouvelle promo de CFC

De nombreux CFC ont rejoint la DRAFPICA soit au siège, dans les GRETA-CFA ou encore dans les CAFOC. Ils entament leur année probatoire. Découvrez ici l’équipe !

Karim AJDI

CAFOC Toulouse 

CFC en année probatoire affecté au CAFOC de Toulouse, j’ai pour mission principale d’accompagner et de professionnaliser les acteurs de la formation en interne (réseau académique) ou externe (organismes de formation privés).

Hélène CENTENE

GRETA-CFA Montpellier Littoral 

Je suis CFC en charge du développement et du suivi de l’administration des entreprises et d’une partie du commerce. Auparavant, j’ai été plus de dix ans Responsable régionale, Midi-Pyrénées puis Occitanie, du réseau ANEFA qui est spécialisé dans la promotion des métiers, de la formation et de l’emploi de la production agricole.

François CHARREAU

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Ouest 

J’interviens sur les agences d’Auch et de Montauban. J’ai en charge la filière des réseaux électriques, pour laquelle je suis le manager référent auprès du Comité des travaux sous tension. Le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Ouest est l’un des 21 centres de formation en France à disposer de cet agrément.
 
Je m’occupe également des réseaux de télécommunications et du référencement « Objectif Fibre ». Je pilote les dispositifs d’insertion sur le Tarn-et-Garonne pour lesquels je souhaite diversifier l’offre.

Geneviève COMBES

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Ouest 

Les dossiers qui m’ont été confiés sont la VAE, les langues et la logistique sur tout le territoire du GRETA-CFA Midi-Pyrénées Ouest. Je suis également en charge du tertiaire pour le Tarn-et-Garonne et du co-pilotage d’un processus qualité.
Grâce à mon parcours précédent, c’est dans le domaine des langues que j’ai le plus d’expérience.

Xavier CORDEVANT

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre 

Depuis le 1er septembre 2022, je suis CFC sur les performances individuelles : insertion, langues et formation générale.
 
Après avoir travaillé dans le secteur du commerce de grande distribution, j’ai fait une reconversion professionnelle en 2020. J’ai suivi la formation “Responsable Projets et Ingénierie en Formation” (RPIF), proposé par le CAFOC de Toulouse afin de mettre en œuvre mon projet professionnel. J’ai eu l’opportunité d’effectuer mes périodes de stages au GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre à l’agence de Muret et au CFA de l’académie de Toulouse Unité Territoriale (UT) 31-09 au lycée professionnel Jolimont.

Ilhem GHEZAIEL

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre

Mes missions ? Je conseille à l’interne, mène des conduites d’actions et de dispositifs, fais de l’ingénierie de formation et du développement commercial.
 
Mes orientations ? La recherche de nouveaux partenariats et savoir-faire pour proposer des formations sur-mesure adaptées aux besoins de chacun dans les domaines du sanitaire et social, thermalisme, savoirs généraux, langues étrangères, industrie, BTP et hôtellerie-restauration. 

Olivier GIRAUD

GRETA-CFA Pyrénées-Orientales

De formation ingénieur génie énergétique et après plusieurs années dans le bâtiment, l’industrie et le conseil, j’ai rejoint le GRETA-CFA Pyrénées-Orientales en 2017.
 
D’abord en tant que conseiller en insertion professionnelle, puis coordonnateur, chargé de mission et aujourd’hui CFC. 
Je suis en charge des bilans orientation insertion, de la filière sport, animation de loisirs sportifs et de la filière immobilier. 

Émilie HEUGEBAERT

GRETA-CFA Pyrénées-Orientales 

Après un parcours scientifique et marketing, j’ai été maître d’apprentissage pendant cinq années consécutives dans le commerce et ceci a révélé mon intérêt pour la formation professionnelle.
 
J’ai effectué une reconversion vers le secteur de la formation continue en 2018 : j’ai été stagiaire RPIF au CAFOC de Toulouse et ensuite, en octobre 2019, j’ai intégré le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Sud à l’agence de Foix en tant que chargée de mission, puis CFC en année probatoire et CFC, sur les secteurs de l’insertion, enseignement général, langues et de l’hôtellerie-tourisme-restauration.
 
Après ces trois années en Ariège au sein d’une équipe formidable, j’ai souhaité malgré tout retrouver mes proches dans les Pyrénées-Orientales (j’ai grandi à Perpignan) et j’ai eu la chance d’obtenir un poste de CFC au lycée Pablo-Picasso : je suis en charge du sanitaire et Social, bien-être, thermalisme, sécurité, hygiène et propreté. 

Cathy LALUC

GRETA-CFA Pyrénées-Orientales 

Après 10 ans dans l’éducation spécialisée (protection de l’enfance, insertion), 2 ans dans le juridique, (droit des étrangers, droit des sociétés) et 10 ans dans le conseil et services aux entreprises (création d’entreprise, comptabilité et paie, marketing, communication, web, service client…), j’ai rejoint le GRETA-CFA en mars dernier en tant que formatrice Service A et B et coordonnatrice Service A et B.
 
Depuis septembre, je suis CFC dans les domaines de l’hôtellerie-tourisme-restauration, construction travaux publics et formation MVM au sein du centre pénitentiaire de Perpignan.

Laurent LEPLEY

GRETA-CFA Gard Lozère 

Ancien officier de l’armée de Terre et cadre du secteur transport-logistique, ma reconversion dans la formation vient d’une envie de transmettre et de donner du sens à mon activité professionnelle. Cette aventure, que j’appelle régulièrement « ma troisième vie », a commencé il y a trois ans et voit son aboutissement aujourd’hui avec l’intégration en tant que CFC dans le réseau des GRETA. Au GRETA-CFA Gard-Lozère, j’ai en charge le secteur de l’industrie qui m’intéresse tant par la diversité de ses produits que par le lien aux entreprises qu’il suppose. 

Florence MASSET

GRETA-CFA Gard Lozère 

Ayant un parcours de cadre technico-commerciale en entreprise puis d’enseignante en IUT et en lycée sur de la négociation relation client et économie-gestion, je travaille depuis plus de 15 ans dans la formation. J’ai intégré le réseau il y a quatre ans au GRETA CDMA, en région parisienne, tout d’abord en tant que CFC puis directrice opérationnelle. Suite à une mobilité vers le sud, je suis désormais cheffe de service au GRETA-CFA Gard-Lozère sur la filière des savoirs de base, illettrisme, FLE et souhaite poursuivre le développement de la filière avec de prestations pour le secteur privé. 

Gladys PEYROLE

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord

Je suis CFC au GRETA-CFA de Rodez et de ses antennes Decazeville et Villefranche-de-Rouergue depuis avril 2022. Concrètement, je suis en charge du secteur des langues (référente pour le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord sur ce secteur), de l’enseignement général, l’hôtellerie-restauration-métiers de bouche et du secteur transports logistique. 

Élisabeth RODRIGUES

GRETA-CFA Gard Lozère

Commerciale depuis plus de 20 ans, principalement dans des groupes d’assurances ou bancaires, j’ai intégré la formation en 2021 sous l’angle de la démarche qualité. Intéressée par les processus et l’amélioration continue dans ce secteur d’activité, j’ai décidé de valoriser mes compétences en devenant CFC. Au GRETA-CFA Gard Lozère, je suis en charge de la filière services aux entreprises et tertiaire qui est mon cœur de métier. 

Céline ROUDY

GRETA-CFA Hérault Ouest 

Psychologue spécialisée dans l’orientation et la reconversion au GRETA-CFA Hérault Ouest depuis 14 ans, je suis CFC en AP depuis septembre 2022. Aujourd’hui, en charge des services insertion-bilan, hôtellerie-tourisme-restauration, langues, commerce, sport.
 
Je suis également référente handicap. 

Valérie ROSE

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord  

En tant que nouvelle CFC sur le bassin Castres-Mazamet, ma mission principale est de développer l’offre de formation sur le territoire en tissant des relations auprès des acteurs socio-économiques locaux autour du sujet de l’orientation, la formation et la reconversion professionnelle, sujet majeur et incontournable de l’employabilité et de l’intégration sur les territoires. 

Benjamin SAMSON

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Sud

Je suis CFC sur le département de l’Ariège en remplacement de Maryline MATYNIA et Émilie HEUGEBAERT.
J’étais le coordinateur de formations à l’École nationale de l’aviation civile de Toulouse et je suis diplômé d’un master MEEF (formation aux Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).
Aujourd’hui, je gère les secteurs du bâtiment, travaux publics, de la sécurité, de l’industrie, du sanitaire social / bien-être et de l’hôtellerie-tourisme-restauration. 

Sandra SOLINSKI

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord  

En poste depuis le mois de septembre 2021, je suis en charge du pôle santé, sanitaire et social au siège du GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord à Rodez, dans l’Aveyron. Nous sommes spécialisés dans la petite enfance et développons actuellement des offres en direction d’une meilleure prise en charge des personnes dépendantes. 

Gaëlle TARRUSSON

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord

En charge des filières bâtiment travaux publics, transports, hôtellerie-tourisme-restauration, sanitaire et social, sécurité, propreté environnement, à l’agence de Millau. 

Bérangère TOUCHEMANN

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord  

Après près d’un an en tant que chargée de mission CFC au GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre sur le secteur sanitaire et social, je suis maintenant en année probatoire sur ce même secteur. 
Je suis plus particulièrement en charge des formations vers les métiers du bien-être (CAP ECP), de la petite enfance (Assistantes maternelles, CAP AEPE) et de l’encadrement des services à la personne (BTS SP3S). 
Cette année nous développons et structurons l’activité de manière à pouvoir répondre au mieux à la très forte demande des employeurs du territoire sur le secteur petite enfance, avec pour projet à moyen terme de renforcer notre offre sur la formation des encadrants et encadrantes en structure. 

Stéphanie VICTORIA

GRETA-CFA Pyrénées-Orientales

J’ai rejoint le GRETA-CFA en 2014 en tant que formatrice coordonnatrice service enseignements généraux et centre de Bilan. J’ai également accompagné les écrits de VAE.
Depuis octobre 2021, je suis CFC sur le service enseignements généraux « LECTIO/PROJET PRO/OFII/TCF DCL CLEA PIX ». Avant de rejoindre le GRETA-CFA, j’ai travaillé 15 ans dans la formation et 5 ans dans le recrutement. 

Hydrogène, énergie d’avenir

Face à l’émergence de nouveaux métiers, l’Éducation nationale se mobilise autour du projet GENHYO (Génération Hydrogène Occitanie) lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » France 2030.

Porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le projet a été co-construit en collaboration avec la Région académique Occitanie et l’ensemble des acteurs de la filière régionale, avec le soutien de la Région Occitanie.


GENHYO a pour objectif de favoriser l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations (du CAP au Doctorat) aux besoins de compétences de la filière de l’hydrogène. Il réunit plusieurs acteurs du territoire Occitanie : des organismes de recherche, des collectivités territoriales, des acteurs du monde socio-économique et des organismes de formation ou d’accompagnement du supérieur et du secondaire. 

26 partenaires sont impliqués dont le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique et Spatial, le GRETA-CFA des Pyrénées-Orientales, la PFT34 MEC@INNOV portée par le lycée Jean-Moulin à Béziers, la PFT Efficacité Énergétique en Midi-Pyrénées portée par le lycée Monnerville de Cahors et le GIP FCIP.


La force de GENHYO réside dans les partenariats constitués avec les acteurs de la filière. La dynamique enclenchée permettra de développer de nouvelles collaborations pour adapter les dispositifs de formation aux besoins émergents. GENHYO est doté d’un financement PIA de plus de 16 millions d’euros pour une budget global proche des 27 millions d’euros et ce pour une durée de 5 ans.

Les prochains numéros de la newsletter Murmuration permettront de vous partager les avancées de ce projet d’envergure.

Diplôme de Compétence en Langue 

Des évolutions ont été apportées au cadre juridique du DCL : le décret n° 2022-166 du 11 février 2022 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives au diplôme de compétence en langue, paru au JORF du 13 février 2022, ouvre l’accès possible du DCL à tous les candidats de la formation professionnelle, et introduit le contrôle en cours de formation comme modalité d’évaluation alternative au contrôle ponctuel.

Au-delà des bénéficiaires de formation en langue, l’introduction de la modalité CCF doit faciliter l’accès au DCL des stagiaires de la formation professionnelle continue et des apprentis engagés dans des parcours de formation dits « métier » aboutissant à un diplôme ou une certification professionnelle inscrite au RNCP.


La pratique du CCF concerne, sans nécessité d’habilitation, les établissements publics dont GRETA-CFA et GIP-FCIP. Cette évolution doit permettre de mieux répondre aux attentes des financeurs, des partenaires, des publics et de mieux gérer les flux de candidats tout au long de l’année.
Les GRETA-CFA, GIP, CFA publics et les établissements publics de la voie professionnelle initiale sont  :

  • Agréés de droit comme centres d’examen ponctuels, sans limitation de durée et pour toutes les langues du DCL, sans avoir maintenant à demander d’agrément rectoral.
  • Habilités de droit à pratiquer le CCF pour les candidats qu’ils préparent.
Une formation de formateurs « le DCL en CCF », gratuite, en ligne et asynchrone, sera proposée sur CapForm.

L’expérimentation REVA

Le gouvernement a fait le choix de procéder à une réforme d’ensemble de la VAE en s’appuyant sur l’expérimentation REVA. Un texte est en discussion au Parlement.

Le DAVA du GIP FCIP de Toulouse a participé à l’expérimentation REVA 1 pour l’accompagnement de candidats à la certification « Titre Accompagnant en Gérontologie ». Les résultats globaux de cette première expérimentation sont prometteurs.

L’arrivée de la seconde phase d’expérimentation REVA 2 sur plusieurs académies du territoire nationale vise l’accompagnement de la réforme de la VAE grâce aux objectifs suivants :

  • Simplifier la recevabilité (sans Cerfa, ni preuve)
  • Élargissement du périmètre des certifications et du public
  • Création du portail numérique en vue de poser les bases d’un futur service public numérique unifié
  • Installer et challenger le renforcement de l’accompagnement du candidat via l’architecte de parcours
  • Évaluer l’effet d’un financement unique et simplifié sur la sécurisation du parcours des candidats
  • Encourager un système de reconnaissance des compétences transverses
  • Accélérer les jurys et la délivrance des résultats.

La principale innovation de l’expérimentation REVA 2 concerne le rôle de l’architecte de parcours qui assurera :

  • Une mesure d’écart entre le profil du candidat et son objectif
  • L’élaboration du parcours de certification le plus pertinent pour combler les écarts et atteindre la cible. Les parcours peuvent être multimodaux et hybrides. Recueillir l’adhésion du candidat et lui fournir une feuille de route opérationnelle
  • L’émission d’un avis de faisabilité sur le projet du candidat et la transmission au certificateur de l’ensemble des éléments nécessaires pour avis de recevabilité
  • La définition du devis des parcours, la transmission au financeur et le suivi de la bonne consommation du financement. Le cas échéant, « libérer » le financement
  • Le bilan avec le candidat à l’issue du processus (validation partielle ou échec) et l’inscription éventuelle dans une logique de parcours. 

Pour toute demande de renseignements,
Joël MICAS, Directeur du DAVA de l’académie de Toulouse