


l’actu
Programme général des Formations (PRF) : résultats et mise en œuvre
Après une forte mobilisation des équipes de terrain au sein des GRETA-CFA et du siège de la DRAFPICA, nous sommes en attentes des notifications officielles de la part du Conseil régional. Nous sommes optimistes sur les résultats finaux, au regard de la qualité de vos réponses, en lien avec le travail intense et collectif fourni depuis plusieurs mois.
Nous pouvons dès à présent nous réjouir car les taux de transformation des réponses sont très positifs : 70 % de lots obtenus sur l’ensemble des réponses faites, avec des résultats allant jusqu’à 83% sur certains dispositifs. L’exhaustivité des résultats sera présentée à l’ensemble du réseau dès que possible, et fait actuellement l’objet d’une capitalisation et d’une analyse.
Fort de ces premiers résultats et depuis le séminaire des CFC du 18 mai dernier à Carcassonne, le réseau est mobilisé pour réfléchir à la mise en place des actions. Ainsi, les différents Départements de la DRAFPICA concernés par la mise en œuvre du PRF se sont structurés pour mener à bien ce défi aux côtés des GRETA-CFA, et accompagner les nouveautés.
Cette mise en œuvre est une des priorités de la DRAFPICA qui développe la formation professionnelle continue. Comme lors de la réponse au PRF, une communication complète sera faite pour présenter les différents travaux. Organisation, travail collectif et partage seront une fois encore les maîtres-mots.
Nouvelle promo de CFC
De nombreux CFC ont rejoint la DRAFPICA soit au siège, dans les GRETA-CFA ou encore dans les CAFOC. Ils entament leur année probatoire. Découvrez ici l’équipe !

Karim AJDI
CAFOC Toulouse
Hélène CENTENE
GRETA-CFA Montpellier Littoral


François CHARREAU
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Ouest
Geneviève COMBES
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Ouest


Xavier CORDEVANT
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre
Ilhem GHEZAIEL
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre


Olivier GIRAUD
GRETA-CFA Pyrénées-Orientales
Émilie HEUGEBAERT
GRETA-CFA Pyrénées-Orientales


Cathy LALUC
GRETA-CFA Pyrénées-Orientales
Laurent LEPLEY
GRETA-CFA Gard Lozère


Florence MASSET
GRETA-CFA Gard Lozère
Gladys PEYROLE
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord


Élisabeth RODRIGUES
GRETA-CFA Gard Lozère
Céline ROUDY
GRETA-CFA Hérault Ouest


Valérie ROSE
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord
Benjamin SAMSON
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Sud


Sandra SOLINSKI
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord
Gaëlle TARRUSSON
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord


Bérangère TOUCHEMANN
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord
Stéphanie VICTORIA
GRETA-CFA Pyrénées-Orientales

Hydrogène, énergie d’avenir
Face à l’émergence de nouveaux métiers, l’Éducation nationale se mobilise autour du projet GENHYO (Génération Hydrogène Occitanie) lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » France 2030.
Porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le projet a été co-construit en collaboration avec la Région académique Occitanie et l’ensemble des acteurs de la filière régionale, avec le soutien de la Région Occitanie.
GENHYO a pour objectif de favoriser l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations (du CAP au Doctorat) aux besoins de compétences de la filière de l’hydrogène. Il réunit plusieurs acteurs du territoire Occitanie : des organismes de recherche, des collectivités territoriales, des acteurs du monde socio-économique et des organismes de formation ou d’accompagnement du supérieur et du secondaire.
26 partenaires sont impliqués dont le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique et Spatial, le GRETA-CFA des Pyrénées-Orientales, la PFT34 MEC@INNOV portée par le lycée Jean-Moulin à Béziers, la PFT Efficacité Énergétique en Midi-Pyrénées portée par le lycée Monnerville de Cahors et le GIP FCIP.
La force de GENHYO réside dans les partenariats constitués avec les acteurs de la filière. La dynamique enclenchée permettra de développer de nouvelles collaborations pour adapter les dispositifs de formation aux besoins émergents. GENHYO est doté d’un financement PIA de plus de 16 millions d’euros pour une budget global proche des 27 millions d’euros et ce pour une durée de 5 ans.
Les prochains numéros de la newsletter Murmuration permettront de vous partager les avancées de ce projet d’envergure.
Diplôme de Compétence en Langue
Des évolutions ont été apportées au cadre juridique du DCL : le décret n° 2022-166 du 11 février 2022 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives au diplôme de compétence en langue, paru au JORF du 13 février 2022, ouvre l’accès possible du DCL à tous les candidats de la formation professionnelle, et introduit le contrôle en cours de formation comme modalité d’évaluation alternative au contrôle ponctuel.
Au-delà des bénéficiaires de formation en langue, l’introduction de la modalité CCF doit faciliter l’accès au DCL des stagiaires de la formation professionnelle continue et des apprentis engagés dans des parcours de formation dits « métier » aboutissant à un diplôme ou une certification professionnelle inscrite au RNCP.
La pratique du CCF concerne, sans nécessité d’habilitation, les établissements publics dont GRETA-CFA et GIP-FCIP. Cette évolution doit permettre de mieux répondre aux attentes des financeurs, des partenaires, des publics et de mieux gérer les flux de candidats tout au long de l’année.
Les GRETA-CFA, GIP, CFA publics et les établissements publics de la voie professionnelle initiale sont :
- Agréés de droit comme centres d’examen ponctuels, sans limitation de durée et pour toutes les langues du DCL, sans avoir maintenant à demander d’agrément rectoral.
- Habilités de droit à pratiquer le CCF pour les candidats qu’ils préparent.
L’expérimentation REVA
Le gouvernement a fait le choix de procéder à une réforme d’ensemble de la VAE en s’appuyant sur l’expérimentation REVA. Un texte est en discussion au Parlement.
Le DAVA du GIP FCIP de Toulouse a participé à l’expérimentation REVA 1 pour l’accompagnement de candidats à la certification « Titre Accompagnant en Gérontologie ». Les résultats globaux de cette première expérimentation sont prometteurs.
L’arrivée de la seconde phase d’expérimentation REVA 2 sur plusieurs académies du territoire nationale vise l’accompagnement de la réforme de la VAE grâce aux objectifs suivants :
- Simplifier la recevabilité (sans Cerfa, ni preuve)
- Élargissement du périmètre des certifications et du public
- Création du portail numérique en vue de poser les bases d’un futur service public numérique unifié
- Installer et challenger le renforcement de l’accompagnement du candidat via l’architecte de parcours
- Évaluer l’effet d’un financement unique et simplifié sur la sécurisation du parcours des candidats
- Encourager un système de reconnaissance des compétences transverses
- Accélérer les jurys et la délivrance des résultats.
La principale innovation de l’expérimentation REVA 2 concerne le rôle de l’architecte de parcours qui assurera :
- Une mesure d’écart entre le profil du candidat et son objectif
- L’élaboration du parcours de certification le plus pertinent pour combler les écarts et atteindre la cible. Les parcours peuvent être multimodaux et hybrides. Recueillir l’adhésion du candidat et lui fournir une feuille de route opérationnelle
- L’émission d’un avis de faisabilité sur le projet du candidat et la transmission au certificateur de l’ensemble des éléments nécessaires pour avis de recevabilité
- La définition du devis des parcours, la transmission au financeur et le suivi de la bonne consommation du financement. Le cas échéant, « libérer » le financement
- Le bilan avec le candidat à l’issue du processus (validation partielle ou échec) et l’inscription éventuelle dans une logique de parcours.