l’actu

Le Club École Entreprise

Le Club École Entreprise de la Région académique Occitanie est pensé comme un espace de rencontres et d’impulsion d’actions. Lieu d’échanges entre les académies et les entreprises, l’objectif est de coordonner les différents acteurs et trouver la bonne structure de travail entre eux pour répondre aux besoins en compétences d’aujourd’hui et de demain.  

Il agit comme un comité de pilotage et d’orientation de la mission école-économie.  

Ses orientations stratégiques sont claires : 

  • Innover dans le déploiement et l’essaimage de la relation École-Entreprise 
  • Accompagner les transitions (économiques, écologiques, numériques, sociétales) et professionnaliser les acteurs 
  • Développer une vision systémique des parcours de formation et solliciter les entreprises pour une offre adaptée 
  • Promouvoir les égalités. 

Le Club compte parmi ses membres des acteurs majeurs sur le territoire, représentants des filières d’avenir et porteuses d’emplois. La diversité et la mixité favorisent son enrichissement. Il est représentatif des secteurs d’activité présents en Occitanie. 

Quelle composition ?

Le Club est présidé par Madame la rectrice de Région académique Occitanie. Son conseil d’administration est constitué de 16 membres. Les trois recteurs sont membres de droit et 13 administrateurs sont élus par l’Assemblée Générale. Le Club est composé de personnalités issues de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’Éducation nationale, des représentations du monde économique et associatif. 

Actuellement, il y a une cinquantaine de membres inscrits répartis sur l’ensemble de la Région académique. L’adhésion au Club nécessite une participation financière dont le montant par catégorie est validé en assemblée générale. Les nouvelles adhésions sont validées en conseil d’administration. 

Une présence d’acteurs diversifiés au sein du Club permet à la Rectrice et aux services académiques d’être sensibilisés de manière directe aux besoins en compétences, et d’adapter les stratégies d’action en réponse aux enjeux de l’égalité des chances et des défis de l’insertion professionnelle

Quelle organisation ?

La vie du Club est organisée à travers 4 commissions de travail qui sont mises en place pour soutenir les orientations stratégiques. Ces commissions sont animées par des binômes mixtes issus des 4 collèges représentant les membres. Elles se réunissent tous les mois et demi.  

Les 4 commissions de travail sont issues des axes stratégiques : 

  • Animation des Comités Locaux École Entreprise (CLEE) et des Conseillers Entreprises pour l’École 
  • Parcours et entreprenariat 
  • Insertion professionnelle et métiers de demain 
  • Égalité et lutte contre l’autocensure.

Les réunions ont lieu en présentiel et/ou en visioconférence, ce qui permet d’assurer la présence d’un maximum de participants. 

Ses dernières évolutions
fleche

2014

Lancement
du Club
sur l’académie de Montpellier

2021

Relance du Club avec soirée d’inauguration

2022

Modification effective
des statuts
et adhésion
de nouveaux membres issus de secteur d’activité représentatifs du territoire élargi

Prochaine instance

Élection
du Conseil d’Administration
et désignation
du nouveau bureau. Démarrage
des commissions
de travail

Quel est le rôle de la DRAFPICA ?
Le Club est pensé comme une structure qui fédère et qui donne une orientation générale sous la présidence de Madame la rectrice. 

Ainsi, la DRAFPICA est au cœur de la dynamique en lien avec la DRAIO et la DRANE. C’est le Département «Formation Professionnelle Initiale et partenariat École-Économie » qui agit comme un véritable soutien opérationnel au service du Club.  Conjointement, la richesse des interactions présentes au sein du Club alimente les actions menées par la mission école-entreprise.  

Pour toute demande de renseignements, contactez Marion JACQUEMIN