

à la une
Le Plan Régional de Formation devient concret !
Après plusieurs mois passés à répondre, attendre les pré-notifications et les notifications, préparer la mise en œuvre : la phase de démarrage des actions du PRF 23-26 est arrivée ! 💪
Où en sommes-nous de cet énorme chantier qui concerne le réseau des GRETA-CFA ?
Pour renforcer la dynamique mise en place depuis 2021, la DRAFPICA a organisé une journée d’études des Conseillers en Formation Professionnelle en février, afin d’échanger et capitaliser sur les travaux déjà engagés, partager les questions à explorer et construire des plans d’actions par thématique.
Au lycée Louise-Michel de Narbonne, 86 personnes ont participé à cette journée, organisée par atelier :
- Quelle diversité organisationnelle des GRETA-CFA pour optimiser les groupes Région ?
- Quelles relations mettre en place avec les prescripteurs pour faciliter les entrées en formation ?
- Comment communiquer sur notre offre et la valoriser pour ouvrir nos actions de formation ?
- Quels points de vigilance à respecter en amont d’une formation, pour entrer dans les exigences des cahiers des charges de la Région ?
- Quelles pratiques d’individualisation pour sécuriser les parcours de professionnalisation ?
- Quelles valorisations de développement des compétences des stagiaires ?
Sur l’ensemble du territoire régional, la communication et le sourcing s’organisent 📎
Le réseau des GRETA-CFA se doit de faire connaître son offre dédiée aux personnes en recherche d’emploi et financée par la Région Occitanie.
À l’heure actuelle, l’ensemble des Conseillers en Formation Professionnelle (CFP, ex CFC) rencontrent et sensibilisent les principaux prescripteurs de leur territoire (Mission locale, Pôle emploi) et participent aux salons TAF organisés partout en Occitanie. Notre réseau propose également des réunions d’information collectives pour les candidats à la formation, sur tous les territoires.
Parallèlement à cela, de nouvelles actions de communication sont imaginées pour convaincre les publics les plus éloignés de l’emploi :
L’heure de la préparation pédagogique a sonné ⏰
Même si les GRETA-CFA avaient déjà expérimenté la Formation À Distance (FAD), lors du précédent PRF et la période du confinement, de nombreux dispositifs ont augmenté leur proportion d’enseignement à distance. Les équipes pédagogiques préparent leurs interventions à distance et s’approprient les outils. C’est le cas, par exemple, des équipes « Hôtellerie et restauration » du GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre qui préparent la mise en œuvre d’un titre professionnel de cuisinier totalement à distance, en lien avec la DRAFPICA. Le titre sera par la suite déployé dans les GRETA-CFA.
Les enjeux portent sur le suivi de la progression des stagiaires, à cet effet de nombreux travaux collectifs ont été réalisés par les équipes pédagogiques, afin de faciliter les suivis de parcours et la progression des stagiaires (outils de positionnement, mise en place d’open badges, portefeuille stagiaires).
Afin d’accompagner la préparation et la mise en œuvre des lots régionaux portés par la Cellule Régionale d’Appel d’Offre, des réunions regroupant les équipes des GRETA-CFA cotraitants ont été organisées en début d’année. Ces réunions ont permis de cadrer un fonctionnement commun (espace de partage, plannings, réunions pédagogiques, recrutement, relations avec la Région, examens…).
La planification des sessions et des réunions d’information collectives a été faite. La plupart des lots régionaux étant des lots FAD, le réseau des GRETA-CFA adapte ses modalités de recrutement. Les positionnements sont réalisés à distance et en ligne.
Zoom sur les actions démarrées 🔎
Certains dispositifs ont déjà démarré notamment Projet Pro et Lectio. Les équipes se familiarisent avec les nouvelles exigences du PRF, les nouvelles unités d’œuvre « forfait parcours », et la mise en place des émargements électroniques.
PROJET PRO
La première action a démarré en février, les ouvertures s’échelonnent depuis sur l’ensemble du territoire Occitanie.
Projet pro 23-26, c’est :
- Une phase de positionnement d’une durée de 70h avec la signature d’un contrat individuel ;
- Un parcours avec un accompagnement sur les blocs de compétences professionnelles et les compétences transversales ;
- À l’issue des parcours, sont proposés des badges associés aux soft skills et/ou la certification CLéA.
La DRAFPICA a travaillé à la mise en avant de ce dispositif via plusieurs canaux :
- Création d’un espace dédié sur le site web MaForPro ;
- Témoignages de stagiaires diffusés sur le site web et les réseaux sociaux ;
- Nombreux articles de fond sur LinkedIn ;
- Outils à destination des CFP pour la commercialisation :
- Support de présentation à destination des prescripteurs
- Flyers
- Affiches
- Emailing via Sarbacane
- Outils à destination des CFP pour la pédagogie :
- Portefeuille stagiaire (en attente de la validation Région)
- Livret d’auto-positionnement


Le recrutement des candidats s’effectue en lien avec les prescripteurs PE, ML, Cap emploi, PAIP…
Pour faciliter ce recrutement, certains ont développé des stratégies spécifiques. Par exemple, le GRETA-CFA Montpellier Littoral a mis en place une information collective ludique de trois heures, autour d’un Escape Game pour découvrir Projet Pro avec une formatrice et un partenaire.
LECTIO
Cette action a pour objectif de permettre aux stagiaires de sortir d’une situation d’illettrisme (public scolarisé en langue française) et de consolider les compétences de base nécessaires dans les situations de la vie courante et/ou de la vie professionnelle. Les usages du numérique font partie intégrante du dispositif. Des bénéficiaires étrangers ayant acquis un premier niveau de maîtrise du français peuvent également l’intégrer.
Il s’agit d’une porte d’entrée vers des parcours pré-qualifiants voir qualifiants ou encore vers l’emploi. Un public salarié peut également renforcer ses acquis à travers LECTIO et ainsi consolider sa place au sein de l’entreprise.
Les GRETA-CFA se sont fortement positionnés afin d’agir auprès de ces publics. Ils mettent en place LECTIO sur neuf départements de la Région (Lot, Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales et Gard), et sont mandataires sur 8 lots et co-traitants sur 2.
Les actions ont débuté sur l’ensemble des lots et la quasi-totalité des sites.
Globalement et malgré des particularités dans certaines zones géographiques, le public « FLE » est majoritaire sur les actions qui démarrent. On relève un bon niveau de relation avec les prescripteurs, ce qui favorise des orientations ciblées malgré des difficultés de sourcing sur certains sites ruraux.
La DRAPFICA est mobilisée aux côtés des GRETA-CFA. Les travaux menés visent à affiner les stratégies, renforcer la cohésion et les échanges entre les GRETA-CFA et à mutualiser les productions et les acquisitions. On peut notamment mettre en évidence :
- La participation à l’élaboration des stratégies d’alliance dans les groupements ;
- La prise en charge de la production de modules de positionnement par des formateurs de GRETA-CFA ;
- Un partenariat étroit avec l’ANLCI et d’autres partenaires liés à la problématique (sensibilisation outil Eva par exemple) ;
- La mise à disposition du réseau et la sensibilisation à l’usage de licences éditeurs (Dalia et Assimo par exemple) ou de produits du réseau national (séquences de formation médiatisées Pix par exemple) ;
- Des travaux interfilières et interdépartements de correspondance de référentiels (LECTIO et Projet Pro) avec des ressources médiatisées, les badges de compétences et le référentiel CléA ;
- La capitalisation de production de séquences pédagogiques, de documents types à travers l’animation d’espaces collaboratifs (SharePoint/Tribu).
Pour les actions qualifiantes, certaines démarreront en avril ou en mai, mais la plupart sont prévues pour le second semestre.