

à la une
Le trait d’union de la cordée !
Pour cette deuxième édition de la cordée trait d’union, le CFA de l’académie de Toulouse a voulu mettre en place des actions divertissantes pour ses jeunes.
Eh oui, le CFA a choisi de mêler travail, découverte et culture !
8 cordées étaient engagées dans ce projet cette année :
- lycée la Découverte – Decazeville – Aveyron ;
- lycée Norman-FOSTER – Beaumont-de-Lomagne – Tarn-et-Garonne ;
- lycée Pyrène – Pamiers – Ariège ;
- lycée des métiers du bois – Aubin – Aveyron ;
- lycée Gaston-MONNERVILLE – Cahors – Lot ;
- lycée Victor-HUGO – Gaillac – Tarn ;
- lycée Gisèle-HALIMI – Toulouse – Haute-Garonne ;
- lycée Pierre-MENDÈS-FRANCE – Vic-en-Bigorre – Hautes-Pyrénées.
En avant le partage
La journée a commencé merveilleusement à la Cité de la RSE et de l’impact, où son fondateur Rémi DEMERSSEMAN nous a reçu dans cette ancienne usine Renault, qu’il a su transformer en un espace de co-working et de développement de start-up. Les bénéficiaires ont alors découvert ce qu’était la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Le trait d’union ne pouvait pas se faire sans une présentation de l’apprentissage par Stéphanie JANSOU, directrice du CFA de l’académie de Toulouse.
S’en sont suivis 3 ateliers ludiques sur des sujets très précis :
- Qu’est-ce que l’apprentissage ? présenté par des acteurs du CFA de l’académie de Toulouse, Karl SURAULT – responsable du pôle Pédagogie et projets et 5 des coordonnateurs de l’apprentissage, Céline MANRIQUE, Christine CADAUX, Stéphanie HAMILLE, Sinisa KARGANOVIC et Pierre FOURNIER.
Un atelier sous la forme de jeu interactif sur le téléphone, qui permettait de passer un moment fun en répondant à des questions sur l’apprentissage. - La découverte des soft skills, présenté par Sinisa KARGANOVIC, coordonnateur de l’apprentissage du CFA de l’académie de Toulouse.
- La compréhension du monde de l’entreprise grâce à Denis NAVARD et Florence PAULET-TOMCZAK, Ingénieurs Pour l’École qui ont utilisé le partage d’expérience pour faire intervenir les élèves inscrits dans la cordée.
Est arrivée l’heure de la pause ! Un bon repas les attendait permettant à nos 8 cordées de se rassembler et d’échanger tous ensemble.
La culture mise en avant !

Cette journée de lancement a mélangé également la découverte de notre belle ville rose et la culture de l’art.
C’est à pied que nous avons conduit le groupe à l’espace EDF Bazacle pour une visite de l’exposition VAN GOGH, the immersive experience.
Monsieur le recteur, Mostafa FOURAR, nous a rejoint, entouré de ses équipes et a échangé avec nos jeunes sur leurs motivations à intégrer les cordées. Il les a également questionnés sur leur envie de poursuite d’études et sur l’apprentissage.
Un lancement et une journée plus que réussi !
Place maintenant à une belle année autour de l’apprentissage.